Accueil | Séjour en Bretagne 2021

Séjour en Bretagne 2021

Lors de son séjour en Bretagne, François RAIMOND a eu l’occasion de rencontrer le jeune Baptiste ACHERE qui (comme vous le savez peut-être) est « mousse » c’est -à -dire en formation au centre d’instruction naval de Brest. 
A 17 ans, Il est aussi membre de l’ANMAM et a fait le choix de servir la France à travers la Marine Nationale. 
Ce jeune homme était notre porte-drapeau lors de la cérémonie du 18 juin dernier à Lille (59), il était également le 14 juillet sur les Champs Elysées aux côtés du président de l’ANMAM, d’Antoine VEAU, membre de l’ANMAM et rédacteur pour le site Web de l’ANMAM.
Le 20 octobre,  au petit matin, avec le jour qui se levait à peine, François RAIMOND donnait le départ pour les 350 participants, à la demande du commandant du CIN BREST.
Le président s’est entretenu avec Baptiste à l’issue de la course et ensuite lors d’un entretien un peu plus solennel dans le bureau du directeur des cours de l’école des mousses.

Baptiste a confirmé que son choix était bien la voie qu’il a choisie et se plaît à dire que d’être dans la Marine correspond à ces aspirations et s’y trouve fier. Nous lui souhaitons une belle carrière car il en a (à priori) le profil (selon les propos rapportés par le président). 


VISITE A L’ECOLE NAVALE

L’école navale, basée à Lanvéoc Poulmic, est le berceau de tous les futurs commandants de porte-avions, sous-marins entre autres et c’est avec un intérêt très marqué que le président nous a dit avoir découvert les lieux de formation des futurs bordaches.
Accueilli le 22 octobre, le déroulé de la journée était de faire une visite complète de l’Ecole Navale et de l’Ecole des métiers de marin. Le Président avait pour guides :
– un Lieutenant de Vaisseau féminin qui a pris un soin tout particulier à organiser la venue de notre président;
– un officier supérieur faisait le commentaire de la visite du musée de l’Ecole navale.
François RAIMOND a posé devant le buste de Neptune (salle du bal annuel) pour se rappeler son passage de la ligne (équateur) en 1972 à bord de l’Escorteur rapide LE PROVENCAL. 
Le président était invité au carré officier pour le déjeuner et a ensuite pu voir les moyens nautiques et terrestres mis au profit des élèves.
Le président n’a pas manqué de saluer un court instant l’amiral, directeur de l’école navale pendant lequel il a été évoqué la cérémonie du lendemain c’est-à-dire la présentation aux drapeaux où François RAIMOND était invité également.
Cette journée de découverte (par beau temps) a été, selon notre président, une journée riche en souvenirs.
Il aurait été dommage de ne pas l’avoir fait.

RENCONTRE AVEC DES ELEVES OFFICIERS
Au cours de son séjour en Bretagne, le président a pu rencontrer deux élèves-officiers toulonnais qui ont fait le choix des armes, Killian B et Hugo T. ont pu s’entretenir à l’issue de la cérémonie de la présentation au drapeau, à laquelle participaient Mme Florence PARLY, ministre des Armées, l’Amiral Pierre VANDIER chef d’Etat Major de la Marine et de nombreux élus de la Bretagne (maire, département et région).

Cette cérémonie où se regroupent tous les élèves est l’événement annuel de l’École et l’importance est remarquée par la venue des plus hautes autorités de l’Etat.

C’est depuis la tribune des invités (VIP) que le président à réussi à prendre quelques photos qu’il nous a remises à son retour.
Un défilé aérien clôturait cette cérémonie animée par la musique des équipages de la flotte venue de Toulon pour la circonstance, sous l’œil des deux beaux voiliers : « l’Etoile » et la « Belle Poule » qui naviguaient non loin devant l’esplanade en compagnie de BE (Bâtiments école).
La photo du président avec un de ses protégés.