Accueil | Séjour à Nantes 2021

Séjour à Nantes 2021

11 NOVEMBRE A NANTES
C’est à Nantes que le président de l’ANMAM s’est rendu pour la cérémonie du 11 Novembre. Parmi les interventions on notait les cadets de la défense, les jeunes du SNU, les jeunes du lycée horticole qui ont composé la gerbe florale du préfet de région, la lecture de la lettre de la secrétaire d’État chargée de la mémoire, et la remise de décorations pour des militaires (gendarmes) particulièrement méritants et deux chiens de la gendarmerie.
Ensuite les autorités civiles et militaires ont salué les porte-drapeaux en les remerciant de leur présence. Le président de l’ANMAM s’est entretenu avec le préfet de région et les élus (sénatrice, députés, élus municipaux du secteur).

                         

Dans l’après-midi, il fallait quitte cette belle ville pour se rendre à l’aéroport car l’avion du soir conduisait le président à Nice ou il était accueilli par Mr Robert WARLAUMONT, référent des Alpes Maritimes de l’ANMAM (ceci fera l’objet d’un autre reportage).

LE MUSEE FLOTTANT
C’est tout récemment que le président de l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins) s’est rendu à bord de l’escorteur d’escadre MAILLE BREZE, seul musée flottant que compte la France.
Il est à Nantes sur la Loire au quai de la fosse. Il est toujours aussi majestueux. La visite s’est faite en présence de Mr Xavier GUILLET le vice président de cette belle association qui protège cet ancien bâtiment de la « Royale ».
La ville de Nantes et le MAILLE BREZE sont mariés à tout jamais et ce musée fait la fierté de la ville. Le président a vu les infrastructures, l’intérieur du bord avec les équipements d’origine, même l’odeur des machines et de la peintre gris-coque se sentent encore.
Les vieux souvenirs remontent à la surface en visitant le salon du coiffeur, l’agence postale, les carrés, la cafétéria équipage, les postes, le carré du commandant, l’abri de navigation, la plage arrière qui rappelle les soirées « cocktails » en escale à l’étranger. Nous avons appris que de nos jours encore, le Maillé Brézé sert de décor pour des films ce qui procure des royalties à l’association qui peut se permette de le garder en parfait état.
Visite nostalgique que tout ancien marin devrait faire pour avoir de quoi alimenter ses récits de vieux loup de mer auprès de sa descendance.
Ce fier vaisseau partira en 2024 a Saint Nazaire pour un carénage, car il se fera une toilette afin de plaire encore pour longtemps aux futurs visiteurs venus à Nantes pour la circonstance.