Lors de son séjour en Bretagne, François RAIMOND a eu l’occasion de rencontrer le jeune Baptiste ACHERE qui (comme vous le savez peut-être) est « mousse » c’est -à -dire en formation au centre d’instruction naval de Brest. 
A 17 ans, Il est aussi membre de l’ANMAM et a fait le choix de servir la France à travers la Marine Nationale. 
Ce jeune homme était notre porte-drapeau lors de la cérémonie du 18 juin dernier à Lille (59), il était également le 14 juillet sur les Champs Elysées aux côtés du président de l’ANMAM, d’Antoine VEAU, membre de l’ANMAM et rédacteur pour le site Web de l’ANMAM.
Le 20 octobre,  au petit matin, avec le jour qui se levait à peine, François RAIMOND donnait le départ pour les 350 participants, à la demande du commandant du CIN BREST.
Le président s’est entretenu avec Baptiste à l’issue de la course et ensuite lors d’un entretien un peu plus solennel dans le bureau du directeur des cours de l’école des mousses.
Baptiste a confirmé que son choix était bien la voie qu’il a choisie et se plaît à dire que d’être dans la Marine correspond à ces aspirations et s’y trouve fier. Nous lui souhaitons une belle carrière car il en a (à priori) le profil
(selon les propos rapportés par le président).