Accueil | Pôle École Méditerranée

Pôle École Méditerranée

Pôle école

Les écoles de la Marine situées sur la presqu’île de Saint-Mandrier constituent le Pôle Écoles Méditerranée (PEM). Depuis le 31 août 2015, le PEM rassemble sous une même autorité, quatre écoles :

– L’école des systèmes de combat et des opérations aéromaritimes (ESCO) qui forme à la conduite des opérations aéromaritimes et à la maîtrise des systèmes de combat et de commandement. Les officiers de l’école des systèmes de combat et armes navals (ESCAN) y sont formés. L’antenne marine au sein de l’École des Transmissions de Cesson-Sévigné (ETRS) lui est rattachée.

– L’école des systèmes, technologies et logistique navals (ESTLN) qui forme à la conduite des systèmes de propulsion et de production d’énergie des navires. Elle garantit également la capacité dans la lutte contre les sinistres.

– L’école de plongée (ECOPLONG) qui forme le personnel des armées, de la gendarmerie et du SSA aux opérations militaires subaquatiques ainsi qu’à la mise en œuvre d’explosifs et au déminage, au génie sous-marin et à la physiologie de la plongée et médecine hyperbare.

– L’école des matelots (ECOMARIN) qui incorpore, instruit et prépare aux métiers du marin ; elle assure par ailleurs l’entraînement physique militaire et sportif pour l’ensemble du personnel du PEM et l’aguerrissement de ses élèves.

Le Pôle Écoles Méditerranée assure l’expertise pédagogique au profit de l’ensemble des écoles de la marine et constitue la référence en matière de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Formant 8 000 militaires par an, le PEM est le plus important des organismes de formation de la marine. Il assure 50% des incorporations et formations initiales des Quartiers maîtres et Matelots de la Flotte (QMF) et Volontaires (VLT) et plus de 60% des formations de brevets et certificats supérieurs.


Sources : Marine nationale
Droits : Ministère des armées