Accueil | Newsletter semaine 9/2022

Newsletter semaine 9/2022

PERMANENCES DE L’ANMAM sur RDV
Dans le Var : Tél 07 66 77 14 47
le 22 mars 2022 (sur rendez-vous) à la maison du combattant du 10 h 00 à 12 h 00 LE PRADET – place du 8 mai 1945 (ancienne gare SNCF) – repas à l’issue pour celles ou ceux qui veulent bien se joindre à la gouvernance.
Le 24 mars 2022 (sur rendez-vous) au petit couros à LA VALETTE DU VAR de 10 h 00 à 12 h 00 – parking de proximité gratuit. Inscription la veille au plus tard par mail : contact@tous-les-marins.org

REPAS DU 17 MARS AU LYCÉE HÔTELIER
Les membres de l’ANMAM peuvent encore s’inscrire au repas proposé le 17 mars 2022 à 12 h 00 précises par les enseignants du Lycée Hôtelier de TOULON et confectionné par les élèves sous la bonne étoile d’Anne Sophie PIC cheffe triplement étoilée. Date limite d’inscription le 1er mars minuit:
contact@tous-les-mrins.org

APPEL D’OFFRE REMPORTE PAR CMA CGM
La compagnie maritime française CMA CGM a remporté un appel d’offre pour la gestion d’un terminal du port de Beyrouth sur une durée de 10 ans. L’entreprise a annoncé un plan d’investissements « pour réhabiliter et moderniser le terminal » selon les standards internationaux. Il consistera en la remise à neuf des équipements portuaires, la construction d’un nouveau hangar technique ou encore la numérisation du terminal (l’antenne).

LE NAUTILE
Selon des informations publiées le 20 février 2022 par le ministère des Armées, la Marine nationale a utilisé le Nautile, sous-marin de poche habité de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) pour inspecter un câble sous-marin dans le cadre d’une démonstration. Le Nautile peut être utilisé à des profondeurs allant jusqu’à 6 000 mètres. Son utilisation par la Marine nationale intervient dans un contexte où les câbles sous-marins revêtent une importance stratégique croissante (NavyRecognition).

MARINE – UNE TECHNOLOGIE AVANCÉE
Les gravimètres quantiques, capables de cartographier les océans avec une très grande précision, devraient faire leur apparition d’ici à 2027 sur quatre bâtiments.
A l’occasion de l’inauguration d’un nouveau laboratoire, le PDG de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (Onera), Bruno Sainjon, a révélé que la marine française allait prochainement être équipée de systèmes opérationnels utilisant le système Girafe (gravimètres interférométriques de recherche à atomes froids embarquables). Il s’agit d’une technologie quantique de nouvelle génération qui devrait faire son apparition sur quatre bâtiments de surface de la marine d’ici à 2026-2027, rapporte La Tribune.
« Cela fait de la marine l’une des premières armées au monde à disposer de systèmes opérationnels basés sur cette technologie quantique de nouvelle génération si on est pessimiste et, si on est optimiste, peut-être la première armée au monde », a déclaré Bruno Sainjon.
Localisation sans GPS.
Développé par l’Onera, l’Office national d’études et de recherches aérospatiales, en coopération avec le service hydrographique et océanographique de la marine, ce gravimètre quantique devrait permettre de cartographier les océans avec une précision inouïe. De ce fait, les navires civils et militaires pourront savoir constamment où ils se trouvent. Mais ce système pourra surtout permettre aux navires de se passer des systèmes de positionnement par satellite américain GPS ou européen Galileo. Cela est aussi important dans le cadre de la planification et la conduite des opérations maritimes et aéromaritimes. Enfin, ce système pourra être utilisé pour d’autres applications telles que la géophysique des zones océaniques, la prospection du sous-sol marin (minerai, pétrole), la cartographie de pesanteur ou encore la navigation sans GPS.

UNE ASSURANCE CONTRE LE DROIT DE NAUFRAGE : LES BREFS
En Bretagne, les ducs avaient imaginé une alternative du droit du naufrage : ils proposaient aux navigateurs une sorte d’assurance les mettant à l’abri du pillage en cas de naufrage. Cette formule portait le nom de « bref de sauveté » ; elle pouvait être souscrite, moyennant le paiement d’une redevance, dans les principaux ports du duché, ainsi que dans certains ports étrangers en relation fréquente avec la Bretagne en particulier La Rochelle et Bordeaux.
La possession de ce « bref » où figuraient le nom du bateau, celui de son « maitre », la cargaison, la destination, les garantissaient contre le risque de « perdre la nef et tous les biens ». S’il était facile d’obtenir des brefs en Bretagne, en Saintonge ou en Aquitaine, les marins venant de loin en étaient dépourvus : pour s’en procurer un, la coutume de Bretagne leur accordait un délais de trois marées à compter de leur arrivée dans les eaux du duché. L’existence de « brefs de sauveté » ne signifiant pas que le droit de naufrage avait disparu en Bretagne. Si tel avait été le cas, les marins n’auraient pas eu besoin d’assurances. Sa pratique, au contraire, resta constante au XVème siècle (et même après).

NOUVELLE CARTE D’ADHÉSION DE L’ANMAM
Pour celles ou ceux qui adhérent ou renouvellent leur adhésion, la nouvelle carte 2022/2023 leur est envoyée à leur adresse et fera votre fierté dans votre porte-cartes.

SÉJOUR EN ESPAGNE MAI 2022

Inscription en cours par mail : contact@tous-les-marins.org
Paiement en deux fois (163 x 2) par chèques à joindre à l’inscription. (encaissement les 15 mars et 15 avril). – Nous emporterons les carnets de chants de marins.
En lieu et place des dates citées sur l’affiche il faut rectifier celles-ci par les dates suivantes: du 1er au 6 juin 2022.

OFFRE D’EMPLOI
UVEA MARINE SERVICES (UMS) recrute pour le compte de PONANT, un Second Capitaine.
PONANT, unique armateur français de navires de croisière et n°1 mondial des croisières polaires, la compagnie s’impose comme la référence d’un nouveau style de croisières de luxe à travers une conception unique du voyage en mer alliant itinéraires d’exception et prestations hôtelières 5*, à bord de luxueux navires à taille humaine.
Descriptif du poste :
Intégré au service Pont et sous la responsabilité du Capitaine, le Second Capitaine est :
– Responsable du département Pont;
– Responsable de l’organisation et de la sécurité des opérations du navire (zodiacs, tenders, chargement des vivres, embarquement/débarquement);
– Responsable de la sécurité à bord et des formations équipages et de la stabilité du navire;
– Responsable de la planification et de la bonne exécution de la maintenance périodique;
– Responsable de la bonne application des contrats de travail, du contrôle des qualifications des gens de mer;
– Responsable de la sûreté et de la bonne application du plan de sûreté à bord;
– Responsable de la discipline et de la bonne application des membres d’équipage au règlement intérieur.
Rythme de rotation est 2 mois/2 mois, ENIM, mutuelle, salaire selon expérience, possibilité de CDI.
Profil recherché :
– Titulaire d’un brevet de Second Capitaine Illimité;
– Brevets et visite médicale à jour;
– Anglais courant;
– Bonne présentation.

DETROIT DE GIBRALTAR
Selon des officiers supérieurs français, les sous-marins et les missiles de croisière acquis par l’Algérie lui donnent un avantage significatif dans le contrôle de l’accès à la Méditerranée © Fournis par franceinfo.
Les militaires appellent cela une bulle de déni d’accès. En clair, il s’agit d’empêcher l’accès à un lieu grâce à ses capacités militaires. Selon le général Philippe Moralès, le commandant de la défense aérienne et des opérations aériennes françaises, cité par le site spécialisé Opex 360, l’Algérie a désormais la possibilité d’interdire l’accès au détroit de Gibraltar.
Sous-marins et missiles de croisière
L’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine nationale, estime que la Marine algérienne possède des moyens que la France n’a pas encore, ou depuis peu. « L’Algérie dispose de sous-marins du type Kilo équipés de missiles de croisière Kalibr depuis 2016, soit cinq ans avant nous », explique l’amiral. Ces missiles de croisière russes peuvent être tirés sous la surface. La Marine algérienne détient six sous-marins russes, tous capables de tirer ces missiles Kalibr. La France a dû attendre la mise au point du missile de croisière naval de conception nationale pour avoir cette capacité. Son premier tir a eu lieu en 2020.
L’Algérie a fortement accru sa capacité militaire en multipliant les acquisitions auprès de la Russie, et en y consacrant depuis une quinzaine d’années un budget de 2,3 milliards d’euros annuels. Résultat : le visage de l’armée algérienne a profondément changé. Des sous-marins, des navires de surface, des avions ; en 2014, l’Algérie faisait même construire aux chantiers italiens Fincantieri le Kalaat Beni-Abbes, un bâtiment de débarquement et de soutien.
Des moyens sur lesquels sont revenus les députés français Jean-Jacques Ferrara et Philippe Michel-Kleisbauer dans leur rapport sur « les enjeux de défense en Méditerranée ». Selon eux, l’Algérie a désormais des « capacités de déni d’accès et d’interdiction de zone en Méditerranée occidentale, à travers un dispositif de défense anti-aérienne composé de S-300 et prochainement S-400 et des systèmes perfectionnés de radars ».
Force de dissuasion
« Si l’ampleur de ce réarmement, malgré la sévère crise économique, interroge sur les objectifs poursuivis par l’armée algérienne, plusieurs officiers du renseignement français auditionnés dans le cadre de ce rapport parlementaire ont estimé que l’Algérie n’a pas à ce stade de volonté de projection de puissance », écrit Algérie Part Plus.
« Le réarmement massif opéré par l’ANP (Armée nationale populaire, NDLR) obéirait à des intentions principalement dissuasives, notamment à l’égard du rival marocain à qui il faut envoyer un signal stratégique », poursuit le site internet. L’Algérie n’aurait donc pas l’intention de se lancer dans une bataille navale.

ÉLECTIONS 2022
Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022 ? N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote.
Service-Public.fr vous aide pour les différentes démarches pour vous inscrire.
Vous pouvez vous inscrire :
– en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés;
-en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription;
-par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatifd’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

SOUTENIR SON ASSOCIATION
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soutenir-son-associatin-en-2022

MODIFICATION DE DATE D’UNE PERMANENCE:
En raison d’une modification de l’agenda du président, la permanence prévue le 10 mars au siège parisien est reportée en avril à une date qui sera communiquée sur une future newsletter. Merci d’en prendre bonne note.

CONFÉRENCE A MARSEILLE
Le 8 mars 2022 une conférence est proposée à l’école de la marine marchande de Marseille. Pour y assister une inscription préalable est obligatoire: (contact@tous-les-matins.org)

A la semaine prochaine (semaine 10).
bonne lecture.
 Le comité de rédaction.