Accueil | Newsletter semaine 7/2022

Newsletter semaine 7/2022

PERMANENCES DE L’ANMAM sur RDV
Dans le Var : Tél 06 14 19 86 54
le 23 février 2022 à la maison du combattant de 10 h à 12 h au Pradet place du 8 mai 1945 (ancienne gare SNCF) – repas à l’issue pour celles ou ceux qui veulent se joindre à la gouvernance (inscription avant le 19 février par mail : contact@tous-les-marins.org).

PLAYA D’ARO
Séjour en Espagne selon le programme ci-après:
Dates : Du 25 au 30 Mai 2022 – Transport en autocar de grand confort – Hébergement en chambre double (majoration 100 euros pour chambre seule) – Pension complète avec boissons aux repas – Soirées dansantes après le dîner. Trois excursions comprises : Palamos (village de pêcheurs) – Pals (médiévale) – Girone (ses ponts romantiques, sa basilique, son quartier juif) – option : une journée à Barcelone (+ 20 euros) – un diner dansant avec spectacle Flamenco & équestre (+ 30 euros).
Ce séjour, avec la taxe de séjour incluse, est de 326 euros payables en trois fois sans frais : 25/2 (108 euros) 25/3 (109 euros) et 25/4 (109 euros) les trois paiements sont à joindre dans le même courrier à adresser à ANMAN – BP 52 – Mairie Annexe –– 83220 LE PRADET avant le 24 février terme de rigueur. Tout inscrit a le droit de se rétracter sans frais jusqu’au 25 avril 2022. L’assurance « rapatriement » est de 15 euros par personne (à prévoir dans votre paiement).

NE PAS CONFONDRE : BALEINE ET CACHALOT
Tous deux sont des espèces différentes de grands cétacés. Le cachalot se caractérise par une tête énorme et une bouche garnie de dents. La bouche des baleines est munie de lames cornée qui font officie de filtres et permettent à l’animal de se nourrir de proies très petites en retenant les plus gros éléments. Les fanons de baleine : matière imputrescible, flexible et solde avaient autrefois de nombreuses utilisations. A une époque où les matières plastiques n’existaient pas, les fanons de baleine étaient employés quand on avait besoin d’un matériau à la fois solide et souple. Le vocabulaire français en a gardé les traces : on parle toujours de « baleine de parapluie » ou « baleine de corset ».
Huile de baleine et blanc de baleine:
L’huile de baleine est une huile assez grossière, obtenue par fusion de la couche de graisse qui entoure les cétacés. Elle était utilisée autrefois pour l’éclairage et la lubrification de machines. Le « blanc de baleine » est une substance se trouvant dans la tête des cachalots et de certains autres cétacés. Il a longtemps été utilisée pour la fabrication des bougies de luxe, puis dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique.
Baleiniers et baleinières :
Les baleiniers étaient des voiliers de haute mer, spécialisés dans la chasse aux grands cétacés. Les baleinières étaient de petites embarcations, qui s’écartaient du baleinier pour aller harponner l’animal.

REPAS DE PRINTEMPS AU LYCEE HOTELIER de TOULON
Le lycée Anne Sophie PIC (cheffe triplement étoilée) nous ouvre ses portes pour un repas le 17 mars 2022 à midi qui annonce le printemps. Le menu n’est pas encore connu à ce jour mais nous ne sommes jamais déçus de la prestation des élèves du lycée encadrés avec un œil expert par leurs professeurs. Pour s’inscrire il faut utiliser le lien ci-dessous. (avec toutes les informations). Nous sommes ravis de constater que les conditions sanitaires s’assouplissent pour nous permettre enfin de se retrouver comme par le passé. Comme toujours les places sont limitées. Ne pas tarder à vous inscrire.
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-du-printemps-2022

COMMENT AIDER L’ANMAM PENDANT LA CRISE SANITAIRE
Cette crise dure depuis deux ans et les associations souffrent du manque de relations et c’est pourquoi il est nécessaire de l’aider pour ne pas connaitre les difficultés de la reprise qui pourraient s’annoncer l’été prochain (d’après les scientifiques). Mais c’est maintenant qu’il faut intervenir et si vous portez un intérêt à notre structure associative, vous pouvez adresser votre courrier à : ANMAM – BP 52 – Mairie Annexe – 83220 LE PRADET
Toute somme est la bienvenue car ce sont les petits ruisseaux qui forment les rivières. Un reçu fiscal vous sera adressé en retour. Merci de votre geste. Vous pouvez aussi recopier le lien ci-dessous pour satisfaire votre envie de nous aider.
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soutenir-son-associatin-en-2022

LEGION D’HONNEUR
Savez vous comment Napoléon Bonaparte appelait la Légion d’Honneur ?
Réponse : des « hochets ».
En 1791, le Révolution avait supprimé les titres (avant de les rétablir sous forme d’armes d’honneur pour les militaires). Pour poser les bases de la nouvelle société telle qu’il l’entend, le Premier Consul décide de créer une distinction qui serve à la bravoure militaire et au mérite civil. Qu’importe si le Conseil d’Etat et le Tribunal sont contre car cela leur rappelle trop l’Ancien Régime, il passe outre: le 29 floréal an x (19 mai), au cours d’une séance orageuse, la loi établissant la création de la Légion d’Honneur est votée par 166 voix contre 110…
Les premières croix sont remises aux Invalides le 14 juin 1804 lors d’une cérémonie solennelle. En 1808, les détenteurs de cette distinction sont intégrés à la noblesse d’Empire. Le beau musée de la Légion d’Honneur, installé dans le palais de Salm à Paris, rappelle cette épopée. Il conserve notamment le collier de Légion d’Honneur porté par Napoléon et sa famille, et exécuté par le célèbre orfévré Biennais.

ECOLE DES MOUSSES EN DEUIL
A Brest, un élève de l’Ecole des Mousses a été découvert sans vie dan sons lit par deux de ses camarades qui s’inquiétaient de ne pas le voir se lever au branle-bas. Ses funérailles sont prévues à Nantes dans les prochains jours. L’ANMAM déléguera Baptiste ACHERE (notre délégué départemental pour le Pas de calais) pour représenter l’association à la cérémonie funèbre et présentera les condoléances à la famille en remettant aux parents de ce jeune, une lettre du président.

RAVIVAGE DE LA FLAMME SOUS L’ARC DE TRIOMPHE
Nous sommes invités le 16 mars 2022 à 17 h 45 à participer au ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe et il est demandé aux adhérents ANMAM de la région Ile de France de bien vouloir honorer de leur présence cette cérémonie.


L’HERMIONE EN CALE SECHE
L’Hermione ne pourra pas reprendre la mer tout de suite. Des champignons qui attaquent le bois de la coque la forcent à rester au port de Bayonne. 
« Ah l’Hermione ! » La réplique de la frégate historique de la marine royale française de Louis XVI, reconstruite à l’identique au port de Rochefort en Charentes, a une place importante dans le cœur des habitants de la région. Il faudra pourtant attendre quelques mois avant de la revoir sur les flots. Des champignons ont été détectés dans la coque. Des travaux d’au moins un an vont commencer le 14 février en cale sèche au port de Bayonne où elle est amarrée depuis septembre 2021 après avoir quitté Rochefort. Le chantier sera à ciel ouvert et accessible au public afin de rester fidèle à l’idée de transmission du savoir et du patrimoine inscrite dans l’ADN de ce projet fou de reconstitution historique.

A la semaine prochaine (semaine 8)

bonne lecture

 Le comité de rédaction.