Accueil | Newsletter semaine 50/2022

Newsletter semaine 50/2022

 


SEMAINE 50

PENSÉE DU JOUR
« Quand on veut noyer son chien on dit qu’il a la rage ».
Bien évidemment c’est faux. Certaines personnes naïves, peuvent le croire.
Quand quelqu’un veut se débarrasser d’une personne, on lui met des méfaits sur le dos sans vergogne, sachant que tout est faux, c’est une façon malhonnête de rester seul dans sa tour et d’évincer ceux qui dérangent.
« Diviser pour mieux régner » mène à la perte ceux qui agissent avec de tels comportements.
La devise de l’ANMAM : s’unir pour mieux agir donc fédérateur dans un esprit solidaire.

LE SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE
Depuis cinq ans déjà, une forme de service militaire a été créée pour les jeunes gens de niveau 3eme à + bac à Brest.
Il faut bien connaître cette solution pour permettre à un jeune qui se cherche et qui a perdu ses repères de pouvoir prendre ses marques au sein d’une structure qui remet à niveau et les prépare à entrer dans la vie d’adulte par le biais d’une structure militaire sans vouloir cependant y faire carrière. Un court passage est possible. 
Dans l ‘article vous avez un lien vous permettant de mieux connaître cette nouvelle formule pour les jeunes. Vous savez depuis plusieurs années que l’ANMAM favorise toujours l’accès aux jeunes des métiers de la Mer, alors, si dans votre entourage vous avez connaissance d’un jeune qui peut être intéressé, n’hésitez pas à lui en parler car il va grandir avec les bases élémentaires et les valeurs de la République.

DU RENFORT VENU DU NORD-EST
Un adhérent a manifesté vouloir s’investir dans l’association nationale et nous le remercions de sa candidature. Il s’agit de Mr Guy HABLOT pour la Meurthe et Moselle. Qu’il soit le bienvenu dans l’équipe et ce renfort est apprécié sur un secteur qui était dépourvu jusqu’à présent de représentant de l’ANMAM. Notre maillage national se poursuit et nous lançons quelques fois un appel à candidature pour un département.
Nous recherchons des anciens marins pour la Haute-Garonne, le Nord, l’Aude et le Gers pour assumer cette fonction (bénévole) avec le concours de notre président selon les agendas de chacun.

TOUJOURS MATAF
Pour faire un cadeau ou tout simplement pour vous faire plaisir vous pouvez commander ce roman sur fond de Marine Nationale au tarif de 20.00 euros (plus frais de port). C’est un cadeau pour ceux qui ont navigué sur le porte-avions Foch et aussi les autres qui découvriront un bâtiment hors norme. L’auteur est membre de l’ANMAM depuis deux ans et a rencontré le 12 novembre dernier le président à TOULON lors de la visite du porte-avions CHARLES DE GAULLE avant son départ en mission de longue durée. Une tournée dans les départements du Nord et pas de Calais est prévue en 2023.

RÉCOMPENSE HONORIFIQUE
La promotion 2022 des récipiendaires du mérite bénévole est parue le 5 décembre, journée nationale du bénévolat. Voir la liste ci-dessous. Rappelons que Mr François RAIMOND est un des délégués et à ce titre il vous est possible de le contacter pour instruire un dossier pour 2023.
François RAIMOND – mail : delegué.regional.paca.cnb@gmail.com – tel 07 66 77 14 47
Pour voir le document cliquez ICI
Nous pourrons noter que Messieurs Daniel FIAT (adhérent ANMAM Isère) et Jean-Pierre ROUSSELOT (Adhérent ANMAM Cote d’Or) figurent dans la liste pour le mérite bénévole échelon vermeil (la plus haute distinction du cercle national des bénévoles) Toutes nos félicitations à ces nouveaux récipiendaires pour cette récompense largement méritée.

DES NOUVEAUX ADHÉRENTS VENUS D’ASSOCIATIONS EN FIN DE VIE
Comme il a été écrit dans nos colonnes, des associations d’anciens marins ont du mal à se relever de la Covid-19, surtout en zone rurale. C’est hélas le constat de plus en plus fréquent.
Actuellement, l’une d’elles procède à sa dissolution.  Les plus jeunes des anciens marins qui la composaient, refusent de rester au bord du chemin et ont fait la démarche de rallier l’ANMAM qui les accueille avec plaisir. Certains veulent même avoir des responsabilités. Alors bienvenue.
Il en est de même pour des structures qui végètent et que personne ne veut dynamiser car le ressort est cassé. Alors, puisque l’ANMAM est une structure nationale au dynamisme reconnu et que tout le monde y a sa place, il est normal que tout naturellement, les anciens marins en perdition se tournent vers une association qui informe, comme aujourd’hui, les adhérents par des newsletters hebdomadaires. Il n’est pas connu d’autres structures associatives qui peuvent attester d’une telle proximité avec ses adhérents. Vive l’ANMAM !!…

LA FIN DE L’ANNÉE APPROCHE ET PENSEZ A RENOUVELER VOTRE ADHÉSION
voir la date de fin de validité au dos de vote carte d’adhérent.
https://www.helloasso.com/associations/anmam/adhesions/formulaire-d-adhesion-2022-2023-1

LE PLUS GROS TRANSPORTEUR DU MONDE S’INQUIÈTE
Le PDG de la plus grande société de transport maritime met en garde contre des « nuages sombres à l’horizon »
Ces dernières années, les problèmes des chaînes d’approvisionnement, conséquence de la pandémie de COVID, ont provoqué un chaos considérable sur les marchés internationaux. Le fait que Maersk, l’un des plus grands acteurs du secteur, prévienne aujourd’hui d’une période de turbulences économiques à venir est donc un indicateur économique clé. La société expédie quelque 12 millions de conteneurs par an et constitue un « baromètre du commerce mondial », selon CNBC.
L’essentiel : mercredi, Maersk a annoncé ses chiffres du troisième trimestre. Ceux-ci ont montré que l’entreprise a réalisé des bénéfices records. Pourtant, la demande de biens commencerait à diminuer.
Le géant danois des conteneurs a déclaré un bénéfice brut de 10,9 milliards de dollars au cours du troisième trimestre. C’est beaucoup plus que ce que les analystes avaient prévu. Les bénéfices ont augmenté de 60 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le bénéfice sous-jacent de Maersk, avant intérêts et impôts, sera d’environ 31 milliards de dollars en 2022, selon la société.
Le PDG Søren Skou a déclaré dans le communiqué que les chiffres pouvaient s’expliquer par une augmentation des taux de fret maritime. Néanmoins, un pic aurait déjà été atteint. Selon le cadre supérieur de Maersk, les prix se normaliseront au cours des trois derniers mois de l’année, à mesure que la demande diminuera et que les problèmes de la chaîne d’approvisionnement seront résolus.
Malgré ces bons chiffres, M. Skou prévient qu’il y a « des nuages sombres à l’horizon ». Cela s’explique par la guerre en Ukraine, la crise énergétique en Europe, l’inflation galopante dans de nombreuses régions du monde et la crainte de la récession fantôme. Toutes ces choses vont réduire la demande de biens, semble-t-il.
À ajouter : la société a déclaré que la demande de services de conteneurs diminuera de 2 à 4 % cette année. Il y a trois mois à peine, elle prévoyait qu’une croissance de 1 % seulement était possible. Toutefois, même à ce moment-là, Maersk avait prédit qu’un ralentissement économique était imminent et que les grands magasins pourraient se remplir de marchandises pour lesquelles il n’y a pas de demande.

PERMANENCES DE L’ANMAM (dates à retenir)
DECEMBRE 2022 :
Le 13 : 10 h à 12h au Pradet.
JANVIER 2023:
Le 3 : de 10 h à 12 h au Pradet (Vœux du président suivi d’un apéritif).
Le 12 : de 10 h à 12 h à La Valette du Var.
Le 15 : de 15 h à 17 h au cercle de la défense de Brest (Rue Yves Collet).
Le 16 : à partir de 16 h au siège à Paris.
Le 17 : de 10 h à 12 h au Pradet.
Le 26 : de 10h à 12 h à La Valette du Var.
Le 31 : de 10 h à 12 h au Pradet.

FAIRE UN DON AVEC RÉDUCTION D’IMPÔTS
Avant le 30 décembre, vous pouvez aider l’association tout en permettant de défiscaliser (pour les personnes fiscalement imposables). Montant libre et par le lien ci-dessous ou en adressant un chèque à : ANMAM – boite postale 52 – Mairie annexe – 83220 LE PRADET (Un reçu fiscal vous sera adressé à l’adresse du chèque).
https://www.helloasso.com/associations/anmam/formulaires/6/widget

CONFÉRENCE

CONFÉRENCE
Le commandement de la marine à Marseille vous convie à une conférence sur « L’exercice Cold Response : le PHA Dixmude à l’épreuve du grand Nord » qui sera donnée à l’École Nationale Supérieure Maritime, 39 avenue du Corail à Marseille 8ème le mardi 13 décembre 2022 à 19h par M. le capitaine de vaisseau Mocard, commandant le PHA Dixmude.
Une inscription préalable est nécessaire et se fait sur la page suivante.
https://www.eventbrite.fr/e/469937956077

LA GALETTE DES ROIS

Chers adhérents et amis du monde maritime, Le 7 janvier 2023, un moment entre nous pour fêter la nouvelle année et la fête de l’épiphanie. Nous vous proposons entre nous un repas (couscous royal) et la dégustation de la galette des rois en guise de dessert. On pourra danser si cela vous tente.
Comme le veut la tradition, cette journée rassemble un bon nombre d’adhérents et leurs amis pour lever le verre de l’Amitié. Les inscriptions sont enregistrées en cliquant sur le lien :
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-et-galette-de-l-epiphanie
L’animation musicale a été confié à BERTINO notre chanteur franco-italien qui a assuré, avec succès, en septembre dernier, la soirée avec nos amis anciens marins italiens.

 

Tarif comprenant le repas (couscous royal) , la galette des rois, et l’animation musicale.
Adhérent : 26.50 euros et Non adhérents : 29.50 euros.
Inscriptions par courrier également (jusqu’au 20 décembre 2022) à l’adresse :
ANMAM – Boite postale 52 – Mairie Annexe – 83220 TOULON.
Chaque fève découverte donne droit à un cadeau de l’ANMAM.

Places limitées à 50 personnes (capacité d’accueil du restaurateur).

A la chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur

JOURNÉE A SAN REMO
C’est le 10 décembre dernier que l’ANMAM avait organisé une journée à SAN REMO. Le départ s’est fait à 6h30 de TOULON. Pendant le voyage, nous avons sorti nos carnets de chants qui ont rendus le trajet plus court.
Sans attendre, dès l’arrivée, les participants sont montés en haut de la ville pour déambuler dans les allées du marché (couvert et extérieur).

En effet, le samedi c’est jour de marché. Alors, pour certains, la carte bleue a chauffé. Mais le but était de faire des achats avant les fêtes. Par contre, d’autres ont choisi de visiter la ville qui ne manquait pas de charmes.
L’heure des agapes a permis de regrouper certains autour d’un déjeuner convivial.
Ce n’est que le soir que les participants sont rentrés à TOULON avec des souvenirs à raconter, comme bien souvent. Merci à tous de votre présence lors de cette journée qui nous a enchantés. Nous allons demander à l’administrateur ANMAM chargé de l’événementiel de refaire une journée de ce type qui plaît à tous à en croire les retours élogieux que nous avons eus.
Note d’humour : Nous avons présenté notre carte vitale pour se faire rembourser les achats à SAN REMO mais parait-il que cela ne fonctionne pas à l’étranger. Tant pis, j’irai expliquer à mon banquier pourquoi la carte bleue est devenue rouge suite à une surchauffe (lol) ;
Les anciens marins savent que les années passent vite , trop vite… et qu’il faut prendre tous les bons moments quand ils se présentent. C’est quand on avance en âge qu’on en prend conscience et on regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Mais rassurez-vous l’ANMAM y pense pour vous.
Il suffit de nous rester fidèle et de visiter nos pages d’informations du site et vous inscrire sans tarder à chacune des manifestations . C‘est aussi simple que cela. Les prochains rendez-vous sont le 7 janvier l’Épiphanie avec Couscous royal et après-midi dansante et ensuite le 2 février la chandeleur avec des crêpes salées et sucrées et encore des chants italiens qui nous feront danser pour notre plus grand plaisir.
En prévision : journée à la fête du citron à Menton mi-février (85 euros tout compris : voyage, tribune pour le corso). Repas à charge de chacun. (sous réserve contrainte sanitaire)

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE : LES LECTEURS ONT LA PAROLE
Dans quelques jours nous allons basculer en 2023 et les futures cartes d’adhésion de l’ANMAM devront changer de motif sur le recto. Nous avons à choisir entre deux illustrations : un rafale (clin d’œil aux anciens marins de l’Aéronautique navale) et l’Hermione, (réplique d’un grand voilier et rappelant la traversée vers l’Amérique). Nous avons demandé à nos référents départementaux et à nos administrateurs d’exprimer leur choix et pas de chance autant de voix pour l’une comme pour l’autre des deux illustrations. Alors, nous nous tournons vers vous et votre avis va décider de la suite car selon les retours à l’adresse mail suivante :
contact@tous-les-marins.org, nous établirons les futures cartes d’adhésion de notre association nationale.

Choix 1 = rafale
Choix 2 = Hermione

Votre mail doit comporter votre nom prénom et tel car il sera tiré au sort un nom qui recevra un cadeau de l’ANMAM d’une valeur de 25.00 euros.
Fin d’envoi des mails : le 26 décembre (minuit) – bonne chance –

LIEUX DE MÉMOIRE
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/2022-11/Plaquette_Lieux_de_memoire_mode_d_emploi.pdf

LES DRAPEAUX SONT DE SORTIE
Début décembre à ANNONAY, à l‘initiative de l’ANMAM, une cérémonie s’est déroulée au pied du monument aux morts ou se retrouvaient les drapeaux de l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins), de l’AMMAC CONDRIEU, de l’AMMAC ANNONAY, de l’association des combattants des moins de 20 ans, de l’association des GUEULES CASSÉES, de l’amicale des anciens marins de ST CLAIR DU RHONE. Après le discours de Mr Christian TROUILLER, (Pst Ammac ANNONAY, citant les liens amicaux qu’il échange depuis plusieurs années avec le président de l’ANMAM, une minute de silence était demandée et ensuite l’ensemble des participants a chanté la Marseille pour donner à cette cérémonie le ton patriotique qu’il convient. Ainsi le président de l’ANMAM a souligné qu‘il ne faut pas oublier ceux qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres aujourd’hui ; Merci à Mme Gracinda HERNANDEZ, conseillère municipale chargée de la mémoire et des anciens combattants ainsi qu’au capitaine de corvette ® Hervé SUCIN assistant départemental de la Marine de leur présence à cette cérémonie.

Ensuite l’ensemble du groupe s’est rendu au premier débit de boissons pour déguster un vin chaud (à la cannelle) car la période de décembre nécessitait de se réchauffer l’intérieur avant d’aller visiter la ville à pied sous une pluie qui nous a glacés, donc heureusement d’avoir pris cette précaution. C’était Bernard (membre amicale Annonay) qui a servi de guide avec ses brillantes explications et a partagé son savoir avec un certain plaisir.

UN CÂBLE SOUS MARIN ENTRE L’IRLANDE ET LE FINISTÈRE
Le groupe français Nexans a remporté le contrat pour la construction du câble d’interconnexion électrique, baptisé Celtic Interconnector, reliant l’Irlande à la France. Ce projet est mené conjointement par le réseau français de transport d’électricité RTE et son homologue irlandais EirGrid. La construction devrait débuter en 2023 et il devrait être mis en service en 2026.
Dans un contexte post-Brexit, ce câble, d’une longueur de 575 km et d’une capacité de 700 mégawatts, sera la première ligne sous-marine permettant l’échange direct d’électricité, de la côte sud de l’Irlande (région du Cork) à l’Europe occidentale (Finistère). Ce projet, désigné comme Projet d’Intérêt Commun (PIC) et d’un montant de 1,623 milliards d’euros, sera financé à une hauteur de 33% par l’Union Européenne. Pour la pose de ce câble, la société française déploiera son nouveau câblier Nexans Aurora, mis en fonction en 2021.

FÊTE DU CITRON A MENTON
Fort du succès lors de notre dernière participation, les inscriptions sont ouvertes à partir d’aujourd’hui pour participer à la fête du citron le dimanche 19 février 2023 – Tarif garanti en 2022. Tous les détails sont donnés en cliquant sur le lien ci-après :
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/fete-du-citron-a-mention
Nous nous limiterons à un seul autocar, alors ne laissez pas passer cette opportunité de vous faire plaisir. Et pourquoi pas offrir à Noel une excursion avec les marins et anciens marins qui ont pris l’habitude de chanter leurs chants de marins pendant le voyage.

l’ANMAM bouge…..bougez avec elle. …..

A la semaine prochaine (semaine 51).
Le comité de rédaction – 0659434210