Accueil | Newsletter semaine 49

Newsletter semaine 49

Bonjour,
Bientôt la fin de l’année. Alors avant de basculer sur 2022 avec l’incertitude d’un avenir encore perturbé par des contraintes sanitaires, nous recevrons celles et ceux qui le désirent à la permanence de la ville DU PRADET (Var) du mardi 21 décembre à 11h00 pour trinquer une dernier fois pour cette année qui s’achève. Nous aurons nos carnets de chants.

PERMANENCES DE L’ANMAM sur RDV
Dans le Var : TEL 06 14 19 86 54
le 09 décembre à LA VALTTE DU VAR – Salle Petit couros- Zac Les Espaluns – de 10h à 12h. 
14 décembre au PRADET maison du combattant de 09h15 h à 11h15 h, 45 place du 8 mai 1945 (ancienne gare SNCF). (depuis Toulon-Liberté bus 39 ou 23 Arrêt « Quatre saisons »

CEREMONIE PATRIOTIQUE A SAN REMO (Italie)
Le 28 novembre dernier, le président (François RAIMOND) et le référent départemental des alpes maritimes (Robert WARLAUMONT) se sont rendus à SAN REMO (Italie) pour une cérémonie patriotique., suite à une invitation lancée par Mr Piero CURATO, président de l’amicale italienne de CASALE MONFERRATO. 
Petit retour en arrière : il faut savoir que notre président François RAIMOND a noué depuis plusieurs années des liens amicaux avec les amicales italiennes d’anciens marins du Piémont de CASALE MONFERRATO et TURIN et de la Lombardie MILAN.
La Santa Barbara est la sainte patronne de la Marine Italienne et aussi des anciens marins de la botte italienne. Ils lui sont d’une grande dévotion (Sainte Barbe en France).
Compte rendu de cette journée : Après le rassemblement du matin, les participants ont formé le cortège avec notre drapeau de l’ANMAM en tête pour se rendre à l’église pour une messe, suivie d’une cérémonie de l’inauguration du siège de l’amicale locale et de la cérémonie de recueillement au monument aux morts avec dépôt de gerbes. Les anciens marins italiens montraient leur plaisir de voir leurs homologues français à cette fête de la Santa Barbara. Après le moment solennel venait le temps des réjouissances, et nombreux sont les anciens marins italiens à prendre des nouvelles de leurs amis français. Le repas était servi à 13h pour se prolonger jusqu’au moment de quitter cette belle région pour regagner la France. Encore un échange international qui marquera notre histoire car notre souhait est que les jeunes nous regardent pour prendre le relai un jour, oui, un jour, mais sans trop attendre cependant. (voir page Facebook : marine anmam).

_______________________________________________________

LES SOLDES DE FEVRIER A BARCELONE (Espagne)
05 au 08 février 2022 – LLORET DE MAR.
Prix du séjour : 185 € (avec taxe de séjour) (détail sur demande). Règlements à l’ordre de : ANMAM possible en 2 Fois (92.50 € x 2) encaissables le 15 dec ; 15 janv, chèques dans le même courrier. Dépôts des chèques aux dates mentionnées. – Il reste 12 places dans le Bus.
Les options se règlent par chèque isolé en même temps que l’inscription.
Contacts : 06 14 19 86 54 / 06 24 60 73 44 / 06 59 43 42 – Mail : contact@tous-les-marins.org
Ambiance amicale et conviviale.
Adresse : Monsieur le président de l’ANMAM – Mairie Annexe – BP 52 – 83220 LE PRADET

DEPLACEMENT DU PRESIDENT A BREST
Le 4 décembre dernier, à l’invitation du capitaine de vaisseau Sébastien HOUEL, commandant le Centre d’Instruction Naval de Brest, le président a participé à la cérémonie de la présentation aux drapeaux de l’ école des mousses, école de maistrance, et Lycée Naval en présence de l’amiral Pierre VANDIER, chef d’état-major de la Marine Nationale.
Il a rencontré les jeunes marins mais aussi l’encadrement avec lequel il a échangé sur les perspectives des jeunes marins en 2022.
Mais une grosse déception venait gâcher la journée : le jeune Baptiste ACHERE, membre de l’ANMAM, actuellement en formation à l’école des mousses, et qu’il a rencontré, doit quitter l’institution pour un problème de santé. Il a été reconnu inapte à son entrée dans la MARINE. Bien évidement sa déception est grande, lui qui en avait rêver depuis l’âge de 12 ans. Le président a rencontré sa maman venue du Pas de Calais pour cette journée des familles dans le centre d’Instruction naval de Brest. Nous allons entourer Baptiste de toute notre sympathie et le conseiller pour son avenir hors circuit Marine. Il reste membre de l’ANMAM bien évidemment et continuera à s’investir.

DONS DE FIN D’ANNEE AVEC RECU FISCAL
Comme tous les ans à pareille époque, nous vous proposons de nous soutenir comme l’ont déjà fait certains d’entre vous ce qui nous a rapporté depuis le début de cette année la somme de 1700 euros (à ce jour) par des dons spontanés hors campagne.
Nous tenons à vous remercier et nous vous précisons que faire un don pour nous soutenir vous permet de défiscaliser à hauteur de 66% de la somme versée. Donc, vous y trouvez un avantage et nous aussi. Alors c’est gagnant, gagnant.
Mais pour obtenir cet avantage, il faut réagir avant le 25 décembre pour que votre geste soit pris en compte au titre de l’année 2021. Vous recevrez de notre part un reçu fiscal à joindre à votre prochaine déclaration fiscale. Inutile de vous confirmer que tout cela est strictement confidentiel et que seul notre trésorier sera au courant (il a une obligation de discrétion).
A vos plumes, et merci d’avance. Pour les personnes déjà bien rompues à l’outil nformatique, elle peuvent cliquez sur le lien suivant pour faire le don en toute sécurité via internet. www.tous-les-marins.org et lire l’article suivant :
Afin de soutenir l’action de l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins) vous pouvez à tout moment effectuer un don du montant que vous souhaitez. Il n’y a pas de petites ou de grosses sommes, chaque euro revêt la même importance, ce sont les petits ruisseaux qui font les grosses rivières.
Adhérent ou sympathisant votre soutien fait la force de notre association pour lui permettre de mener à bien les actions qui font sa raison d’être. Soyez en remerciés car votre investissement nous est très précieux.
Depuis quelques années, quelques-uns de nos adhérents font un geste lors de leur renouvellement de l’adhésion en arrondissant le montant de celle-ci.
Exemple : une adhésion de 25 euros (membre actif) devient 40 euros (25 euros adhésion + 15 euros don). une adhésion de 30 euros (membre sympathisant) devient 50 euros (30 euros adhésion + 20 euros don).
Mais il faut savoir que la réduction fiscale se fait sur l’ensemble de la somme (adhésion + don). Il revient au trésorier d’en décortiquer le montant pour affecter la part du don par rapport à l’adhésion, mais il est à l’aise avec les chiffres et s’en accommode très bien. Inutile d’ajouter que cela revêt un caractère intéressant uniquement pour les personnes fiscalement imposables. Nous nous chargeons de vous adresser dans les premiers jours de Janvier votre attestation fiscale. Grâce à vos dons antérieurs, nous avons fait l’acquisition de deux drapeaux qui vous ont été présentés lors des cérémonies à Lille le 18 juin, à Nancy le 8 septembre et Paris le 11 septembre dernier. La conception graphique du drapeau a été réalisée par Mr Dominique SABOURNIN (ancien marin en résidence à Nouméa).
A présent, votre soutien permettra notre développement et notre rayonnement par notre présence auprès des écoles de la Marine comme prochainement à Brest : École des Mousses, École de Maistrance, Lycée Naval, et École Navale pour nous faire connaître et permettre aux jeunes de nous rejoindre car nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux adhérents pour préparer le futur.
Le fort investissement de notre président ne doit pas rester vain et il faut votre soutien pour perpétuer le devoir de mémoire d’une part et recruter du sang neuf d’autre part.
Un exemple de calcul du don :
– réduction de 66% pour tout donateur (grâce à notre structure à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et reconnue d’intérêt général). 100 euros versés = 66 euros de réduction fiscale et 33 euros de dons réels qui comprend votre adhésion de l’année à venir (venant se placer à la fin de la validité de votre adhésion actuelle). Coût réel pour un membre actif : 8 euros et pour un membre sympathisant : 3 euros, alors pourquoi attendre car cela est valable pour l’année civile en cours (fin le 31 décembre 2021).
Nous appelons cette démarche « gagnant /gagnant ». Car vous avez montré par le passé votre intérêt pour votre association et c’est ainsi qu’elle peut durer dans le temps.
Merci de votre présence à nos côtes et à très bientôt de vous lire.
Ci-joint nos coordonnées bancaires pour vous permettre de réaliser votre don.
IBAN: FR76 1027 8089 8800 0210 6980 143
BIC: CMCIFR2A
Vous pouvez également réaliser votre don directement par Internet via Helloasso en suivant ce lien : https://www.tous-les-marins.org/dons/
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires : contact@tous-les-marins.org
– MERCI –
Pour les autres l’adresse du trésorier : (par courrier)
Mr le Trésorier de l’ANMAM – BP 52 – Mairie annexe – 83220 LE PRADET

LA REVUE « LA CHARTE » EST CONSULTABLE VIA LE NET
(voir le lien ci-après) – Notre secrétariat vous l’a fait aussi parvenir par la poste.
https://www.federation-maginot.com/wp-content/uploads/2021/02/CHARTE-4-2021-web.pdf

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ANMAM
Le prochain conseil d’administration de déroulera le 15 décembre 2021 en visioconférence (via Meet de Google) pour examiner les sujets portés à l’ordre du jour.

REPAS DE FIN D’ANNEE 2021
Nous affichons « complet » pour ce repas qui termine notre année bien remplie. Nous allons nous préparer à bien commencer la nouvelle année dans quelques jours. Que tout va vite, trop vite, et les jours passent, les mois et les années aussi.
Ce repas, partagé au lycée Anne Sophie PIC, est une tradition chaque année de s’y rendre au moins une fois et c’est toujours aussi sympathique.
Dernière minute : quelques-uns parmi vous qui n’ont pas eu de places au repas précédent, ont demandé un autre repas et c’est prévu le 22 décembre 2021 à midi au centre de Vacances de l’ IGESA au Pin de Galles (tel 06 59 43 42 10) – tarif unique pour tous 20 euros.
Menu : Kir de bienvenue, feuilles d’Automne, demi-magret aux cèpes, écrasé de pommes de terre au potiron, tatin meringuée à la crème de marron, Café. (et selon la circonstance carnet de chants).

CONCERT DU GOUVERNEUR MILITAIRE DE LILLE

LOGO OFFICIEL DE L’ANMAM
Ce sont les adhérents qui, après avoir été consultés, ont préférés ce logo parmi les trois qui leur étaient présentés.

Nous avons projeté faire des autocollants pour voiture début année 2022, ensuite nous ferons des casquettes à l’effigie de l’ANMAM, des pin’s, et des patches.

NEWSLETTER
Notre comité de rédaction ne prend pas de congés et vous pourrez recevoir les informations pour les semaines 51 et 52.

MUG DE L’ANMAM
Spécialement créé pour les fêtes de fin d’année le mug de l’ANMAM est en vente à 11,20 euros l’unité aux adhérents en priorité et ensuite aux amis. Pour commander, faire un mail d’intention dans un premier temps : contact@tous-les-marins.org en fixant le nombre souhaité (12 maximum pour une mème famille). Vous recevrez rapidement confirmation de commande.

REPONSES AUX QUESTIONS
Pour répondre aux questions des adhérents ,

  • Vous êtes autorisé à faire suivre nos newsletters à vos amis car elles figurent en libre lecture sur notre site en bas et à droite de la page d’accueil (www.tous-les-marins.org)

  • Vous êtes autorisé à inviter vos amis à nos repas en vous inscrivant via le lien HelloAsso au tarif non adhérents (mais obligatoirement avec votre présence).

  • Vous pouvez inscrire vos amis à nos séjours à l’étranger, seulement s’ils vous accompagnent..

  • En cas de contraintes sanitaires sévères, et empêchant le déroulement du séjour, nous remboursons intégralement toutes les personnes inscrites à hauteur des sommes déjà versées pour le carnaval de Venise de Février 2022.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine (semaine 50) pour d’autres informations.
bonne lecture
Le comité de rédaction.