Accueil | Newsletter semaine 48/2022

Newsletter semaine 48/2022

SEMAINE 48

PENSÉE DU JOUR
L’ennui est le père de tous les péchés

CONCOURS D’ADMISSION A L’ÉCOLE SPÉCIALE MILITAIRE DE SAINT CYR
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046617901

HISTOIRE DE LA LIGNE DIEPPE/NEWHAVEN
Depuis plusieurs siècles, nombre d’ingénieurs ont contribué à relier la France et L’Angleterre. Ainsi, au fil des avancées technologiques, Britanniques et Français ont pu échanger, voyager et découvrir les coutumes de leurs voisins.
C’est au cœur de cette histoire que s’inscrit tout naturellement celle de la ligne Dieppe Newhaven, une des plus anciennes liaisons maritimes transmanche.
Dès 1824, grâce à la « Général Stream Navigation Company » Les passagers désireux de découvrir la France embarquent à Brighton, et rejoignent déjà le port de Dieppe bien qu’à l’époque, la traversée ne durait non pas 4 heures, mais 9.
Très vite le développement des chemins de fer, des deux côtés de la Manche, vient modifier la ligne, qui se décale de 15 kilomètres à l’Est : vers le port de Newhaven. Le trajet Paris-Londres via Dieppe-Newhaven est considéré alors comme le moyen le plus rapide et économique de relier les deux capitales.
En 1964, l’arrivée des ferries va encore transformer la ligne : désormais, les passagers peuvent embarquer avec leur propre automobile ! Leur engouement pour cette ligne devient tel que les premiers petits navires doivent céder leur place à de plus gros, comme le Chartres, ferry de 115 mètres de long ; et ainsi les passagers profitent d’un plus grand confort à bord et d’une réduction de taxes grâce au Duty Free.
Enfin, en 1990, le transport de marchandise entre les deux pays prend de l’essor, et façonne une nouvelle fois le transport maritime transmanche. L’amélioration des installations, et l’inauguration d’un nouveau terminal à Dieppe permettent aux camions et semi-remorques de naviguer eux-aussi sur la Manche.
La ligne Dieppe-Newhaven est reprise par la chambre de commerce de Dieppe en 2001. Et bien que d’autres modes de transports voient le jour, elle continue depuis lors à transporter ses nombreux passagers, passionnés de la mer.
Depuis 2013, DFDS est venu poursuivre l’histoire de la ligne Dieppe-Newhaven, puisque son but n’est autre que celui qui a vu naître cette liaison maritime : créer des voyages qui vous ressemblent.
Si vous aussi, vous souhaitez faire partie de l’histoire de la ligne, offrez-vous une traversée !

PEAU DE RENARD (JOURNAL COLS BLEUS)


FESTIVIT
ÉS A VENIR
LA GALETTE DES ROIS : 7 Janvier 2023 (repas à partir de 12h15).
Inscription : (cliquez sur le lien suivant): https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-et-galette-de-l-epiphanie

LA CHANDELEUR : 2 Février 2023 (après-midi dansant à partir de 15h30).
Inscription : (cliquez sur le lien suivant): https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/chandeleur

PRÉSENTATION AUX DRAPEAUX AU CIN BREST

LE CHANT DES ARPÈTES

LE PRÉSIDENT NATIONAL EN DÉPLACEMENT
C’est en Lorraine que le président s’est rendu pour rencontrer le référent ANMAM de la Moselle et des adhérents qui souhaitaient le rencontrer.
Le vendredi 25 novembre, il se trouvait dans le marché de Noël de Thionville (Moselle) et c’est là que le rendez-vous était donné pour ensuite se mettre à l’abri après avoir dégusté un vin chaud à la cannelle.
Les adhérents des environs étaient venus (Meurthe et Moselle) pour passer une journée pleine d’échanges et obtenir des renseignements sur les projets en cours et les grands rendez-vous de 2023 comme l’assemblée générale annuelle à bord de l’escorteur d’escadre LE MAILLE BREZE, seul musée flottant amarré à Nantes, le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, des rendez-vous en Province dont certains sont déjà programmés comme (par ordre alphabétique) à ANGOULEME, BREST, CHALONS SUR SAÔNE, CONDRIEU, DIJON, TOURS et VIENNE et d’autres en projet.
Le président a expliqué à ceux qui étaient venu en qualité d’invités à THIONVILLE que le but de l’ANMAM était de la faire connaître pour que certains anciens marins isolés et loin de tout puissent la rejoindre. Sont également concernés les anciens marins dépourvus d’amicale sur leur secteur ou qui ont vu leur structure associative fermer ses portes faute d’adhérents. En effet, les anciens lâchent prise, et se résignent avec leur souvenirs qu’ils ne partagent plus ? 
Quel dommage de s’enfermer dans la solitude.
Mais loin d’être morose, la réunion mosellane regroupait des joyeux lurons plein d’entrain et avec le désir de partager des moments bien agréables, comme la journée passée à Thionville où le président en est revenu enchanté avec la satisfaction d’avoir fait de la cohésion utile au moral des troupes. Merci à Jacques LACAILLON (référent départemental de Moselle) et à Guy HABLOT récemment arrivé dans l’équipe et futur référent départemental pour la Meurthe et Moselle, ainsi que Nicole (fille de marin) et son mari Joseph de leur présence pour souder les excellentes relations déjà bien établies.

L’EAU : DU LIQUIDE AU SOLIDE
La glace est un corps solide provenant du corps liquide après transformation par le froid. Notre président, à l’invitation d’un membre de l’ANMAM appartenant à la fédération des sports de glace, a assisté à un match de hockey à la patinoire de LA GARDE (Var), pleine de supporters gardois et varois.
Il s’agissait d’une rencontre entre NIMES et TOULON. Et les plus forts ont gagné (La Palice en aurait dit autant), même si les deux équipes pouvaient se prévaloir d’un niveau sportif équivalent. Le score de 2 à 1 pour Toulon (en jaune) était indécis jusqu’à la fin du match. Bravo aux deux équipes. Les joueurs varois ont rejoint ensuite au club House les partenaires, annonceurs, sponsors, et les représentants du monde des sports de glace, qui les attendaient pour les féliciter.

 

LA FIN DE VIE : DÉBAT PUBLIC


PROJET AMÉRICAIN POUR LA FLOTTE DE COMBAT
Le ministère de la Défense américain a préparé un rapport sur l’état des achats, livraisons et retraits des bâtiments de l’US Navy d’ici 2045. Ce rapport expose trois propositions de planification qui prévoiraient de porter la flotte, de 292 bâtiments actuellement en service, à, selon les options, 316 à 367 bâtiments en 2045 pour des coûts de construction annuels moyens de 26,5 à 29,4 milliards de dollars.
Ce rapport s’inscrit dans un contexte de dissensions autour du futur format de l’US Navy pour les années à venir, d’où plusieurs propositions. Les deux premières reposeraient sur un effort budgétaire constant sans augmentation d’investissements fédéraux et une augmentation limitée du nombre de bâtiments. La troisième option reposerait sur un effort important dans la construction navale notamment au profit de navires de taille intermédiaire et de sous-marins d’attaque.

L’ÉCOLE DES MATELOTS

Une formation initiale et une formation métier
La formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) s’effectue sur les sites de Toulon (Pôle écoles méditerranée de St Mandrier ou Base Aéronavale de Hyères), Cherbourg (École des fourriers à Querqueville) et Lorient, suivant leur spécialité.
D’une durée de six semaines, cette formation est assurée au profit des nouveaux engagés (quartier-maître de la flotte et volontaire) afin de développer les connaissances nécessaires dans les domaines militaire, maritime et de la sécurité.
Parcours professionnel
Le parcours professionnel initial du matelot vise à valoriser l’expérience sur le terrain. Après une formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, puis une initiation aux spécificités du métier choisi, le matelot est affecté dans une unité opérationnelle de la marine pour une durée de 2 à 4 ans selon le type d’affectation et le métier exercé.
Axée sur les fondamentaux des métiers et de la culture des marins, elle permet de favoriser une bonne intégration dans l’institution au sein d’une unité de la Marine Nationale.

CITADELLE DE LILLE
Le centre sportif, artistique et culturel des armées Vauban de Lille (CSAC VAUBAN) propose des visites guidées de la Citadelle de Lille.
Elles sont fixées aux dates suivantes :
– Vendredi 09 décembre : 13h00 – 16h30 ;
– Dimanche 18 décembre (optionnel, vacances scolaires) : 09h00 – 12h30 ;
– Dimanche 15 janvier : 09h00 – 12h30 ;
– Dimanche 29 janvier : 09h00 – 12h30.

FORTE IMPLICATION DE NOTRE RÉFÉRENT DÉPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Notre référent ANMAM nous fait part d’un projet local du Pas de Calais, digne d’intérêt.
https://www.leetchi.com/c/pour-les-enfants-soignes-aux-urgences-a-noel?utm_source=copylink&utm_medium=social_sharing

LA FIN DE L’ANNÉE APPROCHE ET PENSEZ A RENOUVELER VOTRE ADHÉSION
voir la date de fin de validité au dos de vote carte d’adhérent.
https://www.helloasso.com/associations/anmam/adhesions/formulaire-d-adhesion-2022-2023-1
Pour tout nouvel adhérent, se rendre sur le site pour adhérer en ligne : www.tous-les-marins.org

l’ANMAM bouge…..bougez avec elle. …..

A la semaine prochaine (semaine 49)
Le comité de rédaction – 0659434210