Accueil | Newsletter semaine 40

Newsletter semaine 40

Le 2 OCTOBRE 2021 – Les Oursinières
Le Restaurant « 6EME SENS » situé sur le port des Oursinières au PRADET (Var) a tenu toutes ses promesses. Pendant le repas du 2 octobre 2021, par un temps azuréen, les18 participants, entre chaque plat, ont lancé leurs petites chansons de marins ce qui a fait l’animation du restaurant pour le plus grand plaisir du « Patron ». Le prochain repas prévu le 28 Novembre aura lieu au centre IGESA du Pradet avec un menu sympa « Moules-frites » mais surtout une animation avec des danses de salon (tarif 20.75 euros).

NOMINATION
Jean-Romain Brunet, nouveau directeur général de Port-Camargue.
Jean-Romain Brunet, 45 ans, est le nouveau directeur général de la régie autonome du port de plaisance de Port-Camargue. Il succède à Michel Cavaillès, devenu directeur adjoint le temps du tuilage, qui était en poste depuis 2002 à la tête de la plus grande marina d’Europe.
Avec 5 000 anneaux, 172 hectares, une cinquantaine de salariés du port en haute saison et 400 emplois liés aux entreprises de la zone technique, le port de plaisance de Port-Camargue est aussi la deuxième marina mondiale après San Diego, en Californie.
Jean-Romain Brunet était auparavant conseiller de la présidente Carole Delga après avoir été directeur du plan Littoral 21. Après sept ans au conseil départemental des Pyrénées-Orientales, il avait intégré l’institution régionale dans l’équipe de l’ancien président Christian Bourquin, pour qui il était notamment en charge des dossiers mer.

CARTES D’ADHESION
Nous effectuons actuellement l’envoi des cartes d’adhésions des derniers inscrits à l’ANMAM et dans une semaine tous les adhérents possèderont une carte d’adhésion en format « carte de crédit » en Pvc.(très appréciée selon vous) Merci de nous prévenir si une personne parmi vous n’a pas reçu sa carte (valable pour les personnes ayant adhéré avant le 29 septembre 2021) ou si une erreur s’est glissé malgré le soin apporté à sa confection.

UNE COMMANDE ENREGISTREE PAR NAVAL GROUPE
La Grèce a retenu la proposition de Naval Group pour l’achat de trois frégates Belharra, avec une option sur une quatrième, qui seront toutes construites à Lorient. Le contrat définitif devrait être signé avant la fin de l’année et les deux premières unités sont attendues pour 2025. MBDA équipera les frégates avec notamment des missiles Aster et Exocet. Ces navires, et les 24 Rafale commandés, viendront répondre au besoin d’Athènes de renforcer ses capacités de défense, dans un contexte de tensions avec Ankara (Mer Et Marine).

OFFRE DE RECRUTEMENT dans la Marine Nationale
Description de l’Institution
La Marine nationale est une des composantes des forces armées et dépend du ministère des armées. Elle est engagée en permanence sur toutes les mers par la présence de bâtiments de surface, de sous-marins, d’aéronefs ou de commandos, qui constituent l’outil maritime de la défense militaire de notre pays. Choisir la Marine, c’est décider de servir en mer ou sur terre dans un environnement opérationnel ou dans le soutien des unités pour l’acquisition d’une expérience humaine et professionnelle hors du commun.

Environnement du poste
Le service de recrutement de la Marine (SRM) se compose de plus de 300 personnes, réparties entre le siège parisien et les 47 bureaux de recrutement implantés en France métropolitaine et outre-mer. Leur rôle est d’informer, d’orienter et de sélectionner les futurs marins. Deux grandes filières de recrutement sont proposées : le cursus « officier » (cadres) et le cursus « équipage ».
Le recrutement de la Marine nationale s’appuie sur 7 secteurs régionaux qui animent, coordonnent et contrôlent l’action des bureaux marine des CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) relevant de leur compétence territoriale. Ils réalisent également des actions de communication au niveau régional (insertions dans la presse, spots radio, relations avec l’Education nationale, etc.).
Le Service de Recrutement de la Marine nationale recrute plus de 400 officiers chaque année par voie classique ou par concours, essentiellement des jeunes diplômés issus de diverses filières.

Missions
Le volontaire aspirant (VOA) est l’assistant(e) du chargé de recrutement officiers dans les domaines administratifs et de la communication. Il/elle interviendra également ponctuellement sur les différents forums du secteur.

Activités principales :
Réception et enregistrement des candidatures officiers ;
Proposition d’une première sélection des CV d’après les critères de la fiche de poste ;
Diffusion des offres d’emploi auprès des établissements d’enseignement supérieur ou des différents partenaires locaux ;
Pré qualification téléphonique des profils ;
Tenue des statistiques et reporting ;
Suivi et gestion administrative des dossiers de candidature officiers : prise de rendez-vous auprès des différents acteurs du processus de recrutement ;
Gestion des candidatures sur un logiciel spécifique ;
Possibilité de conduire des entretiens.

Activités annexes :
Participation à des salons étudiants et des forums pour l’emploi ;
Soutien opérationnel aux CIRFA Marine ;
Création et envoi de courrier par publipostage ;
Force de proposition pour la politique de promotion locale des métiers de la Marine nationale.

Lieu du poste
Poste basé à l’Ecole militaire (Paris 75007). Formation Initiale d’Officiers de 3 semaines à l’Ecole navale – Lanvéoc (29).

Rémunération
La solde proposée est d’environ 860€ nets par mois (le montant de la solde est soumis à variations suivant la situation de logement : sur base ou privé) ;
Le/la volontaire est logé(e) et nourri(e) gratuitement ;
Le/la volontaire pourra également prétendre à la prime d’activité délivrée par la CAF en fonction de ses ressources ;
Avantages carte SNCF : tarif à -75% pour déplacements personnels.

Statut
Poste sous statut militaire. Le/la VOA sera soumis(e) à un certain nombre d’obligations liées à la condition militaire : port de l’uniforme, cérémonies, tours de service, tâches administratives annexes en lien avec l’activité du SRM.

Durée
Contrat de 1 an (renouvelable).
Le principal objectif de cette année de VOA est de découvrir la fonction « recrutement » à travers un univers hors du commun. Le service de recrutement de la Marine tient alors à informer les candidat(e)s intéressé(e)s par cette offre que celle-ci peut être réalisée dans le cadre d’une année de césure (notamment entre le BAC +3 et BAC +4 ou encore entre le BAC +4 et BAC +5).

Durée du contrat
1 an

Statut
Poste sous statut militaire
Conditions pour postuler à partir de BAC+2, de préférence en Ressources Humaines (BTS Assistant de manager, DUT GEA, Licence RH…) ;
Des qualités de synthèse et d’expression écrite sont indispensables ;
Bon relationnel et sens de l’initiative sont requis ;
Informatique : maîtrise de la bureautique (Outlook, Word, Powerpoint, Excel) et d’Internet impérative ;
Disponibilité exigée : déplacements à prévoir sur l’ensemble du secteur (ponctuellement le week-end).

Pré-requis :
Savoir nager – être de nationalité française – avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD) – être physiquement et médicalement apte – être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans à la date de dépôt du dossier de candidature – tel 06 59 43 42 10 ou contact@tous-les-marins.org

INSCRIPTION AUX MANIFESTATIONS FESTIVES OU RECREATIVES
C’est uniquement par la biais de HelloAsso que les inscriptions se prennent pour chaque manifestation récréative ou festive. Si problème, contactez notre trésorier par mail : tresorier@tous-les-marins.org et il se fera un plaisir de vous renseigner.
Le 28 novembre 2021 : LE PRADET – centre IGESA du Pin de Galles – déjeuner dansant.
(inscription : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-anmam-du-28-novembre-2021.
Début décembre 2021 : Lycée hôtelier Anne Sophie Pic – repas gastronomique – TOULON. (inscription à partir du 15 novembre 2021).

Le Carnaval de Venise
Du 19 au 23 février 2022 : en autocar grand tourisme avec paiement en plusieurs fois (pour un séjour tout compris) renseignements sur demande (contact@tous-les-marins.org) (inscription en cours – à ce jour déjà 6 inscrits).
Hébergement hôtel ****, chambre double pension complète, avec boissons aux repas (sauf 1 er et 5e jours).
_______________________________________________________
Jour 1 (19 février) : Départs à 5 h, Toulon, La Farlède (Lidl).
Direction la frontière ( plusieurs pauses, et déjeuner libre).
arrivée à l’hôtel dans l’A.M, installation.
Dîner (petit moment de danse – clé USB + Hifi : 200 W)
_______________________________________________________
Jour 2 (20 février) : Visites guidées Murano île des Maîtres verriers, démonstration en direct, île des dentelières, déjeuner au Resto Rapso de UA. 14 h 45 départ vers Venise Après-Midi libre. RDV à 17 h 45 au Vaporetto, retour à l’hôtel.
Dîner, on danse un peu.
_______________________________________________________
Jour 3 (21 février) : Départ pour Venise : Vol de L’Ange, ensuite déjeuner sur un bateau en se baladant dans la lagune devant Venise.
A.M libre, RDV à 17 h 45 au vaporetto, retour à l’hôtel.
Dîner et Viens Danser !
_______________________________________________________
Jour 4 (22 février) : Départ pour Venise, défilé des » COSTUMES » à la porte de l’arsenal. Déjeuner au resto. A.M libre. RDV à 17 h 45 vaporetto, retour hôtel,
Dîner et on danse.
_______________________________________________________
Jour 5 (23 février) : Départ de l’Hôtel ( … h …), direction la FRANCE.
Arrêts, pause déjeuner  »libre ». Si la circulation le permet arrêt à la boutique (frontière) pour vos derniers achats. Arrivée dans vos localités début de soirée.
_______________________________________________________
Merveilleux séjour dans une ambiance CARNAVALESQUE.
Proposé à : 485 € avec paiement échelonné si souhaité par trois chèques encaissés aux dates convenues (6 déc.2021, 5 janv. et 5 fev. 2022).
Hébergement hôtel ****, chambre double pension complète, avec boissons aux repas (sauf 1 er et 5e jours).
Nous emporterons les carnets de chants et notre bonne humeur comme d’habitude.
Voir le site web : www.tous-les-marins.org pour s’inscrire en ligne à partir du 15 octobre 2021 – déjà 6 pré-inscriptions par mail.
Pour tous nos repas le passe-sanitaire est obligatoire et le port du masque jusqu’à sa table selon les mesures sanitaires imposées par le gouvernement.

PERMANENCES DE L’ANMAM sur RDV
Au siège de l’ANMAM (Paris)
le 25 octobre à partir de 17h (Bld. St Germain) se présenter à l’accueil muni d’une pièce d’identité.

Dans le Var :
le 12 octobre à la maison du combattant de 10 h à 12 h au Pradet, 45 place du 8 mai 1945 (ancienne gare SNCF).
(depuis Toulon-Liberté bus 39 ou 23 Arrêt « Quatre saisons ».

Dans le Finistère :
le 21 octobre au cercle de la défense rue Yves Collet de 10 h à 12h à Brest.
le 3 décembre au cercle de la défense rue Yves Collet de 15 h à 18 à Brest.
A la semaine prochaine (semaine 41) et bonne lecture.

Le comité de rédaction.