Accueil | Newsletter semaine 39

Newsletter semaine 39

LE 18 JUIN 2021 A LILLE (59)
C’est à Lille dans le département du Nord que l’ANMAM a participé à la cérémonie de l’appel du 18 juin. Le porte-drapeau était Mr Baptiste ACHERE membre du conseil d’administration de l’ANMAM, actuellement incorporé dans la Marine Nationale.

LE 14 JUILET 2021 AUX CHAMPS ELYSEES
C’est à l’invitation du Palais de l’Élysée que des représentants de l’ANMAM ont participé aux défilés du 14 juillet : défilé à pied, motorisé, aérien, à cheval avec une préférence du public pour la légion étrangère, les marins et les pompiers (en toute objectivité).
Dans l’après-midi, ce petit groupe composé de Mr François RAIMOND, président, Mr Antoine VEAU et Baptiste ACHERE tous deux administrateurs de l’ANMAM et Clara (16 ans et demi) ont déambulé dans les jardins de l’esplanade des Invalides pour visiter les stands montés par les différents corps de notre défense et obtenir les derniers renseignements en matière de recrutement.

RAVIVAGE DE LA FLAMME SOUS L’ARC DETRIOMPHE
Une délégation de l’ANMAM composée de Mr et Mme Frédéric COUDRAY, Mr Daniel MALERBA, Mr Aimé Gabriel HABOUZIT, Mr Antoine VEAU, Mr Flavien MANCEAU et ses parents Mr et Mme Jean-Charles MANCEAU, Mr Jean-Hugues GUSTIN, Mlle Maevane FLAVIGNY a accompagné le président pour une cérémonie sous l’Arc de Triomphe le 11 septembre 2021 à 18 h 30. Le président a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et a ravivé la flamme de la Nation sous la surveillance des commissaires du comité de la flamme, organisateurs de la cérémonie.
Maevane et Flavien étaient les deux porte-drapeaux pour la circonstance. Leur jeunesse a séduit les anciens qui étaient rassurés de voir la relève bien présente. A l’issue le président proposait le verre de l’amitié sur une terrasse proche de l’Étoile. A l’issue chacun repartait avec la satisfaction d’avoir représenté dignement l’ANMAM en ce haut lieu de la France : Honneur – Patrie – Valeur – Discipline.

CERCLE NATIONAL DU BENEVOLAT (CNB)
Le président François RAIMOND a été chargé par la gouvernance du cercle national du bénévolat d’organiser le 23 septembre dernier, la session « Méditerranée » 2021 pour l’attribution des récompenses honorifiques. Pour composer le jury, il a invité les personnalités locales qui ont répondu favorablement pour participer aux travaux de sélection. Le jury était composé de :
-Mme Lucienne ROQUES, présidente du CDOS83.
-Monsieur Max BOUTIN, (ancien capitaine de vaisseau) représentant le vice- amiral (2S) Jean-Louis KERIGNARD, délégué du Var de la SNSM.
-Monsieur François RAIMOND, président de l’association nationale de marins et anciens marins, et délégué CNB pour le Var.
-Mr Alain FONTAINE (trésorier du CNB) représentant Mr Michel COLIN, président, empêché.
-Mme Annie COUTIN (CNB) présidente du jury.
-Mr Bruno CATELIN , délégué CNB pour les Alpes Maritimes.
Les médailles de bronze, d’argent, d’or et vermeil ont été attribuées à des bénévoles particulièrement méritant du territoire français tant en métropole qu’en outre-mer.
Les propositions d‘attributions sont envoyées avant le 1e juillet de chaque année pour permettre ensuite la sélection opérée ce 23 septembre pour la session Méditerranée » qui s’est tenue au Pradet (Var).
Il faut aussi savoir que la session «Méditerranée» a inclus un échelon « Vaccinations » »pour reconnaître aussi les bénévoles de toutes provenances qui ont fait acte de courage au cours de la pandémie.
C’est le centre de l’IGESA du Pin de galles du Pradet (Var) qui abritait cette session, dans un cadre méditerranéen apprécié de tous.
Le président de l’ANMAM s’est acquitté de cette tâche avec une grande satisfaction personnelle car il a le sentiment d’avoir été un acteur pour la propagation du bénévolat dont il est un fervent défenseur.
La ville de Dijon est pressenti pour l’an prochain en laissant nos amis bourguignons œuvrer pour le bien du cercle national du bénévolat. Mr François RAIMOND y sera invité comme membre du CNB.
Pour tout renseignement concernant cet article composez le 06 24 60 73 44 pendant les heures de bureau (répondeur en cas d’absence).
Site  : www.cercle-benevoles.fr – dans lequel vous pourrez formuler en direct une proposition pour un bénévole dont avez connaissance et qui mérite d’être reconnu devant ses pairs.
Il est à noter qu’il est préférable d’avoir un parrain ou une marraine.
Les remises de décorations se feront à partir 05 décembre 2021 date qui correspond à la journée mondiale du bénévolat.
Mr François RAIMOND, médaille de vermeil du mérite bénévole répondra à vos interrogations si cela peut vous aider pour 2022.
N’oublions pas les jeunes de moins de 23 ans qui, eux-aussi, ont bénéficié d’une sélection propre à leur statut de jeunes, pour lesquels les conditions d’ancienneté ont été assouplies, pour les mettre en avant, en considérant que la médaille « Jeunes » attribuée n’est que le démarrage d’un parcours de bénévole dans leur vie à laquelle ils souhaitent donner du sens.

ADHESIONS RENOUVELLEMENT
Au dos de votre carte d’adhérent, votre date de fin de validité d’adhésion apparaît et il serait bien que, de votre propre initiative, vous vous rendiez sur le site (www.tous-les-marins.org) et en bas de la page d’accueil vous cliquez sur « adhérer » et sans autre formalité vous renouvelez votre adhésion pour un an sachant que cela permet des économies des frais de relance. C’est instantané, dès votre renouvellement effectué, le trésorier reçoit un mail lui annonçant que vous avez fait le choix de nous rester fidèle ce dont nous ne doutons pas. Votre nouvelle adhésion prendra la suite automatique de celle en cours.

SITE INTERNET DE L’ANMAM
C’est le 28 juillet dernier que le site a été mis ligne après une période d’interruption pour les travaux de refonte du site. Nous en sommes satisfaits même si le « parfait » n’existe pas et c’est la raison pour laquelle nous aimerions connaître votre avis sur la conception et le contenu.
Notons ici que le concepteur est Mr Dominique CONTARD bénévole, résidant dans la Gironde et que le webmaster est Mr Christian SOUILLOT, résidant dans le var, membre du conseil l’administration de l’ANMAM, tous deux anciens marins.
Si vous pensez avoir des sujets à nous soumettre nous en serions heureux. (webmaster@tous-les-marins.org)

CONGRES FNAM
Les 7 et 8 septembre dernier, votre président accompagné de Mr Stanislas KASIESKI, porte-drapeau, membre de l’ANMAM et résidant en Moselle, ont participé aux travaux du congrès annuel de la FNAM (Fédération Nationale André Maginot) se déroulant à Nancy.
L’ANMAM est le groupement 272 de la FNAM et participera au congrès de Saint-Étienne (42) les 1et 2 juin 2022 avec le porte-drapeau.

REPRESENTATION DU PRESIDENT
Le président sera en mission de représentation :
-à Bordeaux du 3 au 5 octobre –
-à Brest du 20 au 27 Octobre –
-et à Nantes du 09 au 12 novembre
Sur chaque déplacement, un compte rendu sera fait dans la newsletter qui suit.

INSCRIPTION AUX MANIFESTATIONS FESTIVES OU RECREATIVES
C’est uniquement par la biais de HelloAsso que les inscriptions se prennent pour chaque manifestation récréative ou festive. Si problème, contactez notre trésorier par mail : tresorier@tous-les-marins.org et il se fera un plaisir de vous renseigner.
Prochains repas mensuels ANMAM (dans le var):
-Le 2 octobre 2021 – :LE PRADET  – Au port des Oursinières – à 12 h 10
(inscription : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-anmam-le-02-octobre-2021.
-Le 28 novembre 2021 : LE PRADET – centre IGESA du Pin de Galles – déjeuner dansant.
(inscription : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-anmam-du-28-novembre-2021.
-Début décembre 2021 : Lycée hôtelier Anne Sophie Pic – repas gastronomique – TOULON. (inscription à partir du 15 novembre 2021).
-Du 19 au 23 février 2022 : Venise en autocar grand tourisme avec paiement en plusieurs fois (prix total pour un séjour tout compris) 485 euros renseignements sur demande (contact@tous-les-marins.org) (inscription à partir du 15 octobre 2021).
Pour tous nos repas le passe-sanitaire est obligatoire et le port du masque jusqu’à sa table.

A la semaine prochaine (semaine 40) et bonne lecture

 

Le comité de rédaction.