Accueil | Newsletter semaine 38/2022

Newsletter semaine 38/2022

ASSOCIATION NATIONALE DE MARINS ET ANCIENS MARINS

www.tous-les-marins.org

NEWSLETTER

Brest – Paris – Toulon

SEMAINE 38

Sommaire :
– Pensée du jour;
Voile solitaire;
Gros bateaux pollueurs;
Cargo autonome;
Les chiffres clés de la Marine Nationale;
Recherche d’un référent départemental pour l’Ardèche;
Repas au Fort Saint-Louis (nouvelles inscriptions);
Cérémonie à l’Arc de Triomphe;
Août 1942 : les rafles en zone sud.

PENSÉE DU JOUR:
A l’aurore de chaque amour s’éveillent déjà des crépuscules, mais nous le découvrirons toujours trop tard.

VOILE SOLITAIRE
Il n’y a pas que le vent dans le vie !
Le catamaran GM5 imaginé par le navigateur Marc GUILLEMOT, est équipé d’une voile à cellules photovoltaïques organiques (OPV) chargées de produire l’énergie nécessaire à l’électronique embarquée. Contrairement aux panneaux solaires à base de silicium, le OPV ne nécessitant pas d’extraction de minéraux. Le MG5 doit participer à la Route du Rhum, le 6 Novembre, comme nous l’avons annoncé dans une newsletter précédente.

GROS BATEAUX POLLUEURS
Les habitants de Marseille ne veulent plus de pollution sur le littoral. À ce jour, plus de 50.000 personnes ont signé la pétition du maire de la ville Benoît Payan, lancée en fin juillet dernier. Dans ce texte, il interpelle l’État et l’Organisation maritime internationale (OMI) sur la pollution maritime en mer Méditerranée.
Benoît Payan s’est d’ailleurs réjoui de ce succès sur son compte Twitter lundi. « Ensemble, continuons d’alerter sur cette urgence jusqu’à ce que la Méditerranée et ses habitants soient enfin protégés », peut-on lire sur sa publication.
Le maire de la cité phocéenne a lancé cette pétition en partant d’un constat alarmant: « la Méditerranée est une des mers les plus polluées au monde. C’est une zone de non-droit », rappelle-t-il sur le site web de la pétition.
« Les niveaux de pollution atteints dans les villes portuaires aujourd’hui ne sont plus acceptables. À Marseille, on respire la pollution et on la voit », poursuit-il.
« Les bateaux de croisière sont les premiers pollueurs de notre ville »
Son objectif est d’interdire les escales des navires les plus polluants lors des pics de pollution à Marseille. Ces « bateaux énormes », rejettent « autant de pollution qu’un million de voitures » et détruisent « la biodiversité de cette rade qui est la plus belle du monde », alerte Benoît Payan dans une vidéo.
« Les bateaux de croisière sont les premiers pollueurs de notre ville et exposent les Marseillaises et les Marseillais à des risques graves », ajoute-t-il.
Il souhaite également qu’une zone de réglementation « plus ambitieuse » soit mise en place en Méditerranée par l’OMI.

CARGO AUTONOME
Long de 80 mètres et fort d’un capacité de 3200 tonnes, le Yara Birkeland inaugure une génération de cargos « zéro émission ».Propulsés par des moteurs électrique alimentés par des batteries de sept mégawattheures (l’équivalent de 100 Tesla), il devrait entrer en service à la fin de l’année prochaine. Il serait capable de convoyer, sans équipage, 120 containers entre l’usine d’engrais de Porsgrunn et le port de Brevik, en Norvège, distants de dix kilomètres.

LES CHIFFRES CLÉS DE LA MARINE NATIONALE
https://www.lamarinerecrute.fr/sites/default/files/common/wysiwyg/DIM%20de%20poche%20Marine%20nationale%2016.05.pdf

RECHERCHE D’UN RÉFÉRENT DÉPARTEMENTAL POUR L’ARDÈCHE
Le département de l’Ardèche est dépourvu de référent département de l’ANMAM et nous lançons un appel à tout ancien marin qui aimerait s’investir un peu dans le monde maritime par des actions sur son département. Pour savoir en quoi consiste cette activité, il suffit de joindre notre secrétariat : 07 66 77 14 47
A bientôt

REPAS AU FORT SAINT-LOUIS (Marine Nationale)
C’est ce jeudi 8 septembre que trente participants ont déjeuné sur la terrasse du Fort Saint-Louis. Le président accueillait individuellement chaque convive. Parceque le quota était imposé, nous n’avons pas pu recevoir tout le monde, mais nous renouvellerons cet instant festif le 5 octobre pour les adhérents qui le souhaitent. (inscription dès à présent : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-d-automne-fort-st-louis
Les membres de l’ANMAM étaient comblés de pouvoir admirer le cadre magnifique toujours autant apprécié. La prestation est toujours de qualité car la renommée de la Marine en dépend. Le menu était spécialement conçu pour ce groupe de l’ANMAM. Nous avons fait une photo de groupe qui montre la joie des participants. Le temps nous avait été favorable comme toujours. Rappelons qu’à TOULON, c’est 300 jours de soleil par an, non négligeable. (voir plus certaines années)

CÉRÉMONIE A L’ARC DE TRIOMPHE
Ce vendredi 9 septembre, Mr Laurent MAILLARD, commissaire de la flamme de la Nation accueillait les participants dont le capitaine de vaisseau Sébastien MARTINOT, commandant le porte-avions Charles de Gaulle et une délégation de ce fier vaisseau, Mr François RAIMOND, président de l’Association Nationale de Marins et Anciens Marins, basé à Paris, l’adjoint au maire de la ville de Paris « correspondant défense » de la commune, et invitait les personnes citées à déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Le président de l’ANMAM et le Commandant du porte-avions ont ravivé la flamme de la Nation devant une partie de l’équipage de porte-avions et des élèves d’un lycée de l’Oise venus spécialement pour assister à une cérémonie patriotique accompagnés de leur proviseur du lycée.
Pour l’ANMAM, Mr Gabriel HABOUZIT (délégué ANMAM dépt 69) a assisté le président pour le dépôt de gerbe. Les deux porte-drapeaux étaient Mrs Baptiste ACHERE (délégué ANMAM dépt 62) et Flavien MANCEAU (membre Anmam dépt 77) tous deux âgés de 18 ans. Le reportage photos était assuré par Mr Jean-Hugues GUSTIN (délégué ANMAM dépt 78).
Mr Daniel MALERBA (délégué ANMAM dépt 26) a eu l’honneur de porter le drapeau de la flamme de la Nation.
C’est toujours émouvant, chaque année, de se retrouver sous l’Arc de triomphe pour cet instant de recueillement. Nous répétons toujours à la génération montante qu’il ne faut pas oublier que si nous sommes libres aujourd’hui, c’est grâce à nos anciens qui ont donné leur vie pour cette liberté qu’il faut protéger.
A la fin de la cérémonie le livre d’Or était signé par les autorités citées précédemment, pour laisser une trace de leur passage en ce haut lieu de la capitale.
Nous renouvellerons cette instant patriotique en 2023 et vous y serez conviés bien évidemment.
Les personnes citées dans cet article avec leur nom inscrit en gras sont des référents départementaux et représentent l’ANMAM dans leur propre département. Ils ont reçu mandat pour accomplir cette fonction.

 

Le Commandant du porte-avions Charles de Gaulle et la délégation de l’équipage

Le Président national de l’ANMAM (à droite), les 3 commissaires du comité de la flamme de la nation et le Commandant du porte-avions Charles de Gaulle

SOUS MARIN BRÉSILIEN

Le jeudi 1er septembre, le premier des quatre sous-marins de type Scorpène du programme d’armement brésilien ProSub a été mis en service par la marine brésilienne après avoir terminé avec succès ses essais en mer.
Lancé en 2018, le Riachuelo a été conçu pour mener plusieurs types de missions : lutte anti-sous-marine, missions de renseignement, opérations spéciales. Ce sous-marin entièrement construit au Brésil grâce au transfert de technologie de Naval Group, offre de nouvelles capacités à la marine brésilienne. Les quatre unités restantes du programme ProSub, incluant trois sous-marins classiques et un sous-marin nucléaire, doivent être livrées d’ici 2029.

AOÛT 1942 : LES RAFLES EN ZONE SUD

L’ANMAM bouge…..bougez avec elle. …..

A la semaine prochaine (semaine 39).
Le comité de rédaction.
07 66 77 14 47