Accueil | Newsletter semaine 29/2022

Newsletter semaine 29/2022

NEWSLETTER ANMAM 2022
Brest – Paris – Toulon

Sommaire :
-Augmentation du vandalisme des monuments en outre-mer;
– Balade en bateau sans permis en France;
– Ode au bénévolat;
– Devenir Garde Pêche;
– Hommage au Drapeau;
– La recouvrance;
– Marine suédoise : un nouveau sous-marin;
– Quelques nouvelles du monde maritime mondial;
– Invitation Arc de Triomphe;
– L’ile aux serpents;
– La FNAM.

AUGMENTATION DU VANDALISME DES MONUMENTS EN OUTRE MER
Le vandalisme que connait certains monuments dans les départements d’Outre-Mer se poursuit.
Lorsque le monument de Joséphine de Beauharnais a été décapité, la majorité des Français sont restés silencieux. Elle était la première épouse de « l’horrible » Napoléon qui avait rétabli l’esclavage.
Lorsque le monument de Schoelcher a été vandalisé, la majorité des Français sont restés silencieux. Qui connait encore Schoelcher qui fit voter l’abolition de l’esclavage en 1848 ?
Voilà venu le tour des monuments qui rendent hommage aux combattants « Morts pour la France ». La stèle du Souvenir Français située à l’entrée du cimetière du Marin en Martinique a été vandalisée en décembre dernier. Elle rendait hommage aux combattants martiniquais « Morts pour la France ». Un acte qui ne rencontre que le silence.
C’est pourtant la conception de notre Nation Républicaine qui est désormais en cause.
Le Souvenir Français appelle tous ceux qui croient qu’être Français c’est partager une histoire commune, de se réunir pour dire halte à la déconstruction de la Nation.
Signé : Le contrôleur général des armées (2s) Serge BARCELLINI, Président Général de l’association « Le Souvenir Français ».

BALADE EN BATEAU SANS PERMIS EN FRANCE
Louez votre bateau sans permis sur les canaux et rivières de France avec La France en Vacances.
Profiter des charmes d’une traversée durant vos vacances ou dès lors que vous avez un petit moment de libre, telle est la promesse de la croisière fluviale. Loin du gigantisme et de la cohue des navires de croisière habituels, le coche de plaisance mieux connu sous le nom de péniche s’avère être une sympathique alternative.
Que vous soyez détenteur d’un permis ou non, vous avez la possibilité de naviguer partout en France. Quelles sont les destinations de charme dans l’Hexagone ? Quelles sont les conditions de location de votre bateau ? Quel type de bateau avez-vous le droit de louer ? Autant de questions auxquelles vous allez obtenir des réponses sur le site la France en vacances !

LA CROISIÈRE FLUVIALE SANS PERMIS, C’EST QUOI ?
La croisière fluviale est un séjour vous permettant d’apprécier calme et détente à bord d’une péniche habitable tout confort. Naviguer à bord d’un bateau sans permis, c’est un moyen de découvrir la France sous un autre angle ! Partir à la découverte de nouveaux villages et de nouvelles villes, naviguer en quête de plats typiques et d’alcools locaux, apprendre de la complexité du patrimoine culturel de France, se rapprocher de la nature : tout se prête aux vacances fluviales ! C’est aisément comparable à du camping mobile directement depuis votre bateau tout équipé (cuisine, WC, chambres). Les plaisirs ne s’arrêtent pas là, toute destination a sa propre identité et ses spécificités. En sortant de temps en temps de votre vedette habitable, vous pourrez avoir accès à des activités hors du commun comme des vols en montgolfière ou bien des tours en calèche; tout est possible à bord d’une péniche sans permis.

QUELLES DESTINATIONS SE PRÊTENT À LA CROISIÈRE FLUVIALE EN PÉNICHE ?
Notre vaste territoire est sillonné par de nombreuses voies navigables (rivières et canaux), vous trouverez au total 10 destinations différentes en France. Pourquoi y’en a t’il autant ? Une destination est propice à la croisière fluviale dès lors que la voie navigable propose des eaux plutôt calmes pour ne pas compliquer la navigation. Un bon itinéraire doit être un habile mélange entre civilisation et nature, tout le monde doit pouvoir profiter de ses vacances à bord d’un bateau sans permis. Idéalement, une voie navigable doit être entourée de berges et de chemins de terre où il est facile d’y poser le pied pour un pique-nique voire une balade à vélo. Vous croiserez régulièrement des écluses manuelles ou automatiques, véritables ascenseurs à bateaux, elles font le charme des destinations fluviales en France et à l’étranger.
La location de pénichettes sans permis en France.
Le long des rivières et canaux de France, que ce soit en Bretagne, au fin fond de l’Alsace ou bien en plein milieu du canal du Midi, vous n’aurez aucun mal à retrouver l’une de nos enseignes de location de bateaux et péniches sans permis. Nos partenaires Locaboat, Nicols, Leboat ou encore les Canalous sont tous quatre experts dans la navigation fluviale facile et accessible et proposent des flottes de péniches fluviales tout équipées. Ils sauront aussi bien vous conseiller en matière de destination que de location, vous ne serez pas perdus sur le choix de vos itinéraires et de votre bateau ! Petit tour d’horizon de nos destinations accessibles en pénichette sans permis.

Canal du Midi et Camargue : Soleil, platanes et châteaux cathares seront au rendez-vous. Visitez le sud de la France en terre occitane et sur les bords de la mer Méditerranée. Régalez-vous de son Histoire et de sa cuisine centenaire.

Bretagne : Peu connue pour ses canaux, la Bretagne offre des croisières magnifiques et calmes. Retracez l’histoire d’Armorique en découvrant les petits villages bretons et les vestiges d’anciens peuples gallo-romains.

Bourgogne-Franche-Comté : Entre le Nivernais et la Saône sans oublier ses autres canaux, la Bourgogne offre un grand nombre de voies navigables. Profitez-en pour découvrir la région en bateau mais aussi déguster le vin et la cuisine traditionnelle bourguignonne.

Lot : Destination prisée et souvent choisie pour sa nature dominante et paisible. Cette rivière se faufile entre montagnes et collines où sont perchés châteaux et villages. Se baigner dans le Lot est une expérience dépaysante.

Alsace : En bordure de l’Allemagne dans le Nord-Est de la France, vous trouverez les voies navigables d’Alsace. Cette petite destination se prête aux plaisanciers en quête de plaisirs culinaires et d’architecture typique : choucroute, colombages et bière vous y attendent.

Aquitaine : Longeant le fleuve du même nom, le canal latéral à la Garonne plonge dans la Baïse et offre aux plaisanciers l’opportunité de visiter les domaines viticoles de la région. Vous croiserez de nombreux châteaux privés, idéal pour de belles photos de famille !

Ardennes : Au Nord de la France, perdues dans les plaines et campagnes de France, se trouvent les Ardennes. Elles font partie des destinations secrètes de France et offrent une atmosphère paisible et une nature luxuriante.

Charente : L’une des plus petites destinations de France se trouve au nord de Bordeaux, dans le département portant le nom de sa rivière : la Charente. Mixez nature et gastronomie, dégustez le fameux Cognac et les produits de la mer pendant vos vacances en bateau.

Mayenne et Anjou : La Mayenne est une petite rivière de France qui trouve confluence dans la Loire au niveau d’Angers. Vous pourrez aussi naviguer sur la Sarthe. Ces deux voies se prêtent à la visite de châteaux et à la découverte du patrimoine historique de la région.

Les voies navigables en house-boat hors de la France.
La France en vacances n’exclut pas les croisières fluviales hors du pays, bien au contraire d’ailleurs ! Si, à force de naviguer à l’intérieur de notre territoire vous êtes un incollable de la culture française, partez à la découverte de nouveaux horizons. La Belgique, l’Angleterre, la Hollande et bien d’autres destinations sont de véritables perles pour la navigation à bord de votre house-boat. Visitez l’Europe et d’autres pays comme vous ne l’avez jamais encore fait !

– Canaux de Venise : Venise, parfaite pour la visite depuis un bateau. La beauté de cette destination ne s’arrête pas à la ville, naviguez aussi dans la lagune vénitienne et découvrez toutes les autres îles de la région. Nature et culture seront au rendez-vous de votre croisière fluviale, Venise et ses secrets vous attendent de pied ferme.

Canaux de Hollande : Magnifique pays à 20% recouvert d’eau. Les canaux sont l’âme même de la Hollande, ils vous permettront de visiter les plus belles villes du territoire sans jamais quitter votre pont. Émerveillez-vous de la beauté authentique des champs de tulipes, des moulins à vent hollandais et de villes merveilleuses comme Amsterdam ou Utrecht.

Canaux de Belgique : Les canaux de Belgique se concentrent dans la région de Flandres proche de la mer du Nord. Ce sont de véritables lieux de recueil en nature mais vous pourrez aussi naviguer en direction des villes pour découvrir leurs délices et leurs histoires. Bruges, magnifique ville médiévale, est l’endroit idéal pour une visite à pied ou en bateau.

Canaux d’Allemagne : La région du Mecklembourg et ses magnifiques canaux sont connus en Allemagne pour être une destination fluviale idyllique. De vastes étendues d’eau cohabitent avec des villes et châteaux rayonnants. Le château de Schwerin (lac Schweriner) au style rococo en est le parfait exemple, sa fantaisie décore à merveille le paysage.

Canal Calédonien : Parcourez le nord de l’Écosse de part en part. Cette région est belle et bordée d’étendues de gazon à perte de vue ; le golf y est propice. A bord de votre péniche sans permis, vous pourrez naviguer sur le célébrissime Loch Ness ! Avec un peu de chance, peut-être y apercevrez-vous une créature légendaire ?

Canal du Rideau : Véritable jardin d’Éden canadien, le canal du Rideau parcourt le territoire de la ville de Ottawa à Kingston. Vous naviguerez en compagnie des forêts de conifères et des villages perdus dans les bois. Les milles îles de Kingston et le centre-ville d’Ottawa sont des hauts lieux de cette destination.

Shannon – Irlande : Fleuve principal d’Irlande, le Shannon parcourt pratiquement tout le pays dans sa longueur. Vous aurez donc de quoi naviguer et passer du temps en compagnie des lacs mystérieux et des vestiges d’anciens châteaux de la région. Cette destination se prête également à la dégustation de bières artisanales, nous vous conseillons d’aimer la Stout.

Tamise – Angleterre : Choisir la Tamise, c’est avant tout choisir de visiter de grandes villes. Londres est la première qui nous vient en tête mais vous passerez également par Oxford et bien d’autres. Profitez de votre présence dans la capitale pour découvrir les hauts lieux de la ville : Buckingham Palace, The Big Ben ou encore le très célèbre Tower Bridge.

LA PROMESSE DE LA FRANCE EN VACANCES ?
La France en Vacances vous promet un séjour en famille ou entre amis inoubliable. En voyageant avec nous, vous découvrirez d’autres aspects de nos régions et vous en tomberez amoureux à coup sûr ! Nos 20 ans d’expertise dans le milieu de la croisière nous permettent de répondre au mieux à vos attentes. Nous vous émerveillerons par la beauté naturelle des voies navigables de notre beau pays.
Embarquer avec la France en Vacances c’est se promettre de passer des vacances inoubliables tout en se détendant au milieu d’un panorama paisible et dépaysant.
La location de bateaux sans permis, c’est la recette idéale pour votre plus grand plaisir. Si vous recherchez des coéquipiers, l’ANMAM peut vous en proposer.

ODE AU BÉNÉVOLAT (en vers pour votre plaisir)

Je suis un bénévole,
je donne de mon temps
et le le fais bien sur toujours gratuitement
Dans les associations culturelles ou sociales
Dans les milieux sportifs, les sociétés locales,
On trouve des personnes qui, courageusement,
Se démènent, se battent, et bénévolement.
De multiples services assurent la gestion,
Du Club le plus petit aux grandes fondations.
Quand on est bénévole, on s’expose beaucoup,
Si ça marche, très bien ! On vous monte le coup
On vous fait par devant, un trop plein de mérites,
Et puis sur le côté, la jalousie irrite.
Alors, dans votre dos, on dit évidemment
Que vous faites cela pour glaner quelque argent,
Que vous avez pour sûr des intérêts notoires,
Car, avec les ennuis et les nombreux déboires
Qu’on récole en œuvrant pour une association,
De le faire pour rien semble une aberration
C’est ainsi que l’on use irrémédiablement,
L’enthousiasme d’adeptes qui, très honnêtement,
S’occupent, se démènent avec beaucoup de foi.
Et qui se font piéger ainsi plus d’une fois,
Alors quand ils s’en vont en claquant sec la porte,
On s’aperçoit trop tard de tout ce qu’ils apportent
Et les bons pèlerins qui les ont disgraciés,
Lorsqu’on les sollicite pour prendre le relais,
Lèvent les bras au ciel en criant « Pas question ! »
Et c’est ainsi que meurent un tas d’associations
L’esprit n’est plus très bon
C’est triste assurément,
On sait que notre époque, où seul règne l’argent,
Les services rendus de gens de bon aloi,
Paraissent dépassés, non conformes à la loi.
Je suis un bénévole
Je suis donneur de temps
Puisse cette race de gens
Subsister encore longtemps.

Rappelons ici que Mr François RAIMOND est le délégué régional PACA du cercle national des bénévoles (www.cercle-benevoles.fr) et à ce titre, il instruit les dossiers qui lui parviennent et parcourt le sud de La France pour remettre à certains bénévoles particulièrement méritant la médaille du mérite bénévole (tel 07 66 77 14 47). Il est aussi invité dans certaines structures associatives pour régler des litiges internes afin de retrouver la sérénité, l’envie d’agir et le respect d’autrui, le reconnaissance et le rayonnement de la structure associative qui a (bien souvent) l’estime de tous. (delegue.regional.paca.cnb@gmail.com)

DEVENIR GARDE PÊCHE
Devenir GARDE PÊCHE PARTICULIER bénévole, c’est très simple ?
Il suffit de vous rapprocher de votre AAPPMA pour rencontrer le conseil d’administration et leur faire part de vote volonté à vous investir dans les missions de police de la pèche.
Le président de l’AAPPMA contactera par la suite le pôle « Garderie » au sein de la FDPPMA qui prendra en charge votre inscription et vous contactera.
La formation se déroule en 2 modules d’un jour chacun

Module 1 = Commun à tous les gardes particuliers. Sont abordées différentes notions juridiques de base : droit et devoirs du Garde pèche. Déontologie et les techniques d’interventions.
Ce module est dispensé par un agent de la Fédération de chasse et un agent de l’ONNCFS.

Module 2 = Sont abordées : les notions d’écologie appliquées à la protection et à la gestion des milieux aquatiques et ses ressources piscicoles, la réglementation de la pêche en eau douce, les connaissances halieutiques nécessaires l’exercice des fonctions de GPP et enfin les conditions de régulation des espèces classées nuisibles.
Une fois les deux jours de formation effectués, il conviendra de contacter le pôle « Garderie » de la Fédération au sein de la FDPPM qui sera votre référent, lequel établira le dossier de demande d’agrément qui sera transmis à la préfecture de votre département.
Vous recevrez alors par courrier vos arrêtés préfectoraux, et il faudra pendre rendez-vous avec le tribunal d’instance du secteur concerné, pour effectuer une prestation de serment. Ces démarches administratives terminées, le pôle « garderie de la Fédération » vous accompagnera et guidera vos premiers pas au bord de l’eau en tant que GPP ;
Chaque année, en début de saison, la FDPPMA organise une réunion des GPP afin de faire le point sur l’ensemble de pôle Garderie, et d’aborder de nombreux sujets permettant de préparer la saison à venir.
Renseignements : Fédération de la chasse de votre département.

HOMMAGE AU DRAPEAU
Je suis né le 15 février 1794.
Je suis fait de drap tricolore.
Ma couleur bleue remémore l’Ile de France – Paris,
Ma couleur blanche à fleur de Lys, fut dans bien des combats, le signe de ralliement.
Ma couleur rouge symbolise le sang versé durant la révolution.
Je suis l’emblème d’une grande nation indépendante dans le monde.
Je suis devenu le pavillon des Armées le 15 juillet 1880.
Je suis le gardien de votre liberté.
Je suis l’inspiration du patriote qui sacrifie ses biens et la vie pour que vive la France,
J’ai marché en silence devant ces valeureux soldats tombés au champ d’honneur pour les conduire à leur demeure éternelle surmontée d’un croix blanche,
J’ai conduit vos parents, vos frères ou vos enfants dans bien des batailles sur les chemins sanglants de la LIBÉRATION.
J’ai flotté durant paix et guerres, lutte et prospérité, et durant tous ces temps, j’ai été respecté.
Ne laissez jamais vos ennemis me descendre de mon emplacement, de peur que je n’y revienne jamais,
Maintenez allumé le feu du patriotisme, défendez énergiquement la République Française.
Œuvrez dans la droiture et je resterai pour toujours le rempart de la paix et la Liberté pour tout le genre humain.
Honorez-moi , respectez-moi, défendez-moi au prix de vos biens et de votre vie.
Image de la Nation, emblème du devoir, symbole de l’honneur.
Je suis votre drapeau.
Je suis la France.
Beaucoup d’associations ont sorti leurs drapeaux le 14 juillet et celui de l’ANMAM porte les mentions ;

HONNEUR – PATRIE – VALEUR – DISCIPLINE
Sur une face et sur l’autre face notre devise 
S’UNIR POUR MIEUX AGIR

Nous prenons un soin particulier à la conservation de notre drapeau qui ne sort que les jours de cérémonies patriotiques.
Avis : Nous recherchons un porte-drapeau de moins de 70 ans. (www.tous-les-marins.org) qui peut se rendre mobile

LA RECOUVRANCE

LA RECOUVRANCE BATEAU AMBASSADEUR DE BREST MÉTROPOLE

Symbole de Brest et bateau ambassadeur de la métropole, La Recouvrance porte le nom du plus célèbre quartier de la Ville, celui où les femmes de marins priaient Notre Dame pour retrouver leur fils ou mari parti en mer.
Propriété de la Ville de Brest, gérée par la Société d’Économie Mixte Brest’aim, elle témoigne de la tradition mais aussi de la modernité de la vocation maritime de la pointe Bretagne. Elle participe aux grands événements nautiques, rassemblements de bateaux du patrimoine et départs des grandes courses océaniques.

UN NAVIRE TRADITIONNEL
La goélette brestoise est la réplique d’un aviso, bateau militaire du 19e siècle, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents. Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles. Quatre navires – les goélettes Fine, Doris, Daphné et Levrette – construits d’après le plan type du premier aviso, nommé Iris, dessiné par l’ingénieur Jean-Baptiste Hubert, participèrent à ces missions de surveillance et de protection du commerce, avec chacun 50 à 60 hommes à bord.

EMBARQUEZ A BORD DE LA RECOUVRANCE
La goélette embarque les marins d’un jour pour une expérience de navigation inédite. Plusieurs formules pour un programme adapté aux attentes de chacun : croisière de quelques jours, sortie à la journée ou à la demi-journée au départ de Brest, ou d’un autre port en fonction du programme, et toujours une invitation à participer à la vie à bord au rythme du bateau.
A l’intérieur de La Recouvrance, vous disposerez de tout le confort nécessaire pour y passer un moment très agréable.
Côté aventure : l’équipage vous proposera de participer aux manœuvres si vous le souhaitez !
Pour embarquer, c’est très simple, rendez-vous dans l’agenda, choisissez votre date et réservez !

MARINE SUÉDOISE : UN NOUVEAU SOUS MARIN
La construction du premier sous-marin de classe A26 Blekinge de la Marine suédoise, le HMS Blekinge, a été lancée par l’entreprise d’aérospatiale et de défense Saab dans le chantier naval de Karlskrona. Deux unités devraient entrer au service actif en 2027 et 2028. Les futurs submersibles – d’un déplacement de 2000 tonnes en surface – devraient disposer de capacités lance-missiles, en sus de torpilles, ainsi que de capacités de déploiement de drones et de forces spéciales. Alors que les tensions sont vives en mer Baltique avec la Russie, la Suède poursuit ainsi son effort de réarmement naval avec des projets d’ampleur.

QUELQUES NOUVELLES DU MONDE MARITIME
La Thaïlande a choisi le drone MALE Hermes 900 pour renforcer la projection de sa marine. Après un appel d’offre réunissant la Chine, les États-Unis et Israël, c’est l’entreprise israélienne Elbits Systems qui a été sélectionnée. L’entreprise avait déjà fourni 4 drones Hermes 450 à la Royal Thai Navy. Le MALE Hermes 900 est destiné à la surveillance, à la reconnaissance et au ciblage et peut être équipé d’une charge utile de 450kg. Il dispose d’une plus longue autonomie et portée, permettant ainsi à la Thaïlande de renforcer son autonomie stratégique navale.

L’Australie a signé un contrat avec l’industriel norvégien Kongsberg pour l’acquisition d’un missile capable de cibler des objectifs maritimes et terrestres. Le missile pourra être projeté depuis différentes plateformes. Il viendra remplacer les missiles Harpoon qui équipent les frégates de classe Anzac et les destroyers de classe Hobart. La procédure était lancée depuis plusieurs mois mais l’Australie a décidé de l’accélérer à partir d’avril, le pays étant confronté à des provocations chinoises dans son espace maritime et cherche à renforcer ses forces navales.

Des images satellites de l’île de Qeshm en Iran ont mis en évidence le début de la construction d’un nouveau catamaran furtif destiné à la Marine du Corps des Gardiens de la révolution islamique. Similaire aux corvettes iraniennes de classe Shahid Soleimani, ce navire devrait par sa forme être plus furtif que ses prédécesseurs. Alors qu’elle ne disposait jusqu’ici pour l’essentiel que de petits navires d’attaque, la Marine iranienne se dote depuis plusieurs années de navires aux rayons d’action plus importants. Par ces transformations, l’Iran entend s’imposer comme la principale puissance navale de la région.

INVITATION ARC DE TRIOMPHE LE 09 SEPTEMBRE 2022

ASSOCIATION NATIONALE DE MARINS ET ANCIENS MARINS
Membre de la FNAM (GR 272) – Adhérant au Souvenir Français – Membre de la Flamme de la Nation (A708).

Association nationale reconnue d’intérêt général à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901.
Siège social :ANMAM – 24 bis boulevard Saint-Germain – 75005 PARIS (métro Mutualité).
Adresse courrier : ANMAM -– BP 52 – mairie annexe – 83220 LE PRADET.
Déclarée en préfecture du Var sous n° W832019711 – Publiée au JORF.
Mobile : 06 59 43 42 10 (Brest) – Mobile 06 24 60 73 44 (Toulon).
Tel 09 87 01 79 94 – E-mail : contact@tous-les-marins.org
www.tous-les-marins.org« S’unir pour mieux agir »

I N V I T A T I O N
CÉRÉMONIE DU RAVIVAGE DE LA FLAMME
ARC DE TRIOMPHE
Vendredi 09 septembre 2022 à 17 H 00

Monsieur François RAIMOND, président de l’Association Nationale de Marins et Anciens Marins (A.N.M.A.M) vous prie d’assister au ravivage de la flamme sous l’ARC DE TRIOMPHE qui se déroulera le vendredi 09 septembre 2022 à 17 h 00 en présence du drapeau, porté par un jeune homme de 18 ans (Adhérent) motivé et attaché aux valeurs patriotiques.
Le rassemblement des invités se fera à partir de 16 h 45 sur le haut des Champs Élysées pour la mise en place du cortège auquel vous pendrez place. La circulation routière sera interrompue pour permette notre cérémonie dans de bonnes conditions.
Le président déposera une gerbe sur la tombe du soldat inconnu. Un moment de recueillement sera demandé aux participants.
Je vous prie de bien vouloir accuser réception de la présente uniquement si vous souhaitez y participer (par mail : contact@tous-les-marins.org) avant le 16 août. Les modalités de participation seront envoyées aux participants inscrits officiellement.
Dans l’attente de se retrouver sur place, le président et moi-même vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’ANMAM et à son rayonnement.
Acceptez nos amicales salutations.

Pour le président et par délégation,
Mme Mannon DELPORTE
Secrétaire de l’ANMAM

L’ILE AUX SERPENTS
14 juillet 1788.
Bataille de l’île des Serpents.
En 1787 éclate la septième guerre russo-turque provoquée par l’expansion territoriale de l’Empire russe en Ukraine et en Crimée, au détriment de l’Empire ottoman. Par conséquent la mer Noire devient le théâtre d’affrontements entre les flottes des deux empires. Le 10 juillet 1788, une flotte ottomane commandée par le capitan pacha (grand-amiral) Hassan Pacha est aperçue au Nord-Ouest de la péninsule de Crimée par la flotte du contre-amiral russe Voïnovitch. Après plusieurs jours de manœuvres, les deux flottes arrivent en vue de l’île des Serpents – alors ottomane – et prennent la décision d’engager le combat. Celui-ci débute au matin du 14 juillet et dure jusqu’en fin d’après-midi. Les Turcs, malgré leur supériorité numérique – 49 navires contre 36 côté russe – ne parviennent pas à prendre l’avantage, échouant notamment à couper la ligne de bataille adverse. La flotte ottomane fait finalement le choix de se retirer. Les deux flottes reprennent leurs manœuvres en direction de la Crimée, sans pour autant réengager le combat, jusqu’à ce que les Russes perdent de vue la flotte ottomane le 18 juillet. Bien qu’indécise, la bataille vaut à Voïnovitch d’être décoré de l’Ordre de Saint-Georges.

LA FNAM (FÉDÉRATION NATIONALE ANDRÉ MAGINOT)
Suite au congrès de Saint-Étienne les 1et 2 juin dernier, le nouveau conseil d’administration de la FÉDÉRATION NATIONALE ANDRÉ MAGINOT est composée comme suit:
Cliquez sur le lien suivant: Conseil d’administration
Nous serons présents l’an prochain au congrès de TOURS pour participer aux travaux du congrès 2023.

Bonnes vacances à celles et ceux qui partent en cette période estivale et bon courage aux autres sui sont encore au travail en attendant le mois prochain et bonnes vacances scolaires aux plus jeunes.

L’ANMAM bouge…..bougez avec elle. …..

A la semaine prochaine (semaine 30).
Le comité de rédaction.
07 66 77 14 47