Accueil | Newsletter semaine 28/2022

Newsletter semaine 28/2022

NEWSLETTER ANMAM 2022

www.tous-les-marins.org


Sommaire :
-Le patrouilleur de haute mer COMMANDANT BIROT en escale à MARSEILLE (13).
-Naviguer avec des néophytes.
-L’École Navale s’équipe pour ses élèves.
-Toutes les marines s’équipent.
-Les détroits turcs.
-Repas d’été au fort St-Louis –(Mourillon).
-Cérémonie des justes le 17 juillet à LA VALETTE DU VAR (83).
-Fête maritime de BREST (29).
-Lutte contre la pêche illégale.
-Invitation à la fête du 14 juillet au PRADET (83).
-Parrainages.
-La frégate Auvergne s’entraîne avec la Marine Japonaise au large de TOULON (83).

LE CDT BIROT EN ESCALE A MARSEILLE
Le « Commandant Birot » fera escale à Marseille à l’occasion du 14 juillet, il sera ouvert pour visite au public au poste J4 en face du Mucem.
Les visites auront lieu le 14 juillet de 09.00 à 16.00 avec une pause pour les visites protocolaires de 11.00 à 11.45 et de 14.00 à14.30.
ATTENTION PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE DURANT LA VISITE.
Le Commandant Birot est un bâtiment de combat de moyen tonnage du type A69.Construit par l’arsenal de Lorient il a été admis au service actif en 1984.
Il est affecté à la Force d’Action Navale depuis 2000.
Initialement conçu pour la lutte contre les sous-marins en environnement côtier il est aujourd’hui un bâtiment polyvalent apte à recevoir des missions couvrant les cinq fonctions stratégiques des armées : DISSUASION – PRÉVENTION – PROJECTION – PROTECTION ET RENSEIGNEMENT.
Un conseil : vous ne serez pas seul, alors faites le nécessaire pour ne pas rater cette visite (Carte d’identité nationale en cours de validité).

NAVIGUER AVEC DES NÉOPHYTES
Naviguer avec des néophytes ou la joie de partager sa passion du bateau.
Les plaisirs de la plaisance que l’on aime à faire découvrir !
La saison estivale démarre. Quand on a la chance d’avoir un bateau, c’est aussi le moment de partager sa passion pour la navigation et tant pis pour les grincheux qui préfèrent la réserver à une élite de plaisanciers avertis. De notre côté, on reste là pour préparer puis prolonger la sortie en mer et consolider les acquis !
Embarquer des terriens pour découvrir la mer.
Certes, il existe de la graine de solitaire qui supporte mal la présence d’équipiers à bord et encore moins celle de terriens sans expériences. Mais quand on aime le bateau, il est bien naturel de vouloir partager sa passion. Rares sont les soirées estivales pour l’heureux propriétaire d’un bateau, à voile ou à moteur, où l’on n’évoque pas les plaisirs d’une sortie en mer devant un béotien curieux dont l’œil s’illumine rapidement. Alors, quoi de plus normal que de lui proposer de « venir à bord un de ces 4 ». C’est ainsi que des équipages d’un jour se constituent pour une virée autour du Frioul, de Groix ou de l’île d’Aix.
Transmettre le goût de la plaisance.
Vient alors le plaisir de partager et transmettre le bonheur d’être en mer. Divers selon les équipiers. Certains, contemplatifs, se plongeront dans l’observation des vagues et de la côte quand d’autres vous assailliront de questions, sur le réglage des voiles, les manœuvres de port ou les cartes marines. Si malheureusement on ne peut éluder la gestion de la peur ou du mal de mer qui nous obligera parfois à sortir le seau, le sourire d’un enfant à la barre ou d’un équipier dégustant son apéro dans le cockpit sera la récompense qui vous le fera rapidement oublier.
En faire de la graine d’équipier.
Pour en faire vos futurs équipiers aguerris, un peu de formation théorique ne fait jamais de mal. Nous sommes là pour vous accompagner ! Leur donner quelques informations de base avant d’embarquer pour bien profiter de la journée en mer. Mais aussi aller plus loin, une fois à terre en découvrant les joies du matelotage de base ou les grands principes de la voile.
Ainsi vous aurez sûrement la joie de partager à nouveau une belle sortie ensemble !

L’ÉCOLE NAVALE S’ÉQUIPE POUR SES ÉLÈVES
Le ministère des Armées a lancé un appel d’offres au profit de l’École Navale en mai dernier.
L’ objectif est d’acquérir un voilier d’envergure pour la formation des élèves, la participation aux régates et aux opérations de prestige. Qui vivra, verra…..

TOUTES LES MARINES S’ÉQUIPENT
La Marine turque a mis en service une nouvelle plateforme de test pour les armes sous-marines. Nommée DATA, il s’agit d’une capsule d’essai immergée, conçue pour tirer toutes armes sous-marines sans utiliser de sous-marin, à une profondeur de 60 mètres. Installée le 22 juin, DATA est contrôlée depuis la terre. Cette innovation permet à la Marine turque d’accélérer le développement d’armements cruciaux pour la guerre sous-marine.

LES DÉTROITS TURCS

REPAS D’ÉTÉ AU FORT SAINT LOUIS (MOURILLON – TOULON)
Comme chaque été, l’ANMAM organise un repas dans le fort Saint Louis sur les plages du Mourillon à TOULON (Var) qui nous réserve à chaque fois un accueil chaleureux. Le dimanche 3 juillet c’était au centre IGESA du Pin de Gall au Pradet (Var) que certains se sont retrouvés pour le plus grand plaisir et l’ambiance était bien celle des grands jours.
Cette fois c’était en semaine, et le nombre de participants montre que cela semble correspondre à un souhait de tous.
Inutile de vous dire que le repas proposé fut excellent et nous avons fêté aussi l’anniversaire de l’un des nôtres (maître Renard, notre poète). Mas c’est le cadre qui est apprécié avant tout, car déjeuner en ce lieu revêt toujours un moment exceptionnel.

Le président François RAIMOND s’assure que chaque convive ne manque de rien. Après l’apéritif et ses amuse-bouches, le repas avait un air de fête dans une ambiance conviviale comme on les aime. Merci au président de créer des moments si chaleureux qu’on en redemande. Les 28 participants ont échangé dans un cadre idyllique, car la terrasse du Fort Saint-Louis offre un spectacle admirable sur le mini port du Mourillon, les plages et les îles du Levant, et la presqu’île de Saint-Mandrier. Le repas était agrémenté par des vins issus de nos terroirs locaux tels que le vin rouge de Château Chaberts (Garéoult) que nous connaissons pour avoir fait dans ce domaine un grand repas festif en Juin 2021, et le vin rosé de Peirecedes (Cuers-Pierrefeu) avait été préféré. En effet, Alain et Véronique Baccino, les propriétaires de ce domaine aux qualités exceptionnelles, nous ont convaincus du choix de ce breuvage apprécié. Ah, les anciens marins sont des connaisseurs, assurément.
Inutile de vous dire que le service et la prestation étaient à la hauteur de la réputation des lieux. Alors dès que nous le pourrons nous renouvellerons cette invitation en septembre. Nous lancerons les invitations à partir du 15 Août sur nos réseaux et par mails et newsletters. (Soyez à l’affût).
Les adhérents ont l’avantage d’un tarif privilégié. Sont prioritaires les anciens marins de passage à TOULON et qui cherchent à renouer avec les « matafs » de Toulon et sa région.

 

CÉRÉMONIE DES JUSTES


F
ÊTE MARITIME DE BREST
Jusqu’au 14 juillet, un programme spécial pour célébrer ces 30 ans de Fêtes Maritimes à Brest en 2022!
Le souhait est d’organiser un rassemblement maritime, certes plus modeste, mais réunissant tous les ingrédients qui, participent édition après édition, à l’engouement du public et font la réputation des Fêtes maritimes de Brest.
Ce sera l’occasion de retrouver le plaisir de fêter le monde fascinant de la mer autour d’un programme évoquant les 7 précédentes éditions : rassemblement de bateaux du patrimoine, sorties en mer, visites de bateaux, démonstrations nautiques, expositions, découverte de la culture et du patrimoine maritime, construction de bateaux, déambulations musicales… sans oublier la féerie d’une parade nocturne avec le feu d’artifice du 14 juillet.

PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME. CAMARET (29) : Fêtes maritimes de Brest 2016 , la grande traversée , pointe de Pen-Hir , les Tas de Pois .vieux gréements

LUTTE CONTRE LA PÊCHE ILLÉGALE
Le 2 juin, la Marine argentine a pris livraison des quatre derniers patrouilleurs océaniques Gowind prévus pour assurer la lutte contre la pêche illégale. Buenos Aires développe les capacités nécessaires pour dissuader les très nombreux navires chinois qui viennent pêcher sans autorisation dans la ZEE argentine. Il s’agirait de plusieurs centaines de bateaux par jour, lesquels capteraient près d’un tiers des ressources halieutiques. Depuis le 1er janvier, les armées argentines ont mis en commun leurs forces dans une structure dédiée à la lutte contre les crimes maritimes, tels que la pêche illégale et le trafic de stupéfiants. Depuis la mise en place de patrouilles régulières, les activités chinoises dans la ZEE du pays auraient largement diminué.

14 JUILLET AU PRADET (Var)

 

PARRAINAGE

PARRAINAGES
Au 05.07.2022
Le parrain le plus performant est :
Gilbert THAREL

et se trouve pressenti pour monter sur le podium.  Pour devenir parrain ou marraine, il suffit qu’un de vos amis souscrive une adhésion en précisant qu’il adhère grâce à votre recommandation ou intervention.
Le tableau est annuel et vous avez encore le temps de faire plaisir à vos proches ou amis ou relations qui aiment la MER (M = Mémooire, E = Entraide, R = Rayonnement.) en les parrainant avant la fin de cette année.
6 adhérents enregistrés grâce à Gilbert THAREL (depuis le 1er janvier 2022). (www.tous-les-marins.org)

LA FRÉGATE AUVERGNE S’ENTRAÎNE AVEC LA MARINE JAPONAISE AU LARGE DE TOULON
Le 14 juin 2022, la FREMM Auvergne a réalisé une séquence d’entraînement mutuel au large de Toulon avec des partenaires inhabituels en Méditerranée : les frégates japonaises Kashima et Shimakaze. Ces deux bâtiments étaient en escale à Toulon – une première depuis 1983 – à l’occasion du déploiement autour du monde du « Japan Training Squadron », équivalent nippon de la mission Jeanne d’Arc de formation des officiers de marine.
Une occasion pour les 160 midships japonais de découvrir la France, mais également sa marine à travers des visites, dont celle de l’Auvergne. Les échanges se sont poursuivis en mer avec un exercice d’appareillage et de chenalage sous menace asymétrique, une séquence de présentations au ravitaillement à la mer, et un exercice de tir en formation.
La France et le Japon entretiennent une coopération de défense étroite, notamment mise en avant à l’occasion du sommet « 2+2 » (ministres de la Défense et des Affaires étrangères) de janvier 2022. Elle se traduit par une coordination dans la poursuite d’objectifs communs, en particulier la stabilité de la zone indo-pacifique, stratégique pour les deux États, et par l’organisation d’exercices ambitieux comme LAPEROUSE 21 ou ARC 21.

LES SEIGNEURS DE LA GUERRE (CONFÉRENCE)
Dans le cadre du soixantième anniversaire de la fin de l’Algérie française, hommage aux héros de la Légion étrangère et du 1ER REP.
Conférence sur : « LES SEIGNEURS DE LA GUERRE »
– De l’Indochine à l’Algérie, la Légion étrangère au combat;
– L’Odyssée et la fin tragique du 1er Régiment Étranger de Parachutistes en Algérie.
« De l’Indochine à l’Algérie, le conférencier évoque le vécu, l’héroïsme et les sacrifices de ces légionnaires, Fils de France non par le sang reçu mais par le sang versé. Ces soldats-loups à la démarche souple de félins, accoutumés à la chasse et au guet, infatigables dans le chaos minéral de l’Aurès, acceptaient le défi de la guerre dans les défilés étroits comme des pièges, sur les pitons enneigés ou brûlés par le soleil et dans l’enfer du désert où le monde mort a chassé celui des vivants. Ces hommes, « soldats pour mourir », constituaient le plus beau régiment du monde ; jalousés, admirés et vénérés parce qu’ils étaient capables de mourir avec panache en criant : « Vive la Légion ! »
… Puis il y eut le 22 avril 1961 et le soulèvement des meilleures unités combattantes dont le 1er REP était le « fer de lance »… sa dissolution et celle des plus belles unités parachutistes… l’émouvant adieu de la population de Zéralda à « leurs » légionnaires… le « cessez-le-feu » et la fin tragique de l’Algérie française… Le génocide des harkis commençait. »
Cette conférence sera donnée par José CASTANO, SAMEDI 16 JUILLET à 17h30 à LA VILLA AURÉLIENNE – 85 Avenue du Général d’Armées Jean Calliès – 83600 FREJUS – Tel. 04 94 52 90 49 – Entrée gratuite – (Parking assuré).
Renseignements :
Jean Paul Selles : Tel. 06 61 40 21 83 – Courriel : sellesjp.39@gmail.com
Jacqueline PEREZ : Tel. 06 51 58 92 56 – Courriel : jackeperez@orange.fr

bonne lecture et vous êtes autorisés à diffuser cette lettre d’information autour de vous.
L’ANMAM bouge…..bougez avec elle. …..
A la semaine prochaine (semaine 29).
Le comité de rédaction.
07 66 77 14 47