Accueil | Newsletter semaine 27/2022

Newsletter semaine 27/2022

NEWSLETTER ANMAM 2022
Brest – Paris – Toulon
SEMAINE 27

Sommaire :
-Repas champêtre à l’ancienne base de l’aéronavale d’Hyères : succès total,
-Visite de la rade de TOULON,
-Exercice de grande ampleur dans le Pacifique,
-Nombre de visiteurs Web en hausse,
-Musée de la Marine (Toulon),
Invitation pour tous les adhérents,
-Le bagad de Lann-Bihoué,
-Anticovid : 4eme dose pour les plus de 60 ans,
-Médaille de la Défense Nationale,
-Remise des prix à l’École des Mousses (Brest),
-Cercle national du bénévolat
-Quand deux présidents se rencontrent : joie partagée,
-Le 14 juillet à La Valette du Var
-Passation de commandement à la base aérienne d’Orléans
-Le président en visite dans un port fluvial du Rhône,
-Le salon euro-méditerranéen des industries de la mer et de la croissance bleue,
-Kayak en mer littoral méditerranéen (LE PRADET – VAR).

REPAS CHAMPÊTRE A L’ANCIENNE BASE AÉRONAVALE D’HYÈRES : SUCCÈS TOTAL
Récemment, 86 anciens marins et leurs familles se sont retrouvés sous les Pins pour partager un repas concocté par un traiteur local et qui a permis de renouer après les deux années de disette.
Le maitre des lieux, Prix Pierrat, président des anciens de l’Aéro (AAAAN Sud-Provence) avec lequel l’ANMAM (association nationale de marins et anciens marins présidé par Mr François RAIMOND), a noué des liens d’amitié, a réussi à contenter tous les convives selon le programme très sympathique proposé.

L’ANMAM avait proposé la candidature de Mme Amélie BERNARD (ancienne quartier maitre) pour devenir Miss Aéro par une élection faite en fin d’après-midi. En cette période les élections se suivent et ne se ressemblent pas et l’enjeu n’est pas le même. Mais dans une ambiance recherchée, les anciens marins ont voté en majorité pour notre protégée et Amélie est désormais Miss Aéro pour un an et a devancé neuf autres candidates. Nos compliments s’adressent à elle et aux votants qui ont fait le bon choix. Merci aux adhérents de participer aux activités car cela est un moment convivial partagé et montre une implication dans l’association.

Mr Jean-Pierre ROUSSLEOT (Référent ANMAM de la Côte d’Or, Robert WARLAUMONT (référent ANMAM des Alpes Maritimes, Jean VINDEVOLGEL (adhérent ANMAM du Nord, écrivain, qui a dédicacé son dernier ouvrage, Stanislas KASIELSKI, adhérent ANMAM de la Moselle, et de nombreux autres etc…sont venus spécialement pour retrouver l’ambiance d’antan.
L’ANMAM est une grande famille assurément.

Le repas composé d’une paella ou d’un sauté de veau aux olives selon le choix de chacun a régalé plus d’un. L’ANMAM avait apporté ses carnets de chants bien évidement et comme souvent. On remarque que les convives sont unis à travers les chants de marins. (ambiance marine retrouvée) Les échanges avec les uns et les autres ont été appréciés. On a noté que des nouveaux adhérents venaient pour la première fois (mais pas la dernière selon eux). Avant de se quitter le président PIERRAT a offert au président de l’ANMAM (François RAIMOND) un cadeau lui attestant l’amitié que partage les deux structures associatives qui ont plaisir à se retrouver. (Plaisir partagé).

Photo Jean-Pierre ROUSSELOT

Photo Jean-Pierre ROUSSELOT

VISITE DE LA RADE DE TOULON
Visite commentée de la rade en bateau. Une heure de découverte de la plus belle rade d’Europe. Tarif 14.50 euros. Départ du port de Toulon. Un peu cher mais à faire au moins une fois surtout quand les bâtiments militaires sont présents (juillet et août)

EXERCICE DE GRANDE AMPLEUR DANS LE PACIFIQUE
L’US Navy a débuté le 29 juin son exercice biannuel RIMPAC 2022, à partir de la base interarmées de Pearl Harbor-Hickam dans le Pacifique. 25 nations vont se joindre aux États-Unis pour des entraînements qui se dérouleront jusqu’au 4 août. Ce sont ainsi 38 navires de surface, 4 sous-marins et près de 170 aéronefs qui sont attendus. Le plus important contingent participant est celui de la Corée du sud qui y engage trois navires de surface et un sous-marin. Depuis 1971, RIMPAC vise à renforcer les capacités de réponse en cas de conflit dans le Pacifique. Alors que les tensions s’accroissent avec la Chine au sujet de Taïwan, et que la Corée du nord multiplie ses essais de missiles balistiques, l’édition 2022 prend une dimension particulière.

NOMBRE DE VISITEURS WEB EN HAUSSE
Nous avons le plaisir de constater que sur les 28 derniers jours 450 clics ont été enregistrés sur notre site www.tous-les-marins.org. C’est une progression constante et nous en sommes ravis.

MUSÉE DE LA MARINE (TOULON)
Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon, il en a conservé la majestueuse porte imaginée par Lange en 1738. Le site abrite une collection de vaisseaux et de galères emblématiques de la tradition maritime de la méditerranée. Tarif 6.50 euros pour une heure et demie de visite. Tel 04 22 42 02 01

INVITATION POUR TOUS LES ADHÉRENTS

 

 

LE BAGAD DE LANN-BIHOUÉ

Pour tous les amoureux de musique bretonne la plus célèbre formation musicale de la Marine Nationale reconnue dans le monde entier interprète sa version originale de Amazing Grace.
https://youtu.be/d1VLAlxewos

ANTICOVID : 4EME DOSE POUR LES PLUS DE SOIXANTE ANS
Si vous souhaitez profiter de l’été sans aléas, et si vous avez plus de 60 ans, alors prenez le temps de recevoir votre 4eme dose anti covid.( Pour ceux qui le désirent bien évidemment). Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

MÉDAILLE DE LA DÉFENSE NATIONALE
En date du 24 juin 2022, le ministre des armées a attribué à titre exceptionnel à François RAIMOND la médaille de la défense nationale avec agrafes « Défense » et « Essais Nucléaires ». Il faut savoir que notre président national a servi sur l’aviso escorteur VICTOR SCHOELCHER se trouvant au Pacifique et a participé aux essais nucléaires en 1973.

QUAND DEUX PRÉSIDENTS SE RENCONTRENT : JOIE PARTAGÉE
C’est au cours d’une assemblée générale dans le Rhône que deux présidents se sont retrouvés pour le plus grand bonheur. Mr Christian TROUILLER président des anciens marins d’Annonay (Ardèche) et François RAIMOND, président de l’ANMAM (Association nationale de marins et anciens marins – Paris) ont pu se congratuler à nouveau car nous nous souvenons que les anciens marins ardéchois se sont rendus dans le Var au printemps dernier et ont été reçus par l’équipe varoise de l’ANMAM avec un certain plaisir. (Photo Jacques CHARLES).

Photo Jacques CHARLES

REMISE DES PRIX A L’ÉCOLE DES MOUSSES (BREST)
La session 2021/2022 prend fin avec la traditionnelle cérémonie de remise des prix aux meilleurs.
C’est un début de carrière pour certains et une aventure passagère dans une vie de marin pour d’autres. Notre jeune référent départemental du Pas de Calais y était et a échangé avec certains qu’ils pourraient retrouver au hasard des affectations dans un avenir pas trop lointain car tout va vite et même très vite et c’est pour cette raison que nous incitons chacun à vivre l’instant présent avec délectation. A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des élèves a respecté la tradition par le lancement des bachis et tricornes.

Photo Baptiste ACHERE

CERCLE NATIONAL DU BÉNÉVOLAT
Chaque année, le cercle national du bénévolat organise un jury d’attribution des récompenses honorifiques des bénévoles qui se sont distingués dans des fonctions telles que président d’association, ou trésorier ou secrétaire ou porte-drapeaux, ou autres qui ont été appréciés.
Avec un minimum de 5 années de bénévolat (médaille de bronze) les responsables associatifs peuvent proposer les bénévoles particulièrement méritants.
Pour proposer un postulant il suffit de se rendre sur le site : www.cercle-benevoles.fr et suivre la procédure. Attention, la date limite de proposition est le 14 juillet. Cela ne prend que quelques minutes pour proposer un élément particulièrement digne de recevoir cette distinction. Un bénévole ne demande rien mais une reconnaissance par ses pairs fait toujours plaisir.
Nota : il s’agit bien de récompenser des bénévoles de tous types d’associations de votre quartier, village, ou ville. Le jury se réunit en septembre et octroie les récompenses le 5 décembre, journée nationale du bénévolat. Sur le site vous aurez aussi les contacts des délégués départementaux ou régionaux qui peuvent vous aider à proposer un de vos protégés.

LE 14 JUILLET 2022 A LA VALETTE DU VAR : INVITATION DU MAIRE

PASSATION DE COMMANDEMENT A LA BASE AÉRIENNE D’ORLÉANS
Mr Gérald LEBLANC, notre référent départemental de l’ANMAM du Loiret a représenté le président de l’ANMAM lors de la passation de commandement de la base aérienne 123 d’Orléans/Bricy (Loiret).
La prise de commandement présidée par le général de brigade aérienne Christophe AUBE commandant la brigade des forces aériennes s’est déroulée par un soleil radieux.
Étaient présents :

  • le Lt-colonel SUILLEROT, commandant l’escadron de transport 3/61 Poitou a reçu la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent pour ses faits d’armes au Mali et au Sahel, et a transmis le commandement de son unité au Lt-colonel PERCHON qui lui succède.

  • Le Cdt LHERMIER commandant l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage a passé la main à la commandante TOUSSAINT

  • L’adjudant-chef CHAUVIN recevait la médaille militaire des mains du général AUBE ;

Parmi les invités on notait la présence de Mme ENGSTROM, préfète du Loiret, de Mme JANVIER, députée de la circonscription, de Mr GUILLON, maire de Boulay le Barres, de Mr PELE, maire de Saint-Paravy le colombe, de Mr PAILLET, maire de Coinces.
Après un défilé des troupes et survol de quelques Transall et A400M, le général AUBE a prononcé un discours sur le devoir, l’engagement de la France contre le terrorisme.
Des parachutistes qui ont rendu hommage aux commandants quittant. Nos frères d’Armes ont rendu les honneurs aux nouveaux commandants.
La cérémonie se terminait par le verre de l’amitié.
Mr Gérald LEBLANC (référent ANMAM du Loiret) a noué des contacts qu’il va entretenir.

  

Photos Gérald LEBLANC

LE PRÉSIDENT EN VISITE DANS UN PORT FLUVIAL DU RHÔNE
C’est dans le charmant village DES ROCHES DE CONDRIEU que le président de l’ANMAM a rendu visite tout récemment aux mariniers du joli port fluvial.
Mr Guy LAGIER, (ancien sous-marinier) membre de l’ANMAM et résidant dans l’Isère a bien voulu servir de guide le temps de la visite et aussi présenter des plaisanciers qui habitent à l’année sur leur embarcation. Le président de l’ANMAM a même été autorisé à monter à bord de certaines unités flottantes pour mieux échanger avec les mariniers. Il est prévu se revoir en juillet en prenant plus de temps de mieux comprendre les états d’âme des mariniers du Rhône.  

LE SALON EUROMÉDITERRANÉEN DES INDUSTRIES DE LA MER ET DE LA CROISSANCE BLEUE
C’est à Marseille que Mr François RAIMOND (Président ANMAM) s’est rendu la semaine passée, à ce salon spécial « MARINE » à l’invitation de EUROMARITIME, l’organisateur. Il a été possible de visiter des stands très diversifiés tels que : Les éoliennes en mer, les robots dépollueurs des mers (voir photo ci-dessous) , les futurs voiliers géants, les formations des métiers de le mer, l’université de Toulon, l’union maritime et fluviale de Marseille, l’union maritime et portuaire de France, des chantiers navals , l’économie maritime ultramarine, de l’ingénierie marine, la cybersécurité maritime, des représentants du grand port maritime de Nantes/Saint-Nazaire, Naval Group, construction et réparations navales du port de Concarneau, des sociétés d’équipements Marine, des sociétés de construction de moteurs «Marine » , des services pour les marins, les formations industrielles de la mer de l’AFPA, les navires-hôpitaux qui recherchent des marins en contrat court pour la sécurité des bâtiments, etc…. 

(Photos François RAIMOND)

KAYAK EN MER LITTORAL MÉDITERRANÉEN

Réservé aux amoureux de la mer et de la nature.
Réservation sur place (plage de la Garonne) ou au 06 44 31 38 90 ou au 04 94 21 55 33 au moins 24 heures avant la sortie afin de préparer le matériel qui vous sera proposé.

POUR LES VACANCIERS :
Offre valable entre le 1er juillet et le 15 septembre. Tarif attractif pour une balade de trois heures entre Toulon et Hyères.
Sentiers nautiques avec guide vers le Bau Rouge ou sur les traces de MURAT Maréchal d’Empire. Prévoir une casquette, des chaussons adaptés, une paire de lunettes de soleil, un tee-shirt, une bouteille d’eau. Seront fournis par le club le gilet de sauvetage et le matériel de navigation.
Mail : clubkayakpradet@orange.fr ou voir le site http://www.clubkayaklepradet.fr
Kayak mono ou biplace. Randonnées avec guide groupe de 3 à 10 personnes.
OFFRE A L’ANNÉE : Ouvert de septembre à juin les mercredi après-midi de 13h30 à 17h00 et les samedis de 9h00 à 12h00 (à partir de 5 ans).
LOCATION KAYAK et PADDLE :
Du lundi au samedi de 9 h 00 à 17 h 00.
TARIF HORAIRE :
Kayak : 15 euros (simple) ou 18 euros (double).
Paddle : 13 euros

A la semaine prochaine… (semaine 28)

Le comité de rédaction : 07 66 77 14 47