Accueil | Newsletter semaine 26/2022

Newsletter semaine 26/2022

NEWSLETTER ANMAM 2022
Brest – Paris – Toulon
SEMAINE 26

Sommaire :
-Tapis de souris
-Marines Indienne et Indonésienne
-Quand l’oisiveté s’installe… les problèmes arrivent
-Fête des mariniers à CONDRIEU (69)
-Qui peut adhérer à l’ANMAM ?
-Repas champêtre à la base aéronavale de HYÈRES.
-ORAN 5 juillet 1962 – Génocide
-Jalousie quand tu nous tiens…. !
-Rencontres stratégiques de la Méditerranée (Invitation)
-L’appel historique du Général de Gaulle
-Les référents départementaux très actifs
-Les drones

TAPIS DE SOURIS
Pour celles ou ceux qui pratiquent l’informatique et souhaitent recevoir un tapis de souris de l’ANMAM il convient d’adresser un mail à : contact@tous-les-marins.org et il vous sera expédié à prix coutant (+ frais d’envoi au tarif économique).

MARINES INDIENNE ET INDONÉSIENNE
Le 13 juin, les marines d’Inde et d’Indonésie ont entamé l’exercice IND-INDO CORPAT, dans le cadre duquel des éléments des deux forces mèneront pendant 11 jours une patrouille conjointe en mer d’Andaman ainsi que dans le détroit de Malacca. New Delhi et Jakarta continuent ainsi de renforcer l’interopérabilité de leurs marines respectives, dans l’objectif de mieux lutter contre les activités maritimes illégales dans la région.

QUAND L’OISIVETÉ S’INSTALLE LES PROBLÈMES ARRIVENT ……..

L’oisiveté, mère de tous les vices?
A en croire la sagesse populaire, l’oisiveté serait la mère de tous les vices.
L’oisiveté est une forme aiguë de la paresse, cette dernière étant plus ponctuelle. L’oisiveté c’est par exemple celle qui atteint le retraité qui, après de longues années d’activité, est incapable de gérer sa retraite . On ne sait plus que faire, au sens propre. Les rêves de faire ce qu’on a pas eu le temps de faire restent à l’état de projet. La Covid a eu le même effet sur la plupart d’entre nous : il fallait éviter de sortir. On s’est donc réfugiés devant la télévision pour passer le temps. Très peu ont profité de ce temps mort pour lire ou se cultiver. C’est toujours la solution de facilité qui est privilégiée au final. Passer le temps, quelle triste expression en vérité! Et on attend quoi ?
Mais l’oisiveté n’est pas seulement un vide, une absence de projet. C’est aussi une inactivité nuisible, nocive, qui a une incidence sur la santé. En effet, plus nous allons vieillir, plus cette inactivité dégradera notre moral et notre physique.
Moins nous en faisons et moins nous aurons envie d’en faire.
A quoi bon de bouger, d’enrichir sa vie par la culture, physique ou intellectuelle. On glisse petit à petit vers le mal être et l’envie de ne plus vivre. On tourne en rond comme le poisson rouge dans son bocal et sans aucune perspective. Une fois de plus, on attend que le temps passe. Il passe en effet, en vain. Et on attend quoi ?
L’oisiveté n’a rien à voir cependant avec le farniente. Littéralement, c’est l’art de ne rien faire. Car c’est bien un art. Un art délicat, propre aux italiens et aux méditerranéens, voire aux moyens orientaux, grecs, égyptiens ou turcs par exemple. On observe les gens à la terrasse d’un café, au bord d’un fleuve ou de la mer. On fait beaucoup plus que de boire un coup ou de manger une glace. On refait le monde avec des amis ou des inconnus. On peut, dans le même genre d’approche, prendre l’apéro. On s’adonne au noble art de la sieste. Avec ou pas un hamac, doucement bercé par la musique du vent et le chant des oiseaux. Ce n’est en rien un luxe. C’est indispensable pour être efficace l’après-midi ou la soirée. Le farniente et la sieste sont de vraies activités, même si elles sont volontairement mises au repos, au ralenti.
Peut-on lutter contre l’oisiveté? Assurément. Assez facilement d’ailleurs. Il suffit éviter de s’isoler et de se replier sur soi. On peut faire partie d’un groupe, mieux, d’une association, là où tout le monde a des objectifs communs. Les différences sociales s’estompent, voire disparaissent au profit d’une utilité partagée. On n’est pas jugé puisque l’on fait partie d’une équipe et tout le monde œuvre dans le même sens. L’exemple de l’Association Nationale des Marins et Anciens Marins (ANMAM) est parfaitement représentative à cet égard. Que ce soit pour un rassemblement patriotique ou une commémoration, une sortie ou un voyage culturel, un repas convivial ou à la participation d’un projet humanitaire comme celui réalisé récemment par l’envoi de produits de première nécessité en Ukraine pour le peuple en souffrance ,le mot d’ordre est la solidarité «S’unir pour mieux agir» et la bonne humeur . Pour en être pleinement convaincu, contacter le président François RAIMOND au 07 66 77 14 47 ou lors des permanences qui sont annoncées sur le site www.tous-les-marins.org
Texte de Gilbert THAREL alias Maitre RENARD (22.06.2022).

FÊTE DES MARINIERS A CONDRIEU (69)
Les anciens marins ont la forme assurément et se sont produits sur la scène lors de la soirée de la fête des mariniers de CONDRIEU (Rhône). L’amicale locale d’anciens marins a tenu à faire une prestation qui a trouvé tout naturellement sa place le jour de la fête des mariniers.

Le président de l’ANMAM (casquette de marinier) s’y était rendu et a participé à ce show « bon enfant » qui a réjoui le public venu aussi partager le repas en plein air proposé par le comité des fêtes de la commune piloté par Mme TRANCHANT qui veillait au bien-être de chacun.

QUI PEUT ADHÉRER A L’ANMAM
Les anciens marins de toute provenance comme les surfaciers, les sous-mariniers, et anciens de l’aéronautique Navale issus de la Marine Nationale et aussi les mariniers de nos fleuves et rivières, et aussi les marins et anciens marins de la marine de commerce, de la pêche ou de la plaisance. Vous remarquerez que l’éventail est large car ceux qui aiment la mer ou la navigation en mer ou fluviale ont toute leur place parmi nous. Le plus jeune aura 18 ans le 11 octobre prochain (adhérent du Pas de Calais) et le plus âgé a 90 ans et réside à TOULON.
Ci-joint un formulaire pour ceux qui souhaitent se joindre à nous pour retrouver l’ambiance connue sur les mers et océans ou au cours de leur navigation fluviale.
Nous grandissons un peu plus tous les jours grâce à vous et nous vous remercions de votre confiance pour nos activités liées au monde maritime.
https://www.helloasso.com/associations/anmam/adhesions/formulaire-d-adhesion-2022-2023-1

DON DU SANG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


ORAN : 5 JUILLET 1962 – GÉNOCIDE –
Lecture du texte ICI

JALOUSIE QUAND TU NOUS TIENS …. !
La gourmandise est un vilain défaut, dit-on. Peut-être. Encore que. Mais assurément, il y a bien pire que la gourmandise: il y a la jalousie.
Par jalousie, on peut tuer. C’est la pire, la plus irrationnelle des passions. Cette jalousie-là a un étroit rapport avec la possessivité. On prétend aimer. En réalité, on veut s’approprier la liberté de l’autre. On l’emprisonne moralement au nom d’un droit de propriété autoproclamé. Il n’est pas question de partager. C’est un droit d’exclusivité. La meilleure image que je puisse donner c’est celle du chien qui défend son os bec et ongles, ou plutôt gueule, crocs et griffes. Aimer, c’est laisser l’autre libre. On se met forcément en danger. Et si on aime vraiment, on doit le prouver à chaque instant pour apprivoiser l’autre, qui se donne à vous réciproquement, par choix. Le principe est on ne peut plus simple, son application on ne peut plus délicate.
D’autres formes de jalousie sont plus bénignes mais non moins stupides.
On jalouse son voisin parce qu’il a une plus grosse voiture, un vélo électrique mais pas vous, qu’il part en vacances à l’autre bout du monde tandis que vous passerez les vôtres chez votre belle-mère à Vierzon ou la Garenne-Colombe. C’est juste de l’envie, de la concupiscence qui fait que l’on se veut supérieur à l’autre sur le plan matériel ; c’est le syndrome de celui qui en a la plus grosse.
Peut-on, doit-on lutter contre la jalousie? Bien sûr.
C’est tout à fait possible. Comment?
En donnant de son temps, en tout premier lieu, sans s’isoler, mais on s’occupant de façon permanente pour ne pas avoir le temps d’être malveillant et aussi en faisant partie d’un même groupe où chacun trouve sa place, sans jugement et sans esprit de compétition. Bref, en faisant partie d’une association. En apportant par exemple son concours pour aider les victimes de la guerre en Ukraine, en faisant un don de médicaments, de nourriture, de vêtements, de matériel d’hygiène…L’Association Nationale de Marins et Anciens Marins (ANMAM) répond pleinement à ces objectifs. Elle organise des visites culturelles, des sorties et des séjours touristiques, des repas amicaux, est également présente aux cérémonies patriotiques… Pour en savoir plus : www.tous-les-marins.org
On peut aussi être jalousés pour ce que nous sommes ou ce que l’on possède ou parce que l’on réussit là où les autres échouent, ou encore parce que la nature a donné des forces ou des dons à certains. Alors, on jalouse et on en devient même méchant, on crée de la rivalité, et on n’est plus objectif ni serein, et on veut nuire à tout prix par tous les moyens même immoraux. Alors, attention la jalousie fait partie des plus grands maux. Le monde associatif devrait en être protégé.
Jalousie quand tu nous tiens… !.
Réflexion faite par Maitre Renard.
ANMAM : Tel 07 66 77 14 47 aux heures de bureau

RENCONTRES STRATÉGIQUES DE LA MÉDITERRANÉE : INVITATION

Le premier rendez-vous géopolitique annuel en région Sud, sera focalisé sur la Méditerranée et le Moyen-Orient. Cet évènement, en partenariat avec la Fondation pour la Recherche Stratégique, vise à réunir plus de 1000 participants, institutionnels, élus, universitaires, étudiants, journalistes, diplomates, experts et représentants du secteur économique de la Défense.
Cet évènement vise à croiser les regards géopolitique, technologique et opérationnel sur les grands enjeux du bassin méditerranéen et du Moyen Orient.
Les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée représentent un évènement unique, inédit et destiné à devenir un rendez-vous annuel incontournable pour l’ensemble des acteurs nationaux concernés par les enjeux de la région Méditerranéenne et du Moyen-Orient.
L’Association Nationale de Marins et Anciens Marins (ANMAM) vous invite à vous joindre à elle pour assister à ce grand rendez annuel les 27 et 28 septembre 2022 au Palais Neptune à TOULON (contact@tous-les-marins.org).
L’ANMAM peut s’occuper de votre hébergement si tel est votre désir.
Les marins et anciens marins pourront se retrouver autour du président de l’ANMAM qui a prévu un repas en commun pour rendre ce grand rendez-vous aussi convivial que possible.

L’APPEL HISTORIQUE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
C’est à Vienne (Isère) que le président de l’ANMAM s’est rendu cette année pour participer à la cérémonie de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle.
Souvenons-nous que c’était à Lille (Nord) que l’ANMAM a participé le 18 juin 2021 à cette cérémonie, ville natale du Général de Gaulle.

Statue du Général de Gaulle à LILLE (Nord)

Pour ce moment de recueillement le président de l’ANMAM (Mr François RAIMOND) a déposé une gerbe au monument aux morts de la ville de Vienne (Isère) suivi de Mme ABADIE député de la circonscription, de Mr le Maire de la commune et le sous-préfet.
La cérémonie étaient rehaussée par la présence des jeunes de la Préparation Militaire Marine de Vienne avec à leur tête le LV ® DUCHEMIN, chef du centre. Les porte-drapeaux ont été salués selon le protocole par les autorités présentes, tout en les remerciant de leur présence, dont ceux de l’ANMAM, à savoir Nicolas TOURNAYRE (référent ANMAM de la Loire) et Guy LAGIER de l’Isère et tous deux anciens sous-mariniers. C’est Gérard THOMANN (référent ANMAM de l’Isère) qui a lu le texte officiel de l’appel du Général de Gaulle. Après la cérémonie le maire a eu la bonne idée d’offrir une collation aux membres de l’ANMAM sous une chaleur exceptionnelle.
Cette ville aux charmes certains nous incite à revenir, à une autre occasion à convenir.

Au premier plan le drapeau de l’ANMAM avec sa devise : s’unir pour mieux agir.
(Honneur, patrie, valeur, discipline)

LES RÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX DE L’ANMAM TRÈS ACTIFS
A Saint-Étienne, lors du congrès annuel de la FNAM (Fédération Nationale André Maginot) le 1er juin 2022, les référents départementaux de l’ANMAM du Rhône (Mr Aimé HABOUZIT, en tenue civile) et de l’Isère (Mr Gérard THOMANN, en tenue militaire, ) ont porté le drapeau de l’ANMAM. Nous avons observé que 68 drapeaux étaient présents ce qui donne à la FNAM une importante la plaçant parmi les plus grosses fédérations d’anciens combattants de notre Nation, à laquelle l’ANMAM appartient avec une grande satisfaction. Le rôle du référent départemental est de représenter l’association nationale de marins et anciens marins (ANMAM) dans son département et de l’informer des actions menées dans le cadre du rayonnement et du développement de la structure associative.

Veuillez trouver ci-après le calendrier du deuxième semestre 2022 des visioconférences réservées aux référents départementaux. Avant chaque séance, il sera envoyé aux référents (15 minutes avant l’heure du rendez-vous) un lien qui sera nécessaire pour rejoindre le groupe.
L’horaire est fixé à 18 h 30. Il sera apprécié qu’un mail avertisse d’un empêchement occasionnel (conctact@tous-les-marins.org).
Le 5 juillet
le 2 août
Le 6 septembre
le 4 octobre
Le 2 novembre
le 6 décembre

LES DRONES
Le chef d’État Major des Armées vient de déclarer (juin 2022) que la France a du retard dans le domaine de l’usage des drones. à caractère militaire Il vient de passer une importante commande pour obtenir 3000 drones entre 2023 et 2025 pour remplir certaines missions. Quels types de drones ? Des drones kamikazes et des drones espions seront utilisés par nos armées ? La défense de notre pays évolue et doit se mettre au goût du jour.

Le comité de rédaction informent ses aimables lecteurs que la newsletter paraîtra pendant la période estivale et son contenu sera variable en fonction des articles qui lui sont remis ou de l’actualité du monde maritime.

Bonne lecture et vous êtes autorisés à diffuser cette lettre d’information autour de vous.
A la semaine prochaine (semaine 27).
Le comité de rédaction 07 66 77 14 47