Accueil | Newsletter semaine 22/2022

Newsletter semaine 22/2022

INVESTISSEMENTS DANS LA PRÉPARATION DES CONFLITS
Autre grand chantier, peut-être le plus important : le retour, avec le conflit en Ukraine, de la guerre de haute intensité. Ces dernières années, l’armée française s’est essentiellement préparée à des guerres asymétriques (lutte antiterroriste, actions de guérilla). Mais avec l’invasion russe du 24 février s’impose un nouvel impératif : celui de prévoir des combats conventionnels lourds, et ce que cela implique en termes de matériel et de quantité d’hommes. Une préparation qui demande énormément d’investissements, ce qui risque encore de compliquer un peu plus la tâche du nouveau ministre. L’Assemblée nationale a d’ailleurs publié un rapport à ce sujet en février pour établir l’état de la préparation de l’armée française à ce type de conflit. Dans un rapport d’information sur la préparation à des guerres de haute intensité publié par l’Assemblée nationale, le 17 février, la mission parlementaire établit l’état de préparation de l’armée française en cas de conflit de haute intensité. Tout en soulignant une base industrielle et technologique parmi les meilleurs du monde, le rapport insiste sur la nécessité que la hausse du budget de la défense se poursuive au-delà de 2025 pour encore mieux s’y préparer.

ÉLECTION LÉGISLATIVE
Les 12 et 19 juin 2022, vous aurez l’occasion de choisir le député de votre circonscription. Rendez-vous dans votre bureau de vote car voter est un geste citoyen qu’il ne faut pas négliger.

CONGRES DE LA FÉDÉRATION NATIONALE ANDRÉ MAGINOT
Une délégation de l’ANMAM sera présente au congrès de la fédération nationale André Maginot à Saint-Étienne (42) les 1 et 2 juin 2022 à laquelle elle est affiliée.

ÉVACUATION DE MARINS
Le 18 mai 2022, l’Organisation Maritime Internationale (OMI) a adopté une résolution visant à faciliter l’évacuation des marins bloqués dans les ports ukrainiens en mer Noire et en mer d’Azov. Environ 1 500 d’entre eux ont déjà été évacués via des corridors sanitaires, mais 500 demeurent encore bloqués à bord de 109 navires. Ces marins, majoritairement originaires des Philippines et d’Inde, composent l’équipage minimal nécessaire à bord d’un navire à quai. Les organisations humanitaires poursuivent leur ravitaillement régulier en eau, nourriture et médicaments.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ET ORDINAIRE
A Dijon, le 5 juin 2022, les membres de l’association nationale de marins et anciens marins (ANMAM) auront l’occasion de se prononcer sur une résolution visant à modifier les statuts dans le cadre de l’assemblée générale extraordinaire qui précédera l’assemblée générale ordinaire qui, elle, se limite à rendre compte aux adhérents de la santé morale et financière de l’association en présentant ses rapports de l’année civile écoulée.
Mesdames et messieurs les adhérents, si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’oubliez pas d’envoyer votre pouvoir avant le 31 mai (12h00) par mail afin de prendre part aux décisions à travers votre mandataire. (sur papier libre si vous ne possédez plus le pouvoir qui vous a été expédié le 16 mai dernier par courriel). C’est important, car cela montre l’intérêt que vous portez à votre association et de la confiance que vous accordez à la gouvernance actuelle.
Adresse du courrier : AMICALE MARINE DIJON – 11 A rue Jules Mercier – 21000 DIJON

RÉUNION DES RÉFÉRENTS DÉPARTEMENTAUX de l’ANMAM
Afin de mieux communiquer, les référents départementaux de l’ANMAM se réuniront via une visioconférence qui aura lieu le 7 juin à 18h30. Il leur sera envoyé un lien afin de pouvoir se connecter et participer à la réunion de groupe pilotée à distance par le président.

CHANTS DE MARINS
Nous avons sélectionné des chants de marins que vous trouverez dans le site web de l’association : www.tous-les–marins.org
Vous pouvez nous envoyer (webmaster@tous-les-marins.org) les paroles d’un chant que vous souhaitez voir paraître dans la liste. Ces chants sont repris lors de nos repas festifs ou déplacements car c’est le reflet de notre ambiance générale qui nous anime toute l’année et pour les plus anciens la nostalgie d’une époque révolue.

REMERCIEMENTS AUX PETITES MAINS
C’est ce mardi 24 mai que Mr François RAIMOND, président national de l’ANMAM s’est rendu à la maison du combattant du PRADET (Var) pour remercier individuellement les « petites mains » qui ont participer avec succès à la préparation du convoi pour l’Ukraine du 9 au 13 mai dernier.
Ces « petites mains » ont trié minutieusement les affaires qui nous ont été confiées afin de les transporter en Ukraine. Les cartons représentant un volume de 32m3 sont passés dans toutes ces « petites mains ».
Bravo à elles. Le président a eu un petit mot bien chaleureux pour chacune d’elles (hommes, femmes ou couples). Un apéritif offert par l’ANMAM clôturait cette réunion conviviale.

La photo montre deux de nos chauffeurs Patrick et Didier avec Slavik, le responsable ukrainien qui a accueilli le convoi humanitaire.
Conclusion : mission accomplie.

RÉFÉRENT DÉPARTEMENTAL DANS LE LOIRET
Mr Gérald LEBANC, membre de l’ANMAM, ancien marin et père d’un jeune marin de la Marine Nationale, est devenu récemment notre référent départemental du Loiret et s’est engagé à promouvoir notre association dans son département auprès des institutions et nos frères d’Armes.

MUSÉE DE L’AVIATION à SAINT VICTORET (BOUCHES DU RHÔNE)
Le 16 juin 2022 (matinée), nous visiterons le musée de l’aviation de Saint Vicoret (Bouches du Rhône). Les personnes intéressées pour nous accompagner lors de cette visite sont priées de se faire connaître par mail : secretaire@tous-les-marins.org

MUSÉE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE
Le 16 juin 2022 (après-midi), nous visiterons le musée de la LÉGION ÉTRANGÈRE à AUBAGNE (Bouches du Rhône). Les personnes intéressées pour nous accompagner lors de cette visite sont priées de se faire connaître par mail : secretaire@tous-les-marins.org

CONCOURS DE PÉTANQUE
Le 2 juillet 2022 sur les plages du Mourillon à TOULON, un concours de Pétanque pourra réunir les passionnés du cochonnet. Inscription par mail : contact@tous-les-marins.org et chaque inscrit recevra les précisions sur le déroulement de ce moment de plaisir. Cette activité est organisée conjointement par l’AVF et l’ANMAM, deux associations nationales qui ont signé un partenariat visant à satisfaire leurs adhérents.
C’est l’AVF TOULON (Accueil Ville Française) qui sera, cette fois, leader de cette activité. Alors, amis marins, montrez qu’à TOULON, les boules sont un sport dans lequel excellent les anciens MATAF de la rade. (Apporter ses propres boules). Une remise de prix est prévue en fin de parties.

PERMANENCES DE LA GOUVERNANCE
Sont prévues les permanences suivantes :
Le 2 juin 2022 de 15h à 17 h – Palais des congres SAINT-ÉTIENNE (Loire);
le 3 juin de 15h à 17h au caveau de l’Amicale Marine DIJON – rue Mercier (Côte d’Or);
le 7 juin de 10h à 12h à la maison du combattant au PRADET (Var);
le 9 juin de 10h à 12h au Petit Couros – Les Espaluns – LA VALETTE DU VAR (83).
Il est encore précisé que seules les personnes qui ont préalablement pris rendez-vous seront reçues, car la gestion du temps est nécessaire afin de satisfaire le plus grand nombre. (contact@tous-les-marins.org)

HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE EN INDOCHINE

 

NAGEURS DE COMBAT
Dans la revue Figaro Magazine de la semaine passée, il y a avait un bel article sur les nageurs de combat. Cliquez sur le lien ci-après pour savoir de quoi il est composé. Bonne lecture. Merci à notre adhérent de l’Isère (Claude P.) de nous avoir transmis cette info.
https://mail.google.com/mail/u/1/#inbox/FMfcgzGpGBBnJtZXSRwwNWNMPMQXfhxK?projector=1&messagePartId=0.1

bonne lecture et vous êtes autorisés à diffuser cette lettre d’information autour de vous. L’ANMAM bouge…..bougez avec elle. …..
A la semaine prochaine (semaine 23).
Le comité de rédaction.
07 66 77 14 47