Accueil | Newsletter semaine 21/2022

Newsletter semaine 21/2022

Du 27 septembre au 03 Octobre, l’été indien en Espagne nous invitera au voyage pour un moment de détente avec danses de salons tous les soirs, et des excursions dans la journée. Si cela peut vous plaire, alors n’hésitez pas car le prix associatif est attractif. (contact@tous-les-marins.org). Une séjour convivial à ne pas manquer et nous serons ravis de vous y rencontrer. Paiement en plusieurs fois possible.
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/viva-la-fiesta-sur-la-costa-bava-2022

DÉFILÉ DU 14 JUILLET
Comme l’an passé, l’ANMAM se rendra au défilé du 14 juillet sur les champs Élysées.
Les personnes intéressées pourront bénéficier d’un logement sur place à prix associatif et sont priées de nous faire un mail d’intention (contact@tous-les-marins.org) – Aucune inscription par tel – Nous adresser un chèque d’acompte de 50 euros (hébergement). Déjà, certains se sont manifestés et il leur est demandé de confirmer leur souhait fait verbalement par un mail qui prendra date (dans l’ordre d’arrivée de ceux qui postulent). Les places demandées dans les tribunes des champs Élysées seront accordées dans l’ordre d’arrivée des demandes – Merci de ne pas tarder.

PAVILLON FRANÇAIS
20 mai 1794 : Usage effectif du 2ème pavillon national sur les navires français.
En 1790, certains marins s’opposent au traditionnel pavillon blanc de la Marine royale, trop lié à leurs yeux à la noblesse, ce qui pousse l’Assemblée constituante à réfléchir à l’adoption d’un nouveau. Le baron de Boussay, député à l’Assemblée, défend le projet « bleu, blanc, rouge », des couleurs devenues un symbole populaire de la Révolution. Le 24 octobre 1790 le premier pavillon national français est adopté : il s’agit d’un drapeau blanc agrémenté d’un canton reprenant les trois nouvelles couleurs nationales. Cependant, des marins protestent encore contre ce nouveau pavillon, qui accorde selon eux une place trop importante à la couleur blanche. En conséquence, l’Assemblée adopte, le 15 février 1794, un second pavillon national, uniquement tricolore cette fois-ci. Suivant une idée du peintre Jacques-Louis David, la disposition des couleurs devient « bleu au mât, blanc au centre, et rouge flottant », disposition toujours actuelle. Ce second pavillon de la Marine française, effectivement utilisé par les équipages à partir 20 mai 1794, fut ensuite adopté comme drapeau national..

LE JACQUES CHEVALLIER
Mise à l’eau du 1er bâtiment ravitailleur de forces.


Deux ans après la découpe de sa première tôle, le bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier était mis à l’eau le vendredi 29 avril 2022, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire.
Quatre BRF prendront la relève des actuels bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne et Somme. Ils assureront le soutien à la mer d’une force navale telle que le groupe aéronaval, constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle puis du futur porte-avions de nouvelle génération, ou des groupes d’action navale.
Le renouvellement de cette capacité est indispensable au maintien de notre autonomie stratégique et pour permettre à la France de continuer à disposer d’une marine océanique, capable de conduire des opérations dans la durée, loin du territoire national.
Plus performants, construits conformément à la réglementation en vigueur, ils seront livrés d’ici à 2029 et présenteront des capacités d’emport en fret presque doublées par rapport à la génération des BCR. Ils disposeront également de capacités d’action leur permettant de faire face à des menaces résiduelles ou asymétriques.
Les quatre BRF porteront les noms d’ingénieurs du génie maritime contemporains : Jacques Chevallier, Jacques Stosskopf, Émile Bertin et Gustave Zédé.
L’équipage d’armement du BRF Jacques Chevallier, créé le 14 janvier dernier, est actuellement composé de 30 marins et montera progressivement en puissance pour atteindre son format final de 130 marins en janvier 2023, avant de rejoindre Toulon, son nouveau port-base.
Le Jacques Chevallier a désormais rejoint un quai d’armement où son achèvement se poursuit à flot, avant des essais à la mer au second semestre 2022, un déploiement de longue durée durant le second semestre 2023 et une admission au service actif prévue fin 2023.

SOIRÉE BLANCHE
Prévue en septembre au centre IGESA du PRADET (Var) elle regroupe les membres amateurs de danses de salons, et de bons repas entre nous et les amis du monde maritime.
Veuillez trouver le QR Code pour vous inscrire. Il suffit de le scanner.


UN NOUVEAU MINISTRE DES ARMÉES (20 MAI 2022)
Sébastien Lecornu, actuel ministre des Armées est un homme politique français.
Cadre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est président du conseil départemental de l’Eure de 2015 à 2017 et depuis 2021, ainsi que premier vice-président de la communauté d’agglomération des Portes de l’Eure (CAPE) puis de la Seine Normandie Agglomération de 2014 à 2020. Il est également maire de Vernon entre 2014 et 2015.
Du 21 juin 2017 au 16 octobre 2018, il est secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas Hulot puis François de Rugy) dans le gouvernement Édouard Philippe II, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Il est alors exclu de LR et adhère à La République en marche (LREM).
Il devient le 16 octobre 2018 ministre chargé des Collectivités territoriales auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, dans le même gouvernement.
Le 6 juillet 2020, il est nommé ministre des Outre-mer dans le gouvernement Jean Castex. Il est élu sénateur peu après.
Depuis le 20 mai 2022, il est nommé ministre des Armées dans le gouvernement Élisabeth Borne. 

VISITES DE MUSÉES
Le 16 juin 2022 seront prévues les visites des musées :
1.- Visite du musée de l’Aviation à SAINT-VICTORET (13) avec un repas qui suit la visite (tarif 26 euros);
2.- Visite du musée de la Légion Étrangère à AUBAGNE (13) avec un repas qui précède la visite (tarif 26 euros);
Pour celles ou ceux qui veulent visiter les deux musées : tarif négocié à 33 euros avec le repas (tout compris).
Vous avez le choix et la formule permet de se positionner pour l’un des musées. Pour vous y rendre, nous privilégions le covoiturage et merci de nous faire connaître le nombre de places que vous mettez à la disposition des membres pour un forfait de 15 euros (A/R) ou nombre de places que vous recherchez pour ceux qui ne sont pas véhicules.
Comment s’inscrire, uniquement via le lien HelloAsso ci-après : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/visites-de-musees-2022

25 JUIN : LILLE

 

UKRAINE : MISSION RÉUSSIE
Du 9 au 13 mai 2022, une équipe formée de 5 membres de l’ANMAM s’est rendue en Ukraine pour livrer les dons collectés les semaines précédentes dans le cadre de notre convoi pour l’UKRAINE organisé par l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins) tel 07 66 77 14 47 – www.tous-les-marins.org
Un succès total et le bonheur d’avoir accompli cette mission pleine d’aventures : 3900 kms – 32m3 livrés – – moyenne d’âge de l’équipe plus de 70 ans – budget 4200 euros – 5 jours de mission – une fatigue certaine et heureux de l’avoir fait et prêt pour une nouvelle mission.
Nos chauffeurs, Lucien, Didier, Pierre et Patrick et Martine notre reporter photographe

L’équipe de bénévoles ukrainiens participant au déchargement des véhicules à l’arrivée.

Déchargement du petit véhicule à l’arrivée

Patrick, Didier et Martine avec Slavik le responsable ukrainien qui semble heureux de notre action humanitaire.

Notre équipe de convoyeurs avec Slavik et sa maman qui leur a offert sa première récolte de fraises.

AVANT LE DÉPART : TRAVAIL PRÉPARATOIRE
 

Tri et mise en cartons des dons vestimentaires, produits d’hygiène, produits pharmaceutiques, produits de toilette, produits de bébés, produits alimentaires, etc… 32m3 de cartons tous identiques fournis par les restos du cœur. Le vrac à trier grâce aux petites mains qui ont fait un travail de fourmis. Une journée continue de tri avec une pause le midi pour se restaurer avant de reprendre le travail en présence du président national de l’ANMAM.
Merci aux CCAS de LA SEYNE SUR MER et OLLIOULES et LE PRADET de leur concours.
Un rapport de mission est publié dans notre site pour vous donner encore plus d’informations pour celles ou ceux qui souhaitent participer au prochain convoi prévu en septembre.
bonne lecture et vous êtes autorisés à diffuser cette lettre d’information autour de vous. L’ANMAM bouge…..bougez avec elle. …..
A la semaine prochaine (semaine 22).
Le comité de rédaction.
07 66 77 14 47