Accueil | Newsletter semaine 20/2022

Newsletter semaine 20/2022

Du 27 septembre au 03 Octobre, l’été indien en Espagne nous invitera au voyage pour un moment de détente avec danses de salon tous les soirs, et des excursions dans la journée. Si cela peut vous plaire, alors n’hésitez pas car le prix associatif est attractif. (contact@tous-les-marins.org). Un séjour convivial à ne pas manquer et nous serons ravis de vous y rencontrer. Paiement en plusieurs fois possible.
Inscription : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/viva-la-fiesta-sur-la-costa-bava-2022

LE GAZ ACHEMINÉ EN ALLEMAGNE PAR VOIE MARITIME
Depuis la guerre en Ukraine, l’Allemagne s’efforce de trouver des alternatives à ses importations de gaz russes, dont elle est encore dépendante à hauteur de 35%. Bien que cette solution ait longtemps été rejetée par le gouvernement, le pays se prépare à recevoir 4 terminaux flottants de gaz naturel liquéfié. D’ici la fin de l’année, les deux premiers terminaux GNL en mer du Nord se substitueront à un quart pour les importations de gaz russe. Contrainte par la situation géopolitique, Berlin modifie ainsi sa politique énergétique en choisissant de diversifier ses partenaires (États-Unis, Norvège, Qatar) et de s’approvisionner davantage par voie maritime.

DÉFILÉ DU 14 JUILLET
Comme l’an passé, l’ANMAM se rendra au défilé du 14 juillet sur les champs Élysées.
Les personnes intéressées pourront bénéficier d’un logement sur place à prix associatif sont priées de nous faire un mail d’intention (contact@tous-les-marins.org) – Aucune inscription par tel – Nous adresser un chèque d’acompte de 50 euros (hébergement). Déjà, certains se sont manifestés et il leur est demandé de confirmer leur souhait fait verbalement par un mail qui prendra date (dans l’ordre d’arrivée de ceux qui postulent). Les places demandées dans les tribunes des champs Élysées seront accordées dans l’ordre d’arrivée des demandes – Merci de ne pas tarder.

NOUVEAU COMPORTEMENT EN MER EN PRÉVISION
Le 28 avril, la Marine américaine a baptisé et débuté les essais en mer du véhicule sous-marin sans pilote extra-large (XLUUV) Orca, construit par Boeing et Huntington Ingalls Industries. Les drones Orca sont dotés de multiples capacités : surveillance, sous-marine, surface, guerre électronique, dragage de mines. Ils évoluent à une vitesse moyenne de 3 nœuds (vitesse max 8 nœuds) et peuvent être déployés en autonomie sur 10500km, soit pendant plusieurs mois. 5 unités sont prévues (NavalPost). La Marine australienne cherche aujourd’hui à se doter de moyens comparables. Des discussions ont commencé avec la société australienne Anduril Industries pour l’attribution d’un contrat de 100M$, prévoyant la livraison de 3 prototypes au terme de 3 années de recherche et développement prévues (NavalToday).

SOIRÉE BLANCHE
Les inscriptions vont bon train car cette soirée est prisée et nous en sommes heureux.
Nous vous conseillons d’utiliser le lien ci-après pour vous inscrire , cela est préférable et vous avez la certitude d’être enregistrés automatiquement sans attendre accord ultérieur. Le tarif attractif vous est réservé pour cette belle soirée de septembre 2022.
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soiree-blanche-2022
Tarif adhérent 25 euros. Clôture des inscriptions sans préavis des que la capacité du restaurant est atteinte. Notre devise : premiers arrivés, premiers servis.
Nous permettons à nos adhérents d’avoir des invités pour cette soirée toute blanche.
Entrainez-vous à danser car c’est l’occasion de se faire plaisir en ce début d’automne.

10 MAI 1534 : JACQUES CARTIER ATTEINT TERRE-NEUVE
Navigateur et explorateur originaire de Saint-Malo, Jacques Cartier est présenté à François 1er en 1532. Il reçoit du roi de France l’ordre d’explorer les régions autour de l’île de Terre-Neuve, déjà connue des pêcheurs bretons. Il espère y découvrir de grandes richesses et un passage vers la Chine. En 1534, Jacques Cartier embarque donc pour son premier voyage d’exploration vers l’Amérique du Nord. Parti de Saint-Malo le 20 avril avec 2 navires et 61 hommes, il atteint Terre-Neuve le 10 mai, après seulement 20 jours de traversée. Il reprend les explorations là ou Giovanni de Verrazzano, explorateur italien au service de la France, les avait laissées 10 ans plus tôt. Cartier entre ainsi dans le golfe du Saint-Laurent, qu’il explore en partie, et débarque notamment à Gaspé le 24 juillet, où il plante une croix revendiquant le territoire pour le roi de France. Après avoir rencontré un chef amérindien, ce dernier accepte que Cartier rentre en France avec deux de ses fils. L’expédition arrive à Saint-Malo le 5 septembre 1534, après 21 jours de traversée. Cartier réalisa au total trois explorations dans le golfe du Saint-Laurent, qui contribuèrent de manière décisive à la création du Canada français.

LE 8 MAI A PONT EVÊQUE
C’est notre référent départemental du Rhône (Mr HEBOUZIT) qui a représenté le président de l’ANMAM (votre association) pour la cérémonie du 8 mai à PONT ÉVÈQUE.
Une grande place était réservée à la jeunesse dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire. Merci à Gaby HABOUZIT (Rhône) et Gérard THOMANN (Isère) de leur engagement associatif et pour développer localement les valeurs patriotiques de l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins – 24 bis boulevard Saint-Germain – 75005 PARIS – mail / contact@tous-les-marins.org).

CONVOI HUMANITAIRE:
1Ere Expédition
Comme prévu, c’était le 13 mai que nos valeureux chauffeurs sont rentés d’une mission humanitaire bien que fatigante mais oh combien valorisante. Ils avaient le sourire pour raconter aussitôt arrivés leur aventure dans les grandes lignes. En effet, pour avoir plus de détails , une séance de « débriefing » est organisée mardi 17 mai au Pradet pour faire le bilan de cette action humanitaire qui a demandé 5 jours et 3900 kms. Bravo aux acteurs de cette belle aventure. La richesse du cœur vaut mieux que tout profit matériel.
2eme Expédition
Fort du succès rencontré lors du premier convoi du 9 au 13 mai dernier, qui a transporté 32m3 livré en Ukraine, nous avons décidé de renouveler la collecte pour une deuxième expédition. Malgré la fatigue, les heures données à cette cause, nous devons nous activer encore pour ce peuple ukrainien dans le chaos effroyable. Nous avons à nos côtés une personne (adhérente) qui est professeur de russe et servira d’interprète. Nous sommes prêts et nous comptons sur vote aide pour nous permettre d’honorer nos engagements.

CONSTRUCTION D’UN PORT QUI INQUIÈTE
Le 5 mai, le Cambodge a commencé la construction d’un nouveau port à Kompot, financé à hauteur de 1,4 milliard d’euros par la Chine. L’objectif est de doter le pays d’un troisième port international en eau profonde et de le relier aux deux précédents, afin de créer une nouvelle zone économique maritime au cœur de l’ASEAN. La première phase de construction sera achevée en 2025 ; le port aura alors une capacité annuelle de 300 000 EVP. Ce chiffre devrait avoir doublé en 2030. Le projet s’inscrit dans la stratégie chinoise de la Belt and Road Initiative (BRI), la Chine ayant déjà massivement investi dans le pays en développant la cité portuaire de Sihanoukville, située à l’ouest de Kompot. Cette nouvelle infrastructure inquiète par son ampleur, des critiques émergent quant au risque de dépendance économique du Cambodge vis-à-vis de la Chine (TheMaritimeExecutive).

LE 8 MAI A LILLE (Nord)
Notre jeune référent départemental de l’ANMAM pour le Pas de Calais, Mr Baptiste ACHÈRE (18 ans cette année), était présent à LILLE (Nord) en tenue de marin lors de la cérémonie du 8 Mai en présence de la députée de la circonscription.

REPAS D’ÉTÉ AU FORT SAINT LOUIS à TOULON (Mourillon)
Comme chaque année, nous avons prévu un repas le 6 juillet 2022 entre nous sur la terrasse du Fort Saint Louis au Mourillon à l’ombre des ombrelles. Le menu est donné dans le formulaire d’inscription mais promet d’être savoureux. Le tarif est associatif comme toujours. Les premiers arrivés serons les premiers servis. Les places sont limitées compte tenu du grand nombre de demandes. Pour vous inscrire utilisez le lien ci-après;
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-d-ete-au-fort-st-louis-2022
A bientôt dans ce lieu tant apprécié pour un repas entre nous.

REPAS AU BORD DE L’EAU AU PRADET (Var)
Dans un cadre recherché, vous pourrez partager le repas des anciens marins avec lesquels nous sommes toujours en bonne compagnie. C’est le dimanche 3 juillet 2022 que nous allons nous attabler au bord de l’eau avec une vue imprenable sur les Oursinières au Pradet. Les places sont limitées et le tarif est attractif. Alors, toujours dans l’esprit « Premiers arrivés, premiers servis ».
Soyez les premiers à vous connecter sur le lien ci-dessous des aujourd’hui :
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-au-bord-de-l-eau-en-2022

LE 8 MAI A HYÈRES (Var)
Le président François RAIMOND s’est rendu à Hyères pour la cérémonie du 8 Mai et a pu rencontrer les élus dont le maire ainsi que les anciens marins du secteur et les frères d’armes présents.

DES IDÉES POUR ROMPRE LA SÉDENTARITÉ POUR LES SÉNIORS

Je suis à la retraite… Le premier pas est d’en parler.

  • Pratiquez une activité physique de loisir : marche, natation, danse de salon, vélo, tai chi, yoga, etc.. ou devenez membre d’une association (tel ANMAM 07 66 77 14 47).

  • Allez prendre l’air dehors deux fois dans la journée au minimum

  • Multipliez les déplacements à pied ou à vélo : faire des petites courses, chercher un colis en point relais, etc… ;

  • Passez vos appels téléphoniques en restant actif : marche, cuisine, etc… ;

  • Organisez-vous des sorties en plein air (pique-nique, balade, ou participez à celles programmées par l’ANMAM tel 06 14 19 86 54)

  • Lorsque vous regardez la TV lever-vous à chaque publicité…

  • Un mode de vie actif à tout Age est possible ? Bouger améliore les douleurs. L’ANMAM bouge …..alors bougez avec elle (sans douleur mais avec bonheur).

  • Aucun aliment n’est à bannir de votre alimentation, mais varier au maximum votre alimentation en mangeant de tout – en savoir plus : www.mangerbouger.fr

A VOUS DE JOUER

bonne lecture et vous êtes autorisés à diffuser cette lettre d’information autour de vous.
A la semaine prochaine (semaine 21)

 Le comité de rédaction.
(contact@tous-les-marins.org) – (07 66 77 14 47)