Accueil | Newsletter semaine 2/2022

Newsletter semaine 2/2022

PERMANENCES DE L’ANMAM sur RDV

Dans le Var : Tél 06 14 19 86 54
le 18 janvier 2022 à la maison du combattant du 10 h à 12 h au Pradet place du 8 mai 1945 (ancienne gare SNCF) – repas à l’issue pour celles ou ceux qui veulent bien se joindre à la gouvernance. (inscription avant le 14 janvier par mail : contact@tous-les-marins.org)

Au siège : 24 bis boulevard Saint-Germain – 75005 PARIS. Le 20 Janvier à partir de 14 h 30 (inscription préalable obligatoire) Mail : contact@tous-les-marins.org).

CARTES D’ADHESION
Vous avez pris goût à collectionner les cartes d’adhésion de l’ANMAM et vous pourrez constater que nous avons mis à l’honneur notre porte-avions pour l’année à venir. 

CONFERENCE LE 26 JANVIER 2022 A DISTANCE
Cycle de conférences en Visio. L’AA-IHEDN-RN vous invite le mercredi 26 janvier à partir de 18h00 à suivre en visio une conférence qui aura pour thème:

La Méditerranée, une mer très partagée…
Par le capitaine de vaisseau (er) Georges GERONDE, Président de l’antenne de l’Université inter-âges de Normandie d’Alençon. Il y donne régulièrement des conférences et participe ponctuellement aux stages géopolitiques éducation nationale de l’académie de Lille.
En Méditerranée, la terre n’est jamais très loin. Mais ce n’est pas une raison pour ne considérer que la terre, comme le font souvent les géographes ou les stratégistes, et n’accorder à la dimension maritime qu’une place secondaire.
L’intervenant dressera un état des lieux partiel en vous proposant quelques éclairages sur la géopolitique maritime méditerranéenne.
(Durée : 1h30 questions comprises).
Inscription par retour de mail impérativement avant 12h le jour de la conférence. Connexion à partir de 17h45.Un lien d’accès vous sera envoyé avant la conférence.
Contact: Didier DAMIENS-Secrétaire de l’AA-IHEDN-RN didami263@gmail.com tel : 06.28.80.22.25

CARNAVAL DE VENISE
Certains parmi vous sont inscrits pour participer au Carnaval de Venise en Février 2022. Compte tenu des contraintes sanitaires, nous restons dans l’attente des directives gouvernementales.
Si, avant le 19 janvier 2022, le séjour venait à être supprimé, nous nous engageons à rembourser tous les participants du montant total de leurs versements, dans les huit jours qui suivent la décision.

MÉDAILLE DU MÉRITE BENEVOLE
Vous êtes président, trésorier, secrétaire, porte-drapeau d’association patriotique, ou responsable au sein de la gouvernance d’une association. Alors, si vous êtes bénévoles depuis au moins 5 années, vous pouvez candidater pour l’obtention de la médaille du mérite bénévole. Le président de l’ANMAM est aussi délégué du Cercle National des bénévoles et à ce titre, il instruit les demandes qui lui parviennent afin de les présenter au jury qui annuellement se réunit pour attribuer les récompenses honorifiques à celles et ceux qui le méritent (mail : delegue.regional.paca.cnb@gmail.com).

L’AMIRAL BERNARD ROGEL ANCIEN CHEF D’ÉTAT MAJOR DU PERSIDENT DE LA REPUBLIQUE
À la mer, soyez vous-même » : l’Odyssée de l’amiral Bernard Rogel, ex-conseiller du président. De Brest à l’Élysée, Bernard Rogel, l’ex-chef d’état-major particulier du Président de la République, a tracé un beau sillage du fond des mers aux hautes sphères de la politique.
Désormais retraité, il sort de son silence. Ouest-France Frédérique JOURDAA. Publié le 06/01/2022 à 11h00.
Il a pris sa retraite le 31 juillet 2020, après une carrière de quarante-quatre ans dans l’armée, dont cinq comme chef d’état-major de la marine et quatre comme chef de l’état-major particulier du Président de la République.
Récemment nommé à l’Académie de la mer, l’amiral Bernard Rogel se fait désormais ambassadeur auprès des jeunes. « Solidarité, ténacité, esprit d’équipage, humilité ». Je crois
que ces vertus cardinales des gens de mer peuvent « percoler » dans notre société.
On l’imagine volontiers faire la leçon auprès des lycéens. Ce marin d’exception qui cumule les diplômes, 27 000 heures de plongée – l’équivalent de trois ans –, les médailles et les postes prestigieux, sait galvaniser ses troupes par son charisme et son franc-parler. « À la mer, soyez vous-même », dit-il aux futurs commandants de sous-marins qu’il forme. Dans un sous-marin, on est tous ensemble, tout le temps, on se marche dessus en permanence, donc on se respecte dans une exceptionnelle relation de confiance. « Un commandant de sous-marin écoute » L’homme n’est pourtant pas issu du sérail. Juste une lignée « normale pour une famille brestoise avec un grand-père officier-marinier, un frère sous-marinier, une mère et une grand-mère passionnées par les livres. « Je dévorais les romans maritimes ». Nous vivions à Saint-Pierre Quilbignon, mais mon QG, c’était la plage de Sainte-Anne-du-Portzic, non loin de Brest où sont également nés mon épouse et mes trois fils. Bambin, j’avais deux objectifs : aller à Tahiti et être amiral. Le rêve est devenu réalité. Études au lycée Amiral-Ronarc’h puis au lycée naval, réussite au concours de l’École Navale, grâce à une bourse d’études. Je suis reconnaissant envers la marine pour m’avoir donné cette chance. Une carrière dans la marine, c’est un escalier dont chaque marche doit se gravir avec de la sueur et du travail, mais où les portes ne sont jamais fermées jusqu’au plus haut niveau.
Bernard Rogel enchaîne les patrouilles : la Jeanne d’Arc, Le Normand, son premier escorteur à Brest, les sous-marins de type Agosta et les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE), puis le commandement des sous-marins nucléaires d’attaque Casabianca et Saphir et du SNLE L’Inflexible (2000-2001).
Un commandant de sous-marin écoute et consulte ses subordonnés, mais il y a un moment où il faut décider. Vous engagez votre vie et vous engagez la vie de tout votre équipage, c’est une responsabilité énorme et un grand moment de solitude. Le commandant est parfois amené à prendre des décisions humainement difficiles, par exemple quand il apprend, par sa ligne privée, des événements dramatiques et doit les taire pour que ses hommes achèvent leur mission par 300 m de fond. « Le but n’est pas la guerre, mais la paix ».
Souvenir du 11 septembre 2001 à bord de L’Inflexible. « Je reçois un message : 5 000 morts, les États-Unis se déclarent en guerre. Nous avons tenu le secret une vingtaine de jours jusqu’à la veille de l’arrivée car je ne savais pas si des familles de l’équipage pouvaient être concernées par ce drame. Le commandant se tenait également prêt à agir, le cas échéant. Car si la mission d’un SNLE est de se cacher pour assurer la dissuasion, elle est aussi « d’engager le combat, s’il le faut et sur ordre de l’Élysée ».
La question brûle les lèvres : l’aurait-il fait ? « Je n’ai aucun doute sur le fait que j’aurais obéi ». si le Président m’en avait donné l’ordre, ni sur ce qu’aurait fait mon équipage : il m’aurait suivi. Mais la puissance destructrice qui pourrait être mise en œuvre est d’abord là pour que personne ne nous attaque. Le but du SNLE, ce n’est pas de faire la guerre, c’est de protéger la paix.
« Tournons-nous résolument vers la mer ! »
Après ces événements, Bernard Rogel a rejoint l’état-major des Armées à Paris, comme patron des opérations de 2009 à 2011, au moment où la France engageait près de 12 000 hommes en Afghanistan, en Libye et en Côte d’Ivoire.
En 2011, il devient chef d’état-major de la marine. Cela a été une période difficile de réduction d’effectifs et de budget. Et en même temps une période formidable de modernisation des armées. Nous avons vu la marine changer de forme, passer des bateaux anciens, mécaniques, à équipage très nombreux, à des bateaux numériques, plus électroniques.
Nouvelle étape en 2016, il est nommé par François Hollande chef d’état-major particulier à l’Élysée. Emmanuel Macron l’a maintenu à son poste jusqu’à son départ à la retraite.
Remercions-le d’avoir fait cette nouvelle loi de programmation militaire, qui a permis d’éviter le déclassement de nos armées. Et aussi d’avoir donné un nouveau cap à la France en lui demandant de se tourner vers la mer.
Libéré de ses obligations militaires, l’amiral s’autorise désormais à sortir de sa réserve pour sensibiliser les politiques à l’importance des enjeux maritimes.
Lors de mes déplacements, je suis frappé de voir combien, où que l’on soit, en France et dans nos territoires d’Outre-mer, nous sommes proches de la mer. Nos zones maritimes nous donnent un statut privilégié de voisin du monde. Avec nos compétences maritimes dans tous les domaines, nous avons, presque sans le savoir, de l’or dans les mains. Le XXIe siècle sera maritime : réveillons-nous et tournons-nous résolument vers la mer !

GALETTE DES ROIS – LOTO – TOMBOLA
Afin de renouer avec les bonnes vieilles traditions, nous vous invitons à participer à la galette des rois le 30 janvier 2022 à 14h00. Inscription et renseignements en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/galette-des-rois-janvier-2022
LIEU : Base aérienne de Hyères – Espace Tradition de l’Aéronautique navale – (ancien carré officiers de la BAN HYERES) – document à fournir = carte d’adhérent de l’ANMAM.

INVITATION AUMONERIE CATHOLIQUE

TOUJOURS MATAF
Ce roman écrit par Jean VINDEVOGEL (ancien marin du porte-avions Foch) est le reflet d’une histoire sentimentale sur le porte-avions. Vendu 20 euros en librairie, nous vous le proposons à 17 euros sous réserve de justifier de votre passé ou appartenance à la marine. Nous nous chargeons de l’envoi à votre demande. (les 2 pour 30 euros) (constact@tous-les-marins.org).

LISTES ÉLECTORALES 2022
vous pouvez vous inscrire jusqu’à début mars 2022 !
Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales pour les prochaines élections présidentielles et législatives de 2022. N’oubliez pas de vous inscrire. Pour l’élection présidentielle, vous avez jusqu’au mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier. Cette inscription est nécessaire pour faire valoir votre droit de vote. Service-Public.fr vous présente les différentes démarches pour vous inscrire.
Vous pouvez vous inscrire :
     *en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d’un justificatif d’identité et d’un justificatif de domicile numérisés;
     *en mairie, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription;
     *
par courrier adressé à votre mairie, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d’inscription.

ATTESTATION FISCALE
Les personnes qui ont fait un don à l’ANMAM en 2021 ont reçu leur attestation fiscale à joindre à leur future déclaration de revenus. Les envois ont été effectués en ce début d’année. Vous avez remarqué cependant que les personnes ayant fait un don, via le lien HelloAsso, ont imprimé directement leur attestation, comme cela leur était proposé. Malgré le grand soin que nous apportons à vous satisfaire, si une anomalie venait à paraître nous prendrons votre requête très rapidement en compte afin de la corriger.

DÉPLACEMENT DU PRÉSIDENT AU SIEGE
Le 20 Janvier 2022, le président se rendra au siège social parisien pour y rencontrer les personnes intéressées et honorer les rendez-vous déjà pris. Faites-vous connaître par un mail (secretaire@tous-les-marins.org) si vous souhaitez être reçu(e) pour traiter d’un sujet qui aura été présenté préalablement au secrétariat.

VŒUX DE NOS AMIS ANCIENS MARINS ITALIENS
Le président de l’association des anciens marins italiens (ANMI) de CASALE MONFERRATO (Mr Pietro CURATO) et le président national de l’ANMAM (François RAIMOND) se connaissent bien. Chaque président a adhéré dans l’autre association ce qui crée un lien amical. Nos amis italiens envisagent de nous rendre visite en 2022 si les conditions sanitaires le permettent.
Rappelons que nous les avons rencontrés fin novembre 2021 en présence du référent ANMAM des Alpes Maritimes, Mr Robert WARLAUMONT, administrateur de l’ANMAM également.

A la semaine prochaine (semaine 3)

bonne lecture

Le comité de rédaction.