Accueil | Newsletter semaine 17/2022

Newsletter semaine 17/2022

UKRAINE
C’est le 9 mai que le convoi s’élancera pour rejoindre l’Ukraine deux jours plus tard. Le contenu des fourgons a été soigneusement préparé pour permettre aux bénéficiaires ukrainiens de recevoir une aide humanitaire de grande importance pour eux et une goutte d’eau pour nous.
Nous suivrons quotidiennement nos chauffeurs qui seront engagés pour mener à bien cette mission connaissant les risques encourus et la fatigue d’une telle expédition. Merci à eux pour leur solidarité, et le temps qu’ils donnent aux autres.
L’ANMAM est une structure associative dynamique qui s’active dans bien des domaines afin de se diversifier dans les nombreuses actions déclenchées et de concerner ainsi un bon nombre d’adhérents qui se sentent bien dans cette belle et grande association. Cette mission humanitaire ne pouvait pas ne pas avoir lieu car nous sommes solidaires des peuples en souffrance quel qu’il soit.
Le président et son équipe de bénévoles sont ravis de leur engagement pour cette noble cause et le soutien que vous leur avez apporté lors des collectes de dons sous toutes les formes (vêtements, médicaments, alimentaires, et financiers).
Au retour des convoyeurs, nous ferons un topo sur cette expérience unique qui sera partagée dans nos colonnes de nos futures notes d’informations hebdomadaires. (photos et textes de Martine, participante à cette mission).
Vous avez voulu adhérer à l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins) et vous observez que cette structure associative a la capacité de faire de belles réalisations dans le volet social décrit dans ses statuts.
Vous avez su que, récemment, le bateau amiral de la flotte russe a coulé au large d’Odessa, et qui aurait pensé une seule seconde qu’en 2022 des pays s’affrontent en mer dans une bataille navale comme au siècle dernier. C’est la raison pour laquelle la Marine française comme les autres nations, s’entraîne pour se préparer à la guerre car c’est la mission d’une armée de métiers. Nous sommes à ses côtés. Préparons la guerre pour préserver la paix. Si vous souhaitez nous aider, il est encore temps, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après:
https://www.helloasso.com/associations/anmam/collectes/expedition-d-un-convoi-humanitaire-en-ukraine
afin de faire de cette mission un succès qui fera date dans la mémoire de nos adhérents et nous incitera à la renouveler si tel était votre le cas dans les mois prochains en espérant que cela cessera le plus vite possible.
Merci à vous chers lecteurs de lire nos notes d’informations hebdomadaires et de réagir toujours avec bienveillance. Rappelons ici que vos dons financiers sont déductibles des impôts à hauteur de 66%, cela a été perdu de vue, et cet avantage fiscal vous permet d’être encore plus généreux ce dont nous vous remercions très sincèrement. La moyenne des dons est de 81.30 euros par personne. Un don de 100 euros vous coûte en réalité 33 euros. (merci pour eux)

 

PERMANENCES
Le Pradet (Var) les 26 avril et 2 mai de 10h00 à 12 h 00 à la maison des combattants – 45 place du 8 mai 1945 (proche de l’espace des Arts).
La Valette du Var le 12 mai de 10h00 à 12 h dans la zone commerciale « Les Espaluns » au Petit Couros (salle municipale).
Les permanences d’AVRIL (de 10h à 12h) peuvent recevoir les dons en vêtements ou autres pour le peuple ukrainien.
Tel préalablement au 07 66 77 14 47 (heures de bureau).

DÉCÈS DE TROIS MARINS AMÉRICAINS
Selon la journal Ouest-France :
Trois marins du porte-avions américain « USS Washington » retrouvés morts en moins d’une semaine. Deux hommes et une femme membres de la marine américaine ont été retrouvés morts en moins d’une semaine à Newport News, en Virginie, où est actuellement stationné le porte-avions à propulsion nucléaire « USS George Washington ». Tous trois faisaient partie de l’équipage du navire.
Trois marins américains de l’USS George Washington, un porte-avions polyvalent américain à propulsion nucléaire, ont été retrouvés morts en moins d’une semaine, a déclaré la marine américaine. Le Service d’enquêtes criminelles de la marine et les autorités locales enquêtent sur les décès, rapporte CNN et relaie Le Parisien.
Le porte-avions américain se trouve à quai depuis août 2017 à Newport News, en Virginie, où il subit un ravitaillement et une révision complexe, un processus ponctuel pour remplacer le combustible nucléaire du navire et réaménager le navire pour de futures opérations, explique le média américain.
Des morts inexpliquées. Un marin a été retrouvé mort à bord du porte-avions vendredi 15 avril, tandis que les corps sans vie de deux autres marins ont été découverts hors de la base les 9 et 10 avril. « Bien que ces incidents fassent toujours l’objet d’une enquête, il n’y a aucune indication initiale suggérant qu’il existe une corrélation entre ces événements tragiques », a déclaré la commandante Reann Mommsen, porte-parole de l’US Navy. « Nos pensées et nos condoléances vont à la famille, aux amis et aux compagnons de bord de nos marins », a-t-elle ajouté. La troisième victime n’a pas été identifiée. La marine n’a pas indiqué les causes des décès.
Le premier marin retrouvé décédé le 9 avril a été identifié comme étant le marin de 3e classe spécialiste des services de détail Mikail Sharp. Le lendemain, Natasha Huffman a été identifiée comme étant la deuxième défunte : une électricienne des communications intérieures de 3e classe. L’identité du troisième marin retrouvé mort à bord du porte-avions n’a pas encore été communiquée. Une équipe psychiatrique a été dépêchée sur le navire pour apporter un soutien psychologique aux marins toujours présents à bord.

VIVA LA FIESTA – COSTA BRAVA – ESPAGNE
Du 27 septembre au 03 octobre 2022, nous pourrons nous retrouver sur la Costa Brava, pour un séjour qui plaira à tous les passionnés de la côte touristique espagnole qui aiment les soirées dansantes (*), les repas locaux, l’ambiance de l’été indien, le site de cette station balnéaire de la Costa Bravo à Lloret del Mar. Inscription et détail via le site internet.
Fort du succès rencontré lors du séjour précédent, nous avons reconduit ce séjour qui plaît à l’ensemble des participants.
Le tarif attractif de 346 euros (taxe de séjour incluse) pour 7 jours ne sera pas modifié pour toutes les personnes inscrites même en cas d’augmentation du carburant, d’où l’intérêt de prendre date rapidement si tel est votre choix. Le paiement est possible en plusieurs fois sans frais (86.50 euros x 4) si inscription en avril.
(*) = tous les soirs il est possible de pendre place sur la piste pour des danses de salon, alors « amis danseurs », équipez-vous pour vous éclater sur la piste après le repas du soir pendant plusieurs heures. (inclus dans le tarif du séjour).

COMMÉMORATION DU 8 MAI
C’est dans la commune du Pradet que nous allons nous retrouver le 8 mai pour célébrer la commémoration sans oublier notre devoir de mémoire pour les générations montantes. (Place de la Mairie – Parc Gravero) – horaires et précisions dans notre prochaine note d’information.

SOLIDARITÉ ENTRE MARINS
Le 13 avril, le ministre roumain des Transports a annoncé que les navires battant pavillon ukrainiens seraient désormais prioritaires dans les ports roumains et exemptés du paiement des redevances portuaires. La Roumanie garantit ainsi un accès rapide à ses ports. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de solidarité et rappelle l’importance des flux de marchandises vers et en provenance d’Ukraine, pour l’économie de ce pays (RomaniaInsider).

SOIRÉE BLANCHE
C’est le 24 septembre que les noctambules se retrouveront pour la soirée blanche organisée par les deux partenaires de cet événement « ANMAM » et « VIENS DANSER »
Tarif de 28.00 euros avec une inscription via le site HelloAsso (repas et danses). Voir le lien ci-après : https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soiree-blanche-2022;
A ne pas manquer car c’est l’occasion de se retrouver tous vêtus de blanc au centre IGESA du Pradet (Var) dans une ambiance conviviale et festive à l’issue de l’été. (il reste 22 places).

REPAS SOUS LA PINÈDE
Le 26 juin 2022, nous allons nous retrouver sous la pinède pour un moment convivial et festif que nous partagerons avec nos amis de l’aéronautique navale (amicale des anciens de l’aéronautique navale) Nous avons des inscrits qui viennent d’autres départements, car ils savent que l’ambiance vaut le déplacement.
Alors si, vous aussi, souhaitez passer d’un bon moment ensemble, n’hésitez pas à vous inscrire. https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/repas-sous-la-pinede-varoise-2022.
Le programme prévoit :

  • Accueil à partir de 12h avec le verre de bienvenue, anchoïade et ses légumes et pizza, pissaladière et boissons sans alcool pour certains ;

  • Le repas est composé d’une paella géante confectionnée devant vous, qui devrait régaler les plus exigeants ;

  • Le fromage est prévu pour ceux qui le désirent;

  • Le dessert comprend des fruits de saison ;

  • Le café est offert et le repas sera arrosé d’un nectar aux trois couleurs issu de la vigne de la Provence ;

  • Mais la journée ne s’arrête pas là car une partie de boules est proposée pour les amateurs, Attention, ,il n’y a plus d’amis pour ce sport local qui permet de se confronter sans état d’âme. Celles ou ceux qui préfèrent se reposer à l’ombre des pins sortiront leur transat des voitures pour se laisser bercer au son des boules qui s’entrechoquent ;

  • Mais ce n’est toujours pas fini, car l’élection de « miss Aéro » est le clou de la journée champêtre. Pour celles et ceux qui viennent de loin, il est possible de réserver un bungalow pour une nuit ou deux. (www.igesa.fr).

Après cette journée bien sympathique, ,nous serons autorisés à regagner nos pénates. Ah, l’ANMAM nous réserve toujours des surprises bien agréables, et c’est pour cela que les adhérents l’apprécient et y restent.
Alors, rendez-vous à HYÈRES, à la base aéronautique navale devant l’ancien cercle des officiers. Les inscrits recevront le laisser-passer nécessaire à l’entrée dans l’enceinte militaire. Premiers inscrits, premiers servis…. Renseignements : contact@tous-les-marins.org (Il reste à ce jour 14 places)

MARINE INDIENNE
Le 20 avril, le constructeur naval indien Mazagon Dock Limited a lancé le sixième et dernier sous-marin de classe Kalvari de la Marine indienne, l’INS Vagsheer. Les sous-marins à propulsion conventionnelle de classe Kalvari sont dérivés sur la classe Scorpène. D’une longueur de plus de 67 mètres, ils déplacent 1 775 tonnes en plongée, ils sont mis en œuvre par 44 membres d’équipage. L’INS Vagsheer doit être livré à la Marine indienne en mars 2024.

SURVEILLANCE MARITIME ET LUTTE CONTRE LA PÊCHE ILLÉGALE
Le Japon cherche à développer sa flotte de véhicules autonomes afin de renforcer ses capacités de surveillance maritime et lutter contre la pêche illégale. Un prototype baptisé SeaGuardian, produit par l’entreprise américaine General Atomics Aeronautical Systems, sera déployé en octobre sur la base aéronavale Hachinohe. D’une envergure de 24m, ce nouveau drone embarquera une caméra infrarouge, différents capteurs ainsi qu’une intelligence artificielle pour traiter et analyser les données recueillies. SeaGuardian sera dirigé à distance via un satellite et pourra effectuer des vols de 24h.

L’ORDRE DE MALTE EN PARTENARIAT AVEC L’ANMAM
Pour l’envoi des collectes en Ukraine, l’Ordre de Malte (du Var) est en partenariat avec l’ANMAM et aide à la préparation du convoi qui partira le 9 mai du Var.
Nous avons aussi retenu l’aide apportée par le CCAS d’OLLIOULES (Var) qui a fourni des fauteuils roulants, des aides à la mobilité, des médicaments, etc.. Merci pour eux.

LA FNAM SOUTIENT L’ACTION HUMANITAIRE DE L’ANMAM
Notre association nationale connue en tous lieux sur le territoire métropolitain, a reçu le soutien de la FNAM (Fédération nationale André Maginot) pour l’action menée en aide à l’Ukraine. Elle a notamment versée 2000 euros à l’ANMAM pour la réalisation de ce projet digne d’intérêt.

CEUX QUI VONT SUR LA MER…

 

JOURNÉE DE TRI POUR LA MISSION UKRAINE

C’est le samedi 23 avril 2022 que le tri des affaires collectées à destination de l’Ukraine, a eu lieu avec une grand dévouement des participants qui pendant la journée non-stop ont fait un travail remarquable. C’est une façon (essentielle) de faire des heures de bénévolat au profit d’une noble Cause ; le résultat a été aussi apprécié puisque 22 m3 d’affaires sont été triés, répertoriés, et conditionnés pour permettre une meilleure livraison aux responsables en Ukraine qui accueilleront le convoi humanitaire mis en œuvre par l’ANMAM (association nationale de marins et anciens marins).

  

Nous avons collecté des médicaments, vêtements (hommes, femmes et enfants), produits d’hygiène femmes et enfants, matériel médical, etc.. Notre convoi partira du Var le 9 mai. Merci a tous les donateurs, car la guerre est (hélas) loin d’être finie.

A la semaine prochaine (semaine 18).
bonne lecture.
 Le comité de rédaction.