Accueil | Newsletter semaine 16/2022

Newsletter semaine 16/2022

INAUGURATION DE LA MAISON DES COMBATTANTS DU PRADET (Var)
Mr Hervé STASSINOS, Maire du Pradet et son conseil municipal procéderont à l’inauguration de la maison des combattants le vendredi 22 avril 2022 à 11 h 00 en présence des associations patriotiques concernées. Comme vous le savez l’ANMAM tient ses permanences le mardi matin dans ce local associatif prêté par la municipalité. Ce local entièrement rénové correspond aux besoins de l’ANMAM qui s’en trouve très satisfaite.
Merci aux élus de l’intérêt qu’ils portent aux anciens combattants, au monde associatif, et à l’ANMAM en particulier.

AIDER L’UKRAINE

SOUTENIR SON ASSOCIATION

https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soutenir-son-associatin-en-2022

 

LE SOLDAT INCONNU

 

LA ROUMANIE
La Roumanie a récemment mené un exercice naval qui a pris fin le 8 avril dernier dans le delta du Danube et en mer Noire. Il visait à améliorer l’interopérabilité des unités de la Marine roumaine et à développer des procédures opérationnelles contre une éventuelle attaque sur les côtes et l’embouchure du Danube. Rappelons que le 24 février 2022, la Russie a pris le contrôle de l’île ukrainienne des Serpents, située à une trentaine de kilomètres du delta du Danube et à une quinzaine de kilomètres de la ZEE de la Roumanie (ForeignBrief).

CONVOI POUR L’UKRAINE : DÉPART LE 9 MAI
Toujours en phase de préparation, l’expédition pour l’Ukraine partira de TOULON le 9 mai pour se rendre à la frontière de l’Ukraine au nord de la Roumanie. Les deux fourgons sont prêts et les chauffeurs, Pierre, Patrick, Didier et Lucien sont fiers de conduire cette mission à son terme dans un esprit d’aventure. Initiée par l’ANMAM, cette expédition a été montée dès le début d’Avril et grâce au concours amical de personnes, oh combien bienveillantes, le projet est devenu réalité car tout semble en ordre de marche. A l’heure où vous lisez ce paragraphe, il faut savoir qu’il y a encore de la place dans nos fourgons pour des médicaments, des produits de première nécessité , des attelles, des béquilles, des prothèses, des cannes de marche, des produits alimentaires pour enfants (premier âge) et des produits d’hygiène pour enfants et femmes. Allez voir votre pharmacie habituelle qui vous connaît, pour lui dire qu’il y a un convoi humanitaire en partance sous peu (9 mai 2022 matin) et donnez-leur nos coordonnées:
Association nationale de marins et anciens marins – (Président François RAIMOND) – Tel 07 66 77 14 47 (numéro de tel dédié à la mission)
e-mail : contact@tous-les-marins.org
Nous acceptons aussi les dons financiers pour permettre de couvrir les frais liés à cette expédition (carburant, assurance, péages autoroutiers, ravitaillement, nourriture des chauffeurs. Un reportage (photos et textes) sera fait par l’équipe qui participe à l’expédition.
Nous aurons tous les jours nos chauffeurs en ligne pour connaître leurs conditions de route et leur avancement sur le circuit étudié. (météo, aléas, roadbook respecté, etc…).
Pour nous aider vous pouvez recopier ou cliquer sur le lien ci-après pour faire un don d’un libre montant selon votre choix. (reçu fiscal pour réduction d’impôt envoyé en fin d’année). https://www.helloasso.com/associations/anmam/collectes/expedition-d-un-convoi-humanitaire-en-ukraine

GENEROSITE
Notre adhérant Gilbert, alias Maître Renard, poète à ses heures, nous a rédigé un article que nous vous présentons ci-après.
Début de texte:
Soyez généreux:
Donne et tu recevras: cette citation est du philosophe Platon. C’est dire si cette pensée si juste n’est pas nouvelle. Pour ceux qui croient en Dieu, l’idée est la même : ce que tu donnes, Dieu te le rendras au centuple.
Pourquoi donner? Cela sert-il à quelque chose? N’est-ce pas une goutte d’eau dans un océan de détresse? Les dons vont-ils bien à ceux et celles qui en ont besoin. Cela ne va t-il pas être détourné par des mafieux, des gens mal intentionnés et égoïstes, des personnes corrompues. Possible, même si on multiplie les précautions, même si on cible des associations amies avec lesquelles on travaille depuis longtemps. De toutes façons, on pourra toujours trouver de bonnes et de mauvaises raisons pour ne rien faire, pour ne pas donner. Sinon, on pourra toujours penser au colibri de Pierre Rahbi : je fais à ma mesure. Il apporte un peu d’eau pour éteindre l’incendie de la forêt, sous l’œil goguenard des autres animaux de la forêt. Lui, au moins, agit et aura sa conscience pour lui.
L’Association nationale des Marins et amis des marins (ANMAM) appelle elle aussi à aider concrètement le peuple ukrainien qui résiste courageusement depuis 50 jours à l’agression militaire de son voisin russe. Le combat est inégal et perdu sans doute d’avance compte tenu du déséquilibre des forces. Mais les ukrainiens étonnent le monde par leur volonté de garder leur liberté, leur territoire, leur honneur. L’affaire devait être réglée en 15 à 20 jours. Près de deux mois plus tard, leur défense est acharnée et ils ont réussi des coups comme d’envoyer par le fond le navire amiral de la flotte ennemie.
L’ANMAM, concrètement enverra des vivres, des médicaments, des vêtements, des produits d’hygiène dans des véhicules convoyés par des bénévoles au plus près des populations qui souffrent et qui sont démunies, des populations civiles qui ont souvent tout perdu ou presque. Actuellement un premier fourgon de 10 m3 a été rempli. Les bénévoles préparent un chargement pour un second, voire un troisième véhicule qui partiront le 09 mai sur la frontière au nord de la Roumanie. Aujourd’hui, l’heure est à la collecte, au tri, à la mise en cartons. Vous pouvez encore faire des dons ou rejoindre l’équipe des bénévoles qui se réunit dans les locaux de la Maison du combattant au Pradet, entre la Coopérative Agricole et l’Espace des Arts.
https://www.helloasso.com/associations/anmam/collectes/expedition-d-un-convoi-humanitaire-en-ukraine.
Pourquoi donner? Pourquoi s’engager? Ceux qui seraient tentés par la gloriole ou se faire prendre en photo pour le journal, passez votre chemin. Le bénévolat rime avec anonymat. C’est une démarche qui demande de l’humilité, une solidarité où chacun fait ce qu’il peut à son échelle. Qu’a-t-on à y gagner? Rien sinon le plus important : l’estime de soi. Rien sinon de se dire qu’on est un mec ou une fille bien. Qu’’on n’a pas regardé passivement passer les trains. Que les images des morts, des blessés, des survivants ne nous ont pas laissés indifférents. Ce ne sont pas quelques paquets de pâtes, quelques boîtes de petits pois, quelques savonnettes ou du gel douche qui vont changer le sort des ukrainiens. Mais cela aura donné un peu de bonheur à ceux qui les auront reçus et qui seront, même s’ils ne le savent pas, pour un moment, nos frères avec qui nous aurons partagé. Qui nous auraient peut-être donné si nous avions été à leur place.
On donne avant tout pour soi. Un bienfait n’est jamais perdu à condition de ne pas donner avec l’intention de recevoir avec intérêt. Réservez ça pour les banquiers.
Donner, être généreux, c’est aller au-delà de la médiocrité.
Donner, c’est s’abandonner.
N’attendre rien mais pouvoir sourire le cœur plus léger.
Penser à soi en pensant aux autres. Souvenez-vous du refrain des Enfoirés, ce que disait Coluche:
« J’ai pas mauvaise conscience, ça m’empêche pas d’dormir
Mais pour tout dire, ça gâche un peu l’goût d’mes plaisirs
C’est pas vraiment ma faute si y en a qui ont faim
Mais ça le deviendrait, si on n’y change rien »
La générosité, c’est la richesse du cœur.
Fin de texte.

RECHERCHE DE REPRESENTANTS SUR CERTAINS TERRITOIRES
Nous nous développons un peu plus tous les jours, mais nous souhaitons le faire avec la mise en place de référents départementaux sur certains secteurs aujourd’hui dépourvus. Toutes les bonnes volontés qui aiment s’investir au profit d’anciens marins dans une ambiance recherchée et oh combien conviviale, peuvent faire acte de candidatures par mail : (contact@tous-les-marins.org)

A la semaine prochaine (semaine 17)
bonne lecture
 Le comité de rédaction.