Accueil | Newsletter semaine 15/2022

Newsletter semaine 15/2022

SOUTENIR SON ASSOCIATION
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soutenir-son-associatin-en-2022

RECHERCHE DE REPRESENTANTS SUR CERTAINS TERRITOIRES
Nous nous développons un peu plus tous les jours, mais nous souhaitons le faire avec la mise en place de référents départementaux sur certains secteurs  aujourd’hui dépourvus. Toutes les bonnes volontés qui aiment s’investir au profit d’anciens marins dans une ambiance recherchée et oh combien conviviale, peuvent faire acte de candidatures par mail : (contact@tous-les-marins.org)

UNE PREPARATIN MILITAIRE MARINE A DIEPPE EN OCTOBRE 2022
« La demande d’une préparation militaire maritime à Dieppe a été effectuée il y a un an environ. Le chef d’état-major de la Marine nationale vient de valider sa création », sourit le capitaine de vaisseau Janci.
Il s’agit de la troisième préparation militaire maritime à ouvrir en Seine-Maritime après celle du Havre en 1974 et celle de Rouen en 2006.
« La Seine-Maritime devient l’un des départements les mieux dotés en préparation militaire maritime après le Var notamment à Toulon », précise le commandant.
Pour les jeunes de 16 à 22 ans. La formation aura lieu dans les locaux de l’Ifcass, avenue des Canadiens, avec le soutien de la Ville de Dieppe. « C’est un lieu idéal puisqu’il y a beaucoup d’espace et une grande cour dans laquelle il sera possible de défiler », détaille Frédéric Janci.
La préparation militaire maritime s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 16 à 22 ans.
« Plusieurs choses seront enseignées. Il y a une formation militaire générale, où l’on va apprendre aux jeunes à faire des pompes, à tirer ou encore à défiler, précise le commandant de la Marine nationale. Il y aura aussi une formation maritime spécifique. Nous allons leur apprendre à différencier bâbord et tribord, à plonger à six mètres pour aller chercher une personne en difficulté ou encore éteindre un feu à bord ».
Jusqu’à 25 jeunes motivés. Il s’agit aussi de développer ce que la Marine appelle « l’esprit d’équipage », une solide cohésion de groupe. La préparation militaire maritime de Dieppe pourra accueillir jusqu’à 25 jeunes motivés à raison de 12 week-ends sur l’ensemble de l’année.
Les jeunes se retrouveront le samedi à midi, rentreront chez eux le samedi soir et reviendront le dimanche toute la journée. En plus de ces 12 week-ends, la formation comprend deux périodes dites « bloquées ». Il s’agit de stages sur plusieurs jours dans des ports de la Marine nationale.
Un est prévu à Brest sur trois jours au début de la formation. « C’est l’occasion de découvrir les navires de la Marine », explique le commandant Janci. Le second aura lieu au mois d’avril sur cinq ou six jours.
« Nous nous rendrons sur le port militaire de Cherbourg. Là, les stagiaires auront l’occasion de découvrir un simulateur de sous-marin et ils pourront également prendre la mer sur de petits voiliers », poursuit le capitaine de vaisseau.
La préparation militaire maritime dure un an. La rentrée est prévue pour le 1er week-end du mois d’octobre.
Renseignements sur le site internet êtremarin.fr
ou à l’ANMAM Tél 07 66 77 14 47

COMMENT ADHERER A L’ANMAM
La secrétaire de l’association nationale de marins et anciens marins (ANMAM) nous prie de faire connaître à nos nombreux lecteurs que pour adhérer, il suffit de se rendre sur la première page du site (https://www.tous-les-marins.org) – En bas de la page d’accueil, il y a un bouton « adhérer » et en cliquant dessus, vous avez accès à un formulaire en ligne qu’il suffit de remplir avec soin.
Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez joindre le 07 66 77 14 47 (heures de bureau) pour faire votre démarche par téléphone.
Contrairement à ce qui se pratique par ailleurs, les adhésions à l’ANMAM sont valables un an à compter de la date de souscription (de date à date) et non pas par année civile ce qui permet de souscrire à tout moment de l’année sans être pénalisé. C’est un « plus » qu’il fallait savoir.
A consulter : https://www.helloasso.com/associations/anmam/adhesions/formulaire-d-adhesion-2022-2023-1

SOIREE BLANCHE
Le 24 septembre 2022, à partir de 19h30, au centre IGESA du Pradet (Var) une soirée blanche est réservée aux adhérents de l’ANMAM et leurs amis. Un apéritif de bienvenue vous sera offert à votre arrivée et nous vous guiderons jusqu’à votre table. Attention il reste 45 places disponibles, alors comme bien souvent : premiers arrivés, premiers servis. (pour information 40 places ont été déjà vendues en quelques jours).
Le menu qui sera proposé est une paëlla confectionnée par nos chefs cuisiniers. Une seule condition et d’être vêtu tout de blanc.
Inscription via le lien ci-dessous
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soiree-blanche-2022
ou par courrierMonsieur le trésorier – ANMAM – boite postale 52 – mairie annexe – 83220 LE PRADET
Fin des inscriptions sans préavis dès que la capacité d’accueil sera atteinte.
(Aucune inscription sur place).

UN PEINTRE HAUT EN COULEURS
Notre adhérent et ami Jean-Claude TERRA est un peintre reconnu et nous souhaitons vous parler de ses œuvres.
Élève de François FLOHIC, amiral et ancien aide de camp du général De Gaulle, Jean-Claude TERA collaborait activement dans son atelier du Brusc (83) à la réalisation d’œuvres picturales qui traitaient la couleur et la forme, avant tout comme une harmonie visuelle.
Très influencé par son enseignement, Jean-Claude TERA aura, avant tout, retenu sa première leçon qui fut « l’Art est une abstraction tirée de la réalité » d’André Malraux. Il a voulu signaler que l’art était tout sauf une copie de la réalité en marchant sur ses pas et en utilisant la couleur comme le firent les fauvistes.
Il expose une trentaine de magnifiques œuvres colorées sous le thème « Balade en Provence », que le public peut venir découvrir à la Londe les Maures le 4 juin 2022 tél : 06 17 84 35 20.

ARC DE TRIOMPHE LE VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022
Une cérémonie de ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à PARIS et un dépôt de gerbe par l’ANMAM sont prévus le 9 septembre 2020 à17 h30 et nous avons déjà 5 inscrits. Nos deux porte-drapeaux seront présents. Pour mieux organiser cette cérémonie, merci de vous positionner assez tôt. (contact@tous-les-marins.org)
Les renseignements vous seront donnés sur les formalités à accomplir. Exceptionnellement, cette cérémonie aura lieu le vendredi 9 septembre soir car le lendemain des manifestations sociales sont déjà prévues et peuvent perturbées notre commémoration de recueillement.

VISITE D’UN SOUS MARIN
Prévue pour le mois de Mai, une visite d’un sous-marin à TOULON permettra aux adhérents de l’ANMAM de descendre dans l’antre de ce cigare des mers. (inscription uniquement par mail au contact@tous-les-marins.org en y joignant la copie de la CNI – condition impérative imposée par la Marine Nationale: être de corpulence moyenne et avoir moins de 70 ans et avoir l’aptitude physique nécessaire pour monter et descendre une échelle droite.

A la semaine prochaine (semaine 16).
Bonne lecture.
Le comité de rédaction.