Accueil | Newsletter semaine 12/2022

Newsletter semaine 12/2022

CEPHEE 756
Cet ouvrage, préfacé par le contre-amiral (2S) Louis BIGOT, dédicacé par l’auteur, a été remis à François RAIMOND par l’auteur lui-même, Mr Denis ERNWEIN, membre de l’ANMAM depuis sa création.
Il vous fera connaître les moments riches de la vie de ce bâtiment de la Marine Nationale. Sa ville marraine est STIRING WENDEL (Moselle).
Ce n’est pas un roman ou encore moins l’Histoire avec un grand «H» mais tout simplement la petite histoire du parrainage d’un dragueur côtier par le commune de Stiring-Wendel (57).
L’auteur ne voulait pas uniquement rapporter l’histoire de ce parrainage. Il a pris plaisir à vous présenter ce bâtiment , sa construction, sa carrière mais aussi ses hommes et leur vie à bord. Avec l’aide précieuse d’anciens du Céphée, avec l’apport des différentes archives de la Marine Nationale, avec la commune de Stiring-Wendel et ses anciens marins, l’auteur a essayé simplement de vous faire toucher du bout «des yeux» la merveilleuse aventure technique et humaine d’un dragueur côtier, le Céphée M756.
Si vous êtes intéressé d’acquérir cet ouvrage au prix unitaire de 25 euros, il suffit de faire un mail à contact@tous-les-marins.org qui fera suivre.

COMMENT ADHÉRER A L’ANMAM
La secrétaire de l’association nationale de marins et anciens marins (ANMAM) nous prie de faire connaître à nos nombreux lecteurs que pour adhérer, il suffit de se rendre sur la première page du site (https://www.tous-les-marins.org) – En bas de la page d’accueil, il y a un bouton «adhérer» et en cliquant dessus, vous avez accès à un formulaire en ligne qu’il suffit de remplir avec soin.
Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez joindre le 07 66 77 14 47 (heures de bureau) pour faire votre démarche par un autre biais.
Contrairement à ce qui se pratique par ailleurs, les adhésions à l’ANMAM sont valables un an à compter de la date de souscription (de date à date) et non pas par année civile ce qui permet de souscrire à tout moment de l’année sans être pénalisé(e). C’est un «plus» qu’il fallait savoir.

UN ANCIEN MARIN HONORE
Samedi 19 mars lors de la commémoration du cessé le feu en Algérie, Gilbert BERNARD, membre de l’ANMAM, s’est vu remettre, à ANNONAY (Ardèche) par M. Olivier DUSSOPT, ministre délégué chargé des comptes publics, la croix du combattant. Nous lui adressons nos vives félicitations.

AIDE A LA PÊCHE
La Commission Européenne a autorisé la création de cinq régimes d’aide destinés à financer le renouvellement des flottes de pêche dans cinq collectivités ultramarines françaises : la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, Mayotte et la Réunion. Pour le ministre des outre-mer, ces aides « permettront de mieux structurer les filières et d’améliorer la sécurité des pêcheurs » (Mer et Marine).

ARC DE TRIOMPHE
Lors de la cérémonie du ravivage de la flamme sous l’Arc de triomphe, organisée par la fédération nationale André Maginot (FNAM) à laquelle nous sommes affiliés, le mercredi 16 mars 2022, Mr Arnaud LANOY, adhérent de l’ANMAM a représenté notre association nationale et qu’il en soit remercié.

CONVENTION AVF/ANMAM
A été signée le samedi 19 mars 2022 un convention par les présidents respectifs de l’AVF TOULON (Accueil villes françaises) et l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins) qui prévoit des activités en commun et pour les mois à venir.
30 avril: cérémonie de Camerone (Légion Etrangère);
16 juin: le musée de l’Aviation de Saint-Victoret (Bouches du Rhône);
2 juillet:concours de pétanque sur les plages du Mourillon à TOULON (Var);
17 Juillet: une randonnée théâtrale sur les pas de Marcel Pagnol autour de l’œuvre «Manon des sources» à la font de Mai à Aubagne (Bouches du Rhône).
Les informations relatives à ces manifestations vous seront données dans les newsletters à venir.
En ce qui concerne la cérémonie de Camerone (Légion Étrangère) du 30 avril, il est prévu que chaque postulant s’inscrire en ligne directement. Il est prudent de ne pas tarder car l’accès internet sera supprimé dès que la capacité d’accueil sera atteinte. (sans préavis).

ASSEMBLÉE GENERALE ANNUELLE
Afin de pouvoir organiser l’AGO de juin prochain à DIJON, le référent départemental de la Cotre d’Or souhaite connaître l’effectif des personnes y participant. Alors, sans tarder, si tel est votre souhait, vous pouvez vous positionner par mail (contact@tous-les-marins.org).

SOUTENIR SON ASSOCIATION
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soutenir-son-associatin-en-2022

A la semaine prochaine (semaine 13).
bonne lecture.
Le comité de rédaction.