Accueil | Newsletter semaine 11/2022

Newsletter semaine 11/2022

PLAYA D’ARO
Séjour en Espagne selon le programme ci-après.
Dates : Du 1er au 06 juin 2022 – Transport en autocar de grand confort – Hébergement en chambre double (majoration 100 euros pour chambre seule) – Pension complète avec boissons aux repas – Soirées dansantes après le dîner. Trois excursions comprises : Palamos (village de pêcheurs) – Pals (médiévale) – Girone (ses ponts romantiques, sa basilique, son quartier juif) – option : une journée à Barcelone (+ 20 euros) – un dîner dansant avec spectacle Flamenco & équestre (+ 30 euros).
Ce séjour, avec la taxe de séjour incluse, est de 326 euros payables en deux fois sans frais : 25/3 (163 euros) et 25/4 (163 euros) les deux paiements sont à joindre dans le même courrier à adresser à: ANMAN – BP 52 – Mairie Annexe –– 83220 LE PRADET avant le 20 mars 2022 terme de rigueur.
Tout inscrit a le droit de se rétracter sans frais jusqu’au 25 avril 2022.
L’assurance « rapatriement » est de 15 euros par personne (à prévoir dans votre paiement).

CEREMONIE SOUS L’ARC DE TRIOMPHE (MARS 2022)
Organisée par la FNAM (Fédération Nationale André Maginot) le 16 mars 2022 à 18h00, un dépôt de gerbe est prévu sous l’Arc de Triomphe. Les membres de l’ANMAM désirant s’y rendre devront se munir d’une pièce d’identité et pourront représenter l’ANMAM en se présentant au général de corps d’armée (2S) Robert RIDEAU président de la FNAM. Rappelons que l’ANMAM est affiliée à la FNAM sous le numéro GR 272.

TRAFALGAR (1805)
Durant l’été 1805, Napoléon était prêt à envahir l’Angleterre au moyen des forces qu’il avait rassemblées à Boulogne. Il avait juste besoin d’une mer libre de toute menace pour réaliser son « grand dessein ». Il ordonna donc à l’Amiral Villeneuve de se rendre maître du pas de Calais pendant quelques jours pour sécuriser sa traversée. Villeneuve, pour des raisons obscures, dirigea ses navires, non pas vers Boulogne, mais … Cadix. L’Empereur piqua une grosse colère ! D’autant que les Autrichiens venaient du lui déclarer le guerre, ce qui l’obligeait à abandonner son projet d’invasion. Il fit remplacer Villeneuve.
Apprenant sa disgrâce et l’arrivée prochaine de son remplaçant, Villeneuve eu une réaction curieuse : il prit la mer pour aller attaquer la flotte anglaise ! C’est dans ces conditions qu’il rencontrera l’escadre de Nelson, au large de Trafalgar, le 20 octobre 1805. Les Anglais, sur deux colonnes, attaquèrent la ligne franco-espagnole en son centre et la désorganisèrent. Quelques heures plus tard, l’amiral Nelson était mort, mais sa flotte avait remporté une écrasante victoire contre Villeneuve. Les alliés avaient perdu de jour-là 18 navires et 5000 hommes. Après cette défaite, Napoléon n’eut plus aucune confiance dans sa marine. C’est sans elle qu’il poursuit sa politique de conquête.

SOUTENIR SON ASSOCIATION (DES A PRÉSENT)
Soit par mail (contact@tous-les-marins.org) soit par tel 07 66 77 14 47 ou à l’aide du lien ci-dessous:
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/soutenir-son-associatin-en-2022

COMMENT ADHÉRER A L’ANMAM (A COMMUNIQUER AUTOUR DE VOUS)
La secrétaire de l’association nationale de marins et anciens marins (ANMAM) nous prie de faire connaître à nos nombreux lecteurs que pour adhérer, il suffit de se rendre sur la première page du site (https://www.tous-les-marins.org) – En bas de la page d’accueil, il y a un bouton « adhérer » et en cliquant dessus, vous avez accès à un formulaire en ligne qu’il suffit de remplir avec soin.
Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez joindre le 07 66 77 14 47 (heures de bureau) pour faire votre démarche par téléphone.
Contrairement à ce qui se pratique par ailleurs, les adhésions à l’ANMAM sont valables un an à compter de la date de souscription (de date à date) et non pas par année civile ce qui permet de souscrire à tout moment de l’année sans être pénalisé(e). C’est un « plus » qu’il fallait savoir.

CEREMONIE AVEC PARTICIPATION DES MEMBRES (SEPTEMBRE 2022)
Organisée par l’ANMAM, une cérémonie de ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à PARIS et un dépôt de gerbe par l’ANMAM sont prévus le vendredi 9 septembre 2022 à 18 h 30 et les personnes désirant s’y rendre peuvent faire un mail d’intention dès à présent. (contact@tous-les-marins.org)

SEJOUR AU CARNAVAL DE VENISE (ACTIVITEE PASSÉE)
Les participants qui ont participé au carnaval de Venise ont tous exprimé leur plaisir d’avoir réalisé ce séjour en Italie. Nous en sommes ravis et d’autres séjours en Espagne sont prévus. Se renseigner auprès de notre secrétariat (contact@tous-les-marins.org)

REPAS DES RAMEAUX A IGESA DU PIN DE GALLES (Le Pradet) 27.03.2022)
Complet – ne plus s’inscrire . à bientôt pour d’autre projets sans pass vaccinal et sans masque.

A la semaine prochaine (semaine 12)
bonne lecture
Le comité de rédaction.