Accueil | Newsletter semaine 10/2022

Newsletter semaine 10/2022

LE PHARE « I LOVE YOU »
Les phares possèdent chacun un éclairage spécifique permettant de les identifier. Cette personnalisation est souvent obtenue en occultant brièvement la lumière, selon un code déterminé. Le phare de MINOT’S LEDGE dans le Massachussetts, émet par exemple sa lumière sur le rythme de 1-4-3 c’est-à -dire selon le schéma : – —- —
On le surnomme pour cela le phare « I love you », ces mots comportant respectivement un, quatre et trois lettres. Il y a du sentiments dans la Marine.

PREVISION DE RÉUNIONS EN VISIOCONFERENCES
Le mercredi 23 mars 2022 à 18 h 30 pour les administrateurs de l’ANMAM pour examiner les sujets portés à l’ordre du jour.
Le mardi 5 avril 2022 à 18 h 30 pour les référents départementaux afin de rendre compte de leurs actions sur leur département respectif.

ERIC TABARLY
Eric Tabarly est né à Nantes en 1931. Son père possédait un vieux cotre de la fin du XIXème siècle, le Pen Duick, sur lequel Eric s’initia à la voile. C’est à bord de ce bateau que le jeune homme participe à ses premières courses-croisières dans les années 1960.
Après son passage à l’École Navale, l’enseigne de vaisseau Tabarly repris la compétition et conçut des bateaux de plus en plus performants. Son palmarès est impressionnant : la transat en solitaire à bord du Pen Duick II (1964), la course du Fastnet (1967), la Transpacifique (1969), à nouveau la Transat en solitaire (1976), la Transatlantique en double avec Yves Parlier (1987).
Parallèlement à sa brillante carrière de marin, Tabarly se distingue comme concepteur de bateaux et architecte naval, sachant allier la tradition de la voile à la modernité la plus hardie. Chacun de ses Pen Duick (du Pen Duick II au Pen Duick VI) correspond à une avancée technique et technologique majeure.
La mer, qui avait été sa raison de vivre, fur également son tombeau. Durant la nuit du 12 au 13 juin 1998, dans la méchante mer d’Irlande, il fut fauché par la corne de son grand-mat, que ses coéquipiers étaient en train d’affaler.
A TOULON, une école primaire porte le nom de Eric Tabarly et cette école est dirigée par un ancien capitaine de vaisseau de la Marine, proche du président de l’Anmam  (association nationale de marins et anciens marins) (https://www.tous-les-marins.org).

PLAYA D’ARO
Séjour en Espagne selon le programme ci-après:
Dates : Du 1er au 6 juin 2022 – Transport en autocar de grand confort – Hébergement en chambre double (majoration 100 euros pour chambre seule) – Pension complète avec boissons aux repas – Soirées dansantes après le dîner. Trois excursions comprises : Palamos (village de pêcheurs) – Pals (médiévale) – Girone (ses ponts romantiques, sa basilique, son quartier juif) – option : une journée à Barcelone (+ 20 euros) – un dîner dansant avec spectacle Flamenco & équestre (+ 30 euros). Ce séjour, avec la taxe de séjour incluse, est de 326 euros payables en deux fois sans frais en deux chèques de 163 euros (fin mars et fin avril) – paiements sont à joindre dans le même courrier à adresser à ANMAN – BP 52 – Mairie Annexe –– 83220 LE PRADET avant le 22 mars. Plus de passe sanitaire et plus de masque pour ce séjour. Tout inscrit a le droit de se rétracter sans frais jusqu’au 25 avril 2022. L’assurance « rapatriement » est de 15 euros par personne (à prévoir dans votre paiement)

COMMENT ADHERER A L’ANMAM
La secrétaire de l’association nationale de marins et anciens marins (ANMAM) nous prie de faire connaître à nos nombreux lecteurs que pour adhérer, il suffit de se rendre sur la première page du site (https://www.tous-les-marins.org) – En bas de la page d’accueil, il y a un bouton « adhérer » et en cliquant dessus, vous avez accès à un formulaire en ligne qu’il suffit de remplir avec soin.
Si vous avez des difficultés à vous connecter, vous pouvez joindre le 07 66 77 14 47 (heures de bureau) pour faire votre démarche par téléphone.

PREVISIONS

  • Camerone 2022 : Aubagne le 30 avril 2022 journée entière – cérémonie officielle le matin et visite des stands l’après-midi.

  • Visite du musée de l’Aviation de Saint-Victoret (Bouches du Rhône) le 16 juin 2022 (journée entière)

  • Divertissement : pétanque au Mourillon à TOULON avec le partenariat de AVF TOULON (Accueil ville française) le 2 juillet 2022 journée entière.

  • Pagnol : le 17 juillet 2022 – Manon des sources.
    On reviendra sur ces projets lors de nos prochaines newsletters avec plus de renseignements mais vous pouvez d’ores et déjà prévoir vos journées.

DÉJEUNER DES RAMEAUX A LA BRASSERIE DES PINS
A partir de 12 h 00, à la brasserie des Pins, le dimanche 27 mars 2022, au Pradet (Var), un déjeuner spécial avec ambiance musicale est proposé avec le menu suivant : Kir de bienvenue et ses salés provençaux, assiette gourmande terre et mer, navarin d’agneau printanier et ses gnocchis niçois, assiette de fromages sur un lit de salade aux noix, gâteau pâtissier aux fruits de saison, café et vins de pays à discrétion. Tarif unique 29 euros tout compris.
Réservation sur le site https://www.tous-les-marins.org ou par tel 06 14 19 86 54 (HB) ou en recopiant le lien ci-après:
https://www.helloasso.com/associations/anmam/evenements/dejeuner-des-rameaux-2022
En ce jour, nous aurons le plaisir de recevoir 9 anciens marins de la région d’ANNONAY (Ardèche) qui nous font l’amitié de venir nous rencontrer le temps d’un week-end. Certains d’entre eux sont membres de l’ANMAM. Alors soyez présents le 27 mars pour accueillir les ardéchois.

PREVISION DE CEREMONIES AVEC PARTICIPATION DES MEMBRES
ARC DE TRIOMPHE
Une cérémonie de ravivage de la flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe à PARIS et un dépôt de gerbe par l’ANMAM est prévue le VENDREDI 9 SEPTEMBRE à 17 h 30 et les personnes désirant s’y rendre peuvent faire un mail d’intention dès à présent.
CONGRES FNAM
Les 1 et 2 juin 2022 se déroulera à Saint-Étienne (Loire) le congrès de la FNAM (fédération nationale André Maginot). Le président s’y rendra avec le porte-drapeau. Si quelques membres souhaitant s’investir veulent participer au congrès ils doivent déposer leur candidature par mail avant le 30 mars 2021 (terme de rigueur) contact@tous-les-marins.org.

ASSEMBLÉE GENERALE ANNUELLE DE L’ANMAM
En 2022, nous organiserons une assemblée générale en présentiel car la pandémie nous laisse un peu de répit, selon les experts.
La date a été fixée au dimanche 5 Juin 2022 (matinée).
C’est notre référent département de la Côte d’Or, Mr Jean-Pierre ROUSSELOT qui organisera cette assemblée à Dijon. Il est aussi possible de s’y rendre sur deux jours car des visites culturelles seront au programme. Alors dès à présent, merci de prévoir votre participation. Il est bien entendu que les votes des résolutions portées à l’ordre du jour peuvent aussi se faire par correspondance avec le pouvoir qui sera joint à la convocation. Une cérémonie patriotique est prévue. Un repas festif est au programme. Nous procéderons à une réservation de groupe pour un hébergement à proximité avec un tarif adapté pour celles ou ceux qui le désirent.
A titre d’information, en 2023, l’assemblée générale annuelle est prévue se dérouler à Nantes à bord de l’escorteur d’escadre MALLE BREZE. Un premier contact a eu lieu et la ville de Nantes offre des possibilités pour l’accueil des membres de l’ANMAM.

REPAS CHAMPÊTRE
Le dimanche 26 juin 2022 dans l’espace ombragé de la base aéronavale de Hyères (Var) à proximité de l’ancien mess officiers de la base, un repas champêtre est prévu à partir de 12h. Il est nécessaire de réserver ses places car il connaît un réel succès. Nous vous apporterons les renseignements utiles à connaître dans les semaines qui précédent. Il est possible d’y inviter des amis au tarif associatif unique qui vous sera demandé.

CIVISME ET DÉVOUEMENT
Notre président François RAIMOND est aussi le délégué pour le Var de CIVISME ET DÉVOUEMENT et à ce titre il nous a prié de vous faire connaître l’existence de cette récompense honorifique qui permet de reconnaître les mérites de certains. Si vous pensez qu’une personne dans votre entourage mérite cette récompense alors ne tardez pas à nous le signaler car elle pourrait bien se voir décerner une médaille de prestige pour les services rendus soit pour acte de courage ou de dévouement digne d’intérêt. Souvent les personnes, par humilité, ne demandent rien mais c’est à nous de faire le nécessaire pour que leurs actions soient reconnues. Ne vivons pas dans l’indifférence, celles et ceux qui ont fait des actes de bravoure ou d’un dévouement remarquable méritent d’être mis à l’honneur ne serait-ce qu’un seul petit instant mais inoubliable pour les récipiendaires. Pour en savoir plus, prenez connaissance du document ci-dessous et n’hésitez pas à joindre par mail le président : president@tous-les-marins.org qui vous répondra sous 48 heures.

14 JUILLET 2022
Le défilé militaire sur les champs Élysées va revêtir en 2022 un caractère particulier si rien n’évolue dans la stabilité de la paix dans le monde.
Comme l’an passé, nous participerons au défilé à Paris et d’ores et déjà, je demande à celles ou ceux qui veulent s’y rendre de bien vouloir se positionner car il faut dès à présent prévoir une organisation sans faille comme en 2021, grâce à Antoine, administrateur de l’ANMAM résidant à Paris. Nous resterons deux jours dans la capitale et selon l’effectif nous prendrons les dispositions pour l’hébergement et la restauration à des prix acceptables.
Nous serons placés dans les tribunes sur le haut des Champs Élysées avec vue directe sur le défilé (motorisé, à pied, aérien, et à cheval). Chacun s’accorde à dire qu’il faut le faire au moins une fois pour apprécier.
Le président de l’ANMAM recevra les invitations directement de la Présidence de la République. Elles seront nominatives pour celles et ceux qui se seront inscrits dans les délais (avant le 1er avril) – Avoir sa carte nationale d’identité en cours de validité. Inscription : (https://www.tous-les-marins.org)

A la semaine prochaine (semaine 11).
bonne lecture.
Le comité de rédaction.