Accueil | Les cadets de la défense

Les cadets de la défense

 

En partenariat avec l’éducation nationale, le programme des Cadets de la Défense est un programme civique initié par le ministère des Armées. Il s’adresse aux élèves de tout niveau scolaire, allant de la troisième à la terminale, et souhaitant découvrir le monde des armées.

Deux conditions doivent être remplies par les jeunes afin qu’ils intègrent la formation. En effet, ces derniers doivent être médicalement aptes et capables de participer aux activités sportives proposées, mais également disponibles au moins deux jours par mois.

Pour les plus jeunes, c’est à la fin de l’année de quatrième qu’ils sont sélectionnés à la suite de leur lettre de motivation ainsi que de leur entretien. Une cinquantaine de jeunes issus de différents collèges entre les villes d’Evreux et de Gravigny suivent alors un programme animé par des militaires réservistes et des professeurs.

Ceux-ci leurs inculquent un enseignement civique et moral. Ils abordent différents sujets tels que la citoyenneté, afin de partager les valeurs de la république, ainsi que le patriotisme, encore très peu développé chez ces adolescents.

Ils participent également à des activités éducatives comme des initiations aux premiers secours, à des activités culturelles avec la visite d’institutions publiques et des lieux de mémoire ainsi qu’à la participation aux cérémonies patriotiques, et enfin à des activités sportives tels que des parcours d’obstacles et à la participation à un camp d’été en pleine nature le temps d’une semaine.

Ce stage est une initiation permettant aux élèves de découvrir les métiers de l’armée, avec comme objectifs de vivre des moments de cohésion, mais également de développer le sens de l’effort ainsi que le dépassement de soi. Cette expérience a pour but l’acquisition de savoir-être tels que l’engagement, la discipline, le goût du travail et le sens de l’effort.

A l’issue du parcours, un certificat est délivré à tous les jeunes, dans le but de valoriser leur orientation afin de mettre en avance leur devise : GRANDIR.

Aujourd’hui, on compte environ quatre cents cadets pour vingt-cinq centres, répartis sur tout le territoire national. Le Var est le département qui comptabilise le plus grand nombre de Cadets de la Défense, avec cent quatre-vingts nouveaux élèves qui profitent chaque année de cette formation, dans le but de rejoindre les rangs de l’armée Française. Certains cadets ont la chance d’intégrer la flottille amphibie, basée à Toulon. Celle-ci possède un équipage de cent douze marins.

Créée en 1993, la flottille amphibie, regroupe quatre Engins de Débarquement Amphibie Rapide (EDAR) et neuf Chalands de Transport de Matériel (CTM) qui embarquent à bord des porte-hélicoptères amphibies. Ces engins permettent de projeter depuis la mer vers la terre des personnels, des véhicules et du matériel afin de mener notamment des opérations d’assistance à la population ou des opérations militaires.

Antoine VEAU