Accueil | L’école des commissaires des armées

L’école des commissaires des armées

Ecole des commissaires

L’École des commissaires des armées est installée sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence depuis 2013, année au cours de laquelle a été constitué ce nouveau corps d’officiers interarmées qui compte aujourd’hui plus de 1800 commissaires.

L’école forme les commissaires des armées, qui regroupent désormais tous les administrateurs militaires du Ministère des Armées. Ils œuvrent dans l’ensemble des fonctions supports exercées au profit des forces (management, achats, finances, soutien de l’homme, ressources humaines, conseil juridique, aide à la décision, logistique…). Ils dirigent et animent le Service du Commissariat des Armées (SCA) qui relève directement du Chef d’état-major des Armées (CEMA).

Issus des filières universitaires, d’IEP, d’IAE ou encore d’écoles de commerces et d’ingénieur, les élèves commissaires de carrière suivent un cursus de 2 ans comprenant une formation militaire initiale, une formation d’administrateur et enfin une spécialisation en fonction de l’armée et du service où ils vont œuvrer en priorité (Terre, Marine, Air, Santé ou Armement).

La scolarité s’appuie sur une approche appliquée des problématiques actuelles de l’administration et des soutiens, dans un contexte opérationnel fort, avec toute la singularité de l’action militaire qui requiert efficacité, réactivité et souplesse, ou recherche l’optimisation. Une attention toute particulière est portée à l’apprentissage des responsabilités, à l’autonomie, au rôle de chef et à la direction d’équipes souvent pluridisciplinaires.

A l’issue de leur scolarité, les élèves rejoignent les unités opérationnelles des trois armées, du Service de Santé des Armées (SSA) ou de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ils seront déployés en opérations extérieures dès leur première affectation.

Commandement

L’école des commissaires des armées est sous la direction du commissaire général Cyriaque Garapin,

Notre identité

Comme toute grande école militaire, l’école des commissaires des armées possède son insigne, son logo ainsi que son drapeau.

Pédagogie

La formation dispensée vise à permettre aux élèves commissaires de tenir les responsabilités opérationnelles au sein des unités des armées.

Partenaires

L’école des commissaires des armées a développé des partenariats avec le monde de l’entreprise, les universités.