Accueil | Le port de plaisance des Roches de Condrieu

Le port de plaisance des Roches de Condrieu

Les Roches de Condrieu, un port sur le Rhône

Port de Condrieu

Le Rhône, fleuve roi de 822 Km prend sa source dans les Alpes Suisses au sommet du col de la Furka. Il est alors alimenté par les eaux de fonte du glacier du Rhône à plus de 2400 m d’altitude. Il traverse le lac Léman puis entre en France à Genève où il parcourt 520 Km avant de terminer sa course par son célèbre delta dans la méditerranée. Il fut pendant longtemps mis en avant pour ses crues mémorables et la complexité de sa navigation jusqu’au jour où la Compagnie Générale de Rhône (CNR) crée en 1933 entreprit de le domestiquer pour remplir les objectifs que l’état lui a fixé à savoir : la production d’hydroélectricité, la navigation et l’irrigation.

En 1976,la CNR décide de modifier le lit du Rhône en supprimant la boucle des Roches de Condrieu pour faciliter la navigation des Bateaux à grand gabarit ( 180 mètres de long) qui rencontraient des difficultés pour passer cette boucle. Cette modification fit apparaître la possibilité de la création d’un port dans l’ancienne boucle du Rhône.

En 1978 des études sont menées confirmant la viabilité du projet portuaire.

En 1981, le conseil municipal des Roches de Condrieu décide de créer le port.

La construction de celui-ci se déroula durant les années 1983 et 1984 avec la mise en place de 3 pontons pouvant accueillir 150 bateaux. Ce port est idéalement situé au PK 40 ( point kilométrique ) entre Valence au PK 112 qui était le seul grand port de plaisance sur le Rhône et le PK 0 se trouvant à Lyon a la jonction de la Saône et du Rhône.

En 1990 modernisation de la capitainerie, remplacement de tous les pontons flottants en les réaménageant pour porter la capacité du port à 207 bateaux sur appontements flottants avec eau courante, électricité, téléphone, WIFI, station de carburant et pour le confort des plaisanciers, dans les locaux de la capitainerie: laverie, douche et toilettes. Création d’une aire de carénage respectueuse des nouvelles normes environnementales. Une dizaine de bateaux sont habités en permanence permettant au port d’être encore attractif même pendant les mois d’hiver. A proximité du port un plan d’eau aménagé avec activités nautique pour grands et petits, téléski nautique, restaurant, plage, fait la joie des touristes l’été.

Au premier janvier 2019, la communauté des communes « Entre Bièvre et Rhône » devient gestionnaire du port.

En face du port sur la rive droite se trouve la ville de Condrieu, surmontée par ses vignobles en coteaux célèbres pour leurs vins ( blanc: Château grillet, Condrieu, Saint Joseph et rouge : Côtes rôties et Saint Joseph) et par le Massif du Pilat avec son point culminant à 1440 mètres et son parc naturel proposant chemins de randonnées, parcours VTT et ballades en gyropodes dans les vignes.