Accueil | La Frégate Jean Bart

La Frégate Jean Bart

Jean Bart

La frégate Jean Bart est une frégate de lutte antiaérienne de la classe Cassard (type F70) de la Marine nationale française, lancée en 1985 et livrée à la Marine en 1989. Son indicatif visuel est D615. Sa ville marraine est Dunkerque, ville d’origine du corsaire Jean Bart qui a donné son nom à la frégate.

À l’issue de sa mission achevée le 4 mars 2021, le Jean Bart devait être retiré du service. Il est finalement prolongé de plusieurs mois dans l’hypothèse d’une vente éventuelle à la Grèce. Il doit être remplacé fin 2022 par la FREMM DA Lorraine, qui a été mise à l’eau à Lorient en novembre 2020. Son sister-ship, le Cassard, a été désarmé en 2019, remplacé en avril 2021 par la FREMM DA Alsace.

Commandée par le capitaine de vaisseau de Jerphanion, son fanion est décoré de la croix de la valeur militaire avec palme en 2011 pour ses actions au feu durant l’opération Harmattan en Libye.

En 2012, le Jean Bart a reçu le prix de l’association Old Crows (AOC) distinguant chaque année un bâtiment de l’OTAN ayant particulièrement montré ses capacités en matière de guerre électronique dans le cadre de son action en Libye.

Dernier Commandant : le C.V Mackara OUK.

Jean Bart