Accueil | Être bénévole

Être bénévole

ASSOCIATION NATIONALE DE MARINS ET ANCIENS MARINS

Association nationale reconnue d’intérêt général à but non lucratif régie par loi du 1er juillet 1901

Siège social : 75005 PARIS – 24 bis boulevard Saint-Germain – métro Mutualité)

Tel siège (standard) 09 87 01 79 94 – tel 06 59 43 42 10 (Toulon) – tel 06 24 60 73 44 (Brest)

www.tous-les-marins.fr – e-mail : contact@tous-les-marins.org – Siret 883 932 642 000 19

S’unir pour mieux agir

ÉTRE BÉNÉVOLE à l’A.N.M.A.M.

Vous êtes membre de l’association nationale de marins et anciens marins, ou membre d’une autre association, mais que veut dire « être bénévole » ?

Pour la majorité d’entre nous, le résultat de la recherche sur le bénévolat dans les gros dictionnaires (Larousse ou Le Robert), s’est limité au mot « bénévole : du latin benevolus c’est à dire bienveillant, qui fait une chose « gratuitement ».

Les jeunes, eux, consultent « Google » qu’il faut prononcer « gougle » et non pas gogel, qui voudrait dire coq mais hélas, cette entreprise californienne n’a rien de la devise française, elle est une des plus riches du monde. Ce moteur de recherche propose pour le simple mot « bénévole » ceci :

« Le Bénévole est un film français réalisé par Jean-Pierre Mocky, sorti en 2007. C’est un des derniers films de Michel Serrault, et son onzième chez Mocky. » Ce n’est donc pas suffisant pour expliquer ce qu’est un bénévole.

Le mot « bénévole » est composé de 4 voyelles et 4 consonnes, quelles autres mots trouveraient les champions de scrabble et les téléspectateurs du jeu « le mot le plus long » ?

Voulant aller plus loin, dans le domaine juridique, aucun texte de loi ne définit clairement le bénévolat. C’est le conseil économique, social et environnemental qui en donne une définition assez précise : « est bénévole toute personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. ».

Alors, restons pragmatiques. Sans le bénévolat, beaucoup d’associations n’existeraient pas. C’est bien sûr aussi le cas de l’Association Nationale de Marins et Anciens Marins (ANMAM), le Président François RAIMOND nous le rappelle régulièrement lors des assemblées générales en parlant des différentes activités écoulées, dont l’immense investissement en heures bénévoles pour répondre à toutes les sollicitations des communes ou autres associations patriotiques locales est fortement apprécié.

Oui, les associations, dont la nôtre, fonctionnent grâce à l’action bénévole du président, des membres du bureau, des porte-drapeaux, de votre présence aux sorties et projets.

En raison d’autres responsabilités, des charges professionnelles pour certains, la santé délicate peut-être pour d’autres, de soucis familiaux, certains sont amenés à diminuer leurs temps consacré à l’association, voire démissionner ou se mettre en retrait. Quand un membre est dans cette situation d’arrêter, il faut reconnaître son investissement du passé et non le blâmer ou le regretter.

Si à BREST ou à TOULON, l’association n’est pas installée sur un bateau sur le port, c’est chez eux à domicile que travaillent les membres du bureau. Le véhicule des membres du bureau et les ordinateurs personnels sont également un partage gratuit au bénéfice de la vie de l’association.

Nous venons d’évoquer l’investissement bénévole des membres du bureau de l’association, mais chaque membre peut faire des actions bénévoles à sa portée, comme par exemple : parler autour de soi de l’association, venir aux assemblées générales, participer aux sorties, aider à l’organisation des manifestations, ne serait-ce que 3 à 4 heures occasionnellement, recruter de nouveaux membres, venir saluer l’équipe du conseil d’administration au cours des permanences, etc… tout cela contribue à la vie dynamique et saine de l’association. C’est donc bien la définition du mot « être » du titre de cet article.

Le Cercle national des Bénévoles (CNB), dont François RAIMOND (titulaire de la médaille de vermeil) en est le délégué pour le Var, récompense les personnes qui ont un passé associatif éloquent à titre bénévole par l’attribution de médailles (bronze, argent, or et vermeil). (www.cercledesbenevoles.fr). Jusqu’au 20 juillet, les dossiers de candidature peuvent été instruits par le délégué qui répondra sans délais à votre attente.

Que cet article n’effraye pas un volontaire pour s’investir dans une fonction, mais qu’il soit assuré de notre grande reconnaissance de bénévole s’il accepte, un temps, le poste qu’il aura choisi. Aujourd’hui nous recherchons un ou une trésorier(e) adjoint(e) et un ou une secrétaire adjoint(e) – merci de venir nous épauler.

L’ANMAM est une structure nationale et chacun depuis son lieu d’habitation peut apporter son aide qui sera toujours appréciée fusse-t-elle limitée à une action ou un territoire.

Notre tel est le 09 87 01 79 87 (siège social) appel non surtaxé aux heures de bureau.

Service des adhésions ; contact@tous-les-marins.org

Secrétaire : secretaire@tous-les-marins.org

Trésorier : trésorier @tous-les-marins.org

Charte