1. Accueil
  2. /
  3. École du Personnel de...
Accueil | École du Personnel de Pont d’Envol

École du Personnel de Pont d’Envol

L’école du personnel de pont d’envol, Installée sur la BAN d’ Hyères et destinée à former l’ensemble des marins en charge de la mise en œuvre d’avions et d’hélicoptères sur les bâtiments de la Marine Nationale.

Des origines bientôt séculaires
Les 20 ans de l’EPPE, créée sous sa forme actuelle en 1996, correspondent aussi au 70ème anniversaire de l’École de l’aviation embarquée (EAE), née le 1er novembre 1946 à bord du porte-avions Arromanches. Elle-même était issue d’une aventure ayant vu le jour au début des années 20 avec l’achèvement du cuirassé Béarn en porte-avions, le premier dont a disposé la Marine nationale. Alors que l’aéronautique navale a fêté en 2010 ses 100 ans, avec initialement des appareils basés à terre puis des hydravions lancés par catapultes, l’histoire des « ponts plats » et des personnels qui y travaillent sera bientôt séculaire. Après la renaissance des porte-avions français à partir de 1945 avec le Dixmude, le Bois Belleau, le La Fayette et l’Arromanches, suivis par le Clemenceau, le Foch et aujourd’hui le Charles de Gaulle, les spécialités de pont d’envol se sont développées significativement à partir des années 60 avec l’emploi massif de l’hélicoptère embarqué, dont l’utilisation s’est généralisée sur les grands bâtiments.


A Hyères depuis 1965
D’abord stationnée sur l’Arromanches, l’EAE s’est implantée à Hyères en 1965, avant de devenir en 1993 le Centre de formation de l’aviation embarquée (CFAE). C’est au sein de ce dernier que l’EPPE a vu le jour en 1993. Trois ans plus tard, lorsque le CFAE déménage à Landivisiau, l’École devient une formation autonome qui lui apporte son soutien, tout en demeurant sur la base d’aéronautique navale varoise. Le 11 mars 2002 débute la première incorporation des personnels de l’engagement initial courte durée (EICD) et des manœuvriers d’aéronautique (MANAE). Suivra ensuite, le 13 mai 2008, la première incorporation de Quartier Maître de la Flotte (QMF) Brevet Élémentaire (BE) spécialité matelot de pont d’envol (MOPONVOL). L’EPPE devient alors centre d’incorporation initiale pour les jeunes recrues se destinant au métier de manœuvrier de pont d’envol.

550 élèves et stagiaires formés chaque année
Chaque année, l’École forme 550 élèves et stagiaires : les officiers et futurs officiers de quart aviation des bâtiments, les officiers de lancement du porte-avions, les directeurs chefs et les directeurs de pont d’envol (les célèbres « chiens jaunes »), ainsi que les manutentionnaires d’aéronautique. Ces derniers viennent directement du monde civil. Les jeunes recrues reçoivent une formation militaire et maritime d’une durée de cinq semaines, puis une formation «métier » de quatre semaines afin de devenir MOPONVOL. « Les instructeurs de l’école leur inculquent les valeurs essentielles à cette profession unique et exigeante : discipline, rigueur, esprit d’équipe, abnégation et respect des procédures avec le souci permanent de la sécurité », explique la Marine nationale. Une fois formés, les personnels embarquent sur les bâtiments porte-aéronefs, comme le porte-avions Charles de Gaulle, les porte hélicoptères d’assaut, les frégates, les pétroliers ravitailleurs et autres unités pourvues d’une plateforme et mettant en œuvre des hélicoptères.

On notera enfin que le personnel de l’EPPE apporte également son concours aux états-majors organiques pour les contrôles de sécurité aéronautique des bâtiments de la Force d’action navale, à quai comme à la mer. Il est également sollicité, au titre de son expertise, par le Centre d’Expérimentations Pratiques de l’Aéronautique navale (CEPA) pour les études liées à la mise en œuvre de l’aviation à la mer, par exemple dans le domaine des drones, appelés à connaître un bel essor dans le futur.