Accueil | École des matelots

École des matelots

ÉCOLE DES MATELOTS

Une formation initiale et une formation métier

La formation des quartiers-maîtres et matelots de la flotte (QMF) s’effectue sur les sites de Toulon (Pôle écoles méditerranée de Saint-Mandrier ou Base Aéronavale de Hyères), Cherbourg (École des fourriers à Querqueville) et Lorient, suivant leur spécialité.
D’une durée de six semaine, cette formation est assurée au profit des nouveaux engagés (quartiers-maître de la flotte et volontaires) afin de développer les connaissances nécessaires dans les domaines militaires, maritimes et de la sécurité.

Parcours professionnel
Le parcours professionnel initial du matelots vise à valoriser l’expérience sur le terrain. Après une formation initiale aux fondamentaux militaires et maritimes, puis une initiation aux spécifités du métier choisi, le matelot est affecté dans une unité opérationnelle de la marine pour une durée de 2 à 4 ans selon le type d’affectation et le métier exercé.
Axée sur les fondamentaux des métiers et de la culture des marins, elle permet de favoriser une bonne intégration dans l’institution au sein d’une unité de la Marine Nationale.