Accueil | Commémoration de l’appel du 18 juin

Commémoration de l’appel du 18 juin

18 juin

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux commémorations ont été effectués par l’ANMAM, l’une à Lapugnoy (Pas de Calais) et l’autre à Lille (Nord) devant le monument aux morts somptueux en centre ville.

Le jeune Baptiste (16 ans et demi) avait fait le déplacement depuis son village du département voisin pour porter le drapeau de l’ANMAM avec fierté et honneur, avec l’aval de sa famille.

Ce jeune homme se destine à une carrière de marin et a déposé un dossier d’admission à l’école des mousses. Nous lui souhaitons le plein succès de sa démarche que nous ne pouvons qu’approuver.

Mais lors du salut aux drapeaux par les plus hautes autorités militaires et civiles, Baptiste à créer un bouchon car mille questions lui ont été posées par les généraux présents, député, et élus locaux, tous admiratifs de son engagement précoce et déterminé et ont confirmé au président de l’ANMAM leur plaisir de voir cette grande association nationale présente à Lille en ce jour sachant que le Général De Gaulle y est né. Mais, comme cela est souvent répété, nous n’avons pas le droit d’oublier notre histoire et avons le devoir de la faire savoir aux générations montantes pour qu’on se souvienne que beaucoup ont péri pour que nous soyons libres aujourd’hui. Notre jeune Baptiste très attaché à notre passé se propose d’être présent chaque fois que cela lui sera possible afin de se trouver avec les anciens pour se souvenir.

A l’issue de la cérémonie les porte-drapeaux ont pris ensemble un pot de l’amitié et Baptiste a fait goûté au président la boisson locale tant appréciée des gens du Nord dont il y a une déclinaison indéfinie de cette potion magique du Ch’nord.

Il est évident que l’ANMAM devra revenir tellement l’accueil à été exceptionnel et très apprécié.

Après avoir rencontré l’adjoint au maire aux affaires militaires (Mr Franck HONOH), le directeur de l’ONAC du département, la députée de la 11eme circonscription du Nord, Mme Florence MORLIGHEM), les futurs rendez vous serons assurés avec le colonel délégué militaire départemental lundi matin, l’adjointe au maire à la vie association en mairie de LILLE lundi après midi.

Le Général de Division président de la cérémonie du 18 juin a invité François RAIMOND à rester en rapport avec ses services pour ses prochaines venues.

Les anciens marins des Hauts de France qui veulent rejoindre l’ ANMAM sont invités à le faire savoir par le biais du mail (contact@tous-les-marins.fr)

Le référent départemental de l’ANMAM a rejoint son président le 19 juin pour passer quelques heures à échanger pour mieux connaître les atouts de cette belle association nationale.

ANMAM / Tel du siège : 09 87 .01 79 94) appel non surtaxé.