Accueil | Année 2022

Année 2022

Cher ancien marin ou ami du monde maritime,
Tout d’abord recevez nos vœux sincères pour la nouvelle année troublée encore par le coronavirus qui persiste pour la deuxième année.
Comme beaucoup d’entre nous, vous avez rejoint une association d’anciens marins de proximité pour rencontrer les anciens « Arpètes » ou « Mousses » ou « bordaches » ou autres près de chez vous.
Mais aujourd’hui, le monde associatif rencontre des problèmes d’effectif car les anciens nous quittent, ils ont appareillé pour la dernière fois, et les jeunes n’adhèrent pas, car beaucoup n’ont pas la fibre associative et ont d’autres centres d’intérêts.
C’est pourquoi, « s’unir pour mieux agir », est important , car les troupes doivent se rassembler. Cela devient impératif.
Notre structure s’implante sur tout le territoire national et devient une force vive du paysage associatif. Dernièrement nous nous sommes rendus à l’Arc de Triomphe pour déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu et raviver la flamme de la Nation. Nous étions le 18 juin à Lille, le 14 juillet sur les Champs Élysée à l’invitation de la présidence de la République, les 5 et 6 septembre à Nancy au congrès de la fédération nationale André Maginot, en octobre à Bordeaux, à l’école navale à Lanvéoc, à l’école des mousses à Brest, un dépôt de gerbes au mémorial national de l’Aéronautique Navale de Crozon (29), en novembre à la cérémonie du 11 novembre à Nantes en ayant également visité le Maillé Brézé ancien escorteur d’escadre devenu musée flottant, du 15 au 30 novembre à TOULON. A nouveau à Brest le 4 décembre pour la présentation au drapeau des élèves des écoles des mousses, de Maistrance et du Lycée Naval. Nous organisons tous les mois un repas associatif avec ceux qui aiment l’ambiance grâce à nos carnets de chants de marins.
Rendez-vous sur notre site et vous aurez un aperçu de nos actions: www.tous-les-marins.org

Nous avons des « anciens » dans notre association qui aiment faire revivre le bon temps passé et chacun se plait à raconter ses souvenirs de marins. Nous sommes une structure associative nationale dynamique comme vous pouvez le constater par nos activités.
Un rôle important, confié au président, est de sillonner le territoire national à la rencontre des anciens marins pour leur dire qu’ils peuvent nous rejoindre afin de se retrouver dans une belle et grande association nationale qui a des projets concrets en permanence.
Alors, ne restez pas seul et sachez que nous avons toujours le vent en poupe pour avancer par tous les temps.
Nous serons ravis de vous compter parmi nous et faire partie sous peu de l’ANMAM (Association Nationale de Marins et Anciens Marins).
Si vous le souhaitez, et si vous avez quelques disponibilités, vous pouvez aussi représenter notre structure dans votre département de résidence car notre but est de réaliser le maillage national pour être présent sur tout le territoire métropolitain et outre-mer.
« S’unir pour mieux agir » est notre devise qui fait son petit chemin et cela est compris par beaucoup qui nous rejoignent car dans leur localité il n’y pas (ou plus) de structures qui répondent à leur attente. En plus notre structure associative reconnue d’intérêt général vous permet de défiscaliser à chaque don ou adhésion et les personnes fiscalement imposables peuvent en bénéficier avant le 31 décembre au titre de l’année en cours.

L’ANMAM est prête à vous accueillir, visitez notre site afin de mieux nous connaitre: (www.tous-les-marins.org). Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter en le demandant par mail (contact@tous-les-marins.org).
Enfin, sachez également qu’à travers le Cercle National des Bénévoles (CNB) nous valorisons le bénévolat par l’attribution de récompenses honorifiques pour ceux qui ont un rôle effectif depuis plus de cinq ans (référent départemental, président, trésorier, secrétaire, porte-drapeau, administrateurs, etc. 😉).

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, acceptez nos amicales salutations.

A Paris, le 6 janvier 2022

Pour le président national,

Par ordre, Maevane FLAVIGNY

Secrétaire-adjointe de l’ANMAM